Problème de résolution - découper des images dans un pdf

Bonjour à tous,

Je reçois des plans d’architecte en pdf qui sont très complets et grands. Pour constituer des documents de vente je découpe des morceaux du pdf (j’ouvre le pdf dans Gimp et je découpe des images que je mets dans Scribus, exportée en jpg).

Mais la définition est mauvaise et un peu trouble. Je perds donc en qualité, je dois donc mal m’y prendre !

J’ai vu que je peux mettre un pdf comme “image” dans Scribus. Cela semble donner une meilleure qualité. Sauf que les plans de l’architecte sont grands et je devrais pouvoir découper les zones qui m’intéressent dans le PDF et les “exporter” ou “enregistrer” en format pdf pou ensuite les utiliser dans Scribus.

J’ai vu qu’il y a plusieurs outils, mais je n’ai pas trouvé la bonne formule jusque là.

Avez-vous un conseil à me donner ?

Ouvre dans Inkscape ton PDF (Une page à la fois)
Ensuite tu dessines un cadre autour de la partie que tu veux conserver, tu sélectionnes l’objet cadre plus les objets que tu veux couper, et Menu > Chemin > Intersection
S’il y a des bitmap dans ton PDF Inkscape ne les coupera pas, tu devras retourner sur GIMP.

packages.debian.org/fr/jessie/poppler-utils

$ mkdir extraction_images_ici $ pdfimages -all fichier.pdf ./extraction_images_ici

Test en passant par du PNG au lieu du JPG, le premier est sans perte au contraire du second

Merci pour vos réponses,

En effet, il s’agit de découper des morceaux de plans et non d’extraire des images. Du coup pdfimages ne me servira pas, mais comme je ne connaissais pas, suis bien content de savoir que ça existe.

Sinon, je connaissais le mode “rognage” de Inkscape que je ne trouve pas très pratique.

Du coup, ai trouvé ça : masterpdfeditor

Là j’arrive à éditer le plan, découper ce dont j’ai besoin et ensuite je peux enregistrer en pdf. C’est parfait.

Merci encore de vos suggestions.