Problème de résolution d'écran limité à 1024x768

Bonjour, j’ai installé depuis peu debian, mais le problème c’est que ma résolution est limité à 1024x768, alors que j’ai une résolution de 1920x1080. J’ai déjà regardé les autres sujets sur le forum et aucune ne ma été utile.
Ma carte graphique est une Geforce GT 1030

Bonjour,

Sous toute réserve, je crois qu’il te faudra installer le pilote propriétaire NVIDIA pour ta carte graphique.

Voir la doc : Pilote propriétaire NVIDIA pour infos sur comment procéder.

A+

@EricHalt fait nous un retour de:

apt install nvidia-detect
nvidia-detect

Sous toute réserve, je crois qu’il faudrait au moins vérifier quelques trucs avant de s’embarquer dans une telle extrémité. Du genre est-ce que l’installation des firmwares non libres du paquer firmware-misc-nonfree ne suffirait pas ?
A exécuter dans un terminal de l’interface graphique pour afficher les modes graphiques supportés :

xrandr

A exécuter en root après le démarrage pour afficher les messages du noyau relatifs au pilote graphique :

dmesg | egrep "nouveau|drm"

Ça change quoi de mal, d’installer les micrologiciels non libres ou les pilotes non libres ?

Firmwares non libres : des paquets Debian qui installent de simples fichiers passifs.
Pilotes non libres, en particulier Nvidia : une usine à gaz intrusive qui nécessite les outils de compilation, les en-têtes du noyau, qui remplace des fonctionnalités entières du système (Xorg, MESA…) et qui est loin d’être aussi simple à installer.

Pour les pilotes non libres, tu parles du machin téléchargé chez nVidia ou des paquets de chez Debian ?

C’est le même tonneau. La version empaquetée par Debian est peut-être un peu plus simple à installer (en principe) et mieux intégrée donc a moins de chances de casser le système, mais est aussi lourde et intrusive.
Combien de fois ai-je lu dans les forums « les pilotes Nvidia ne marchent plus après une mise à jour du noyau » ?

Et?
les firmware poseront toujours le problème d’être propriétaires car les spécifications matérielles restent le plus souvent liées à des brevet, surtout sur ce genre de matériel.

j’ai 8 machines qui utilisent du NVidia, de la 340 sur une machine DELL du début des années 2000 au RTX2080 sur mon PC actuel.
l’installation des pilotes NVidia ne m’a posé aucun problèmes sauf un. utiliser SID pour installer le legacy 340. cette machine a été installée en Debian 9 et depuis a été mise à jour au fur et à mesure, et je n’ai apsde soucis.

Par contre si tu utilise le binaire téléchargé sur NVIDIA, tu dois effectivement le refaire à chaque fois que tu met à jour.

Quand aux forums, ils sont souvent la vitrine de l’énormité des usines à gaz produite dans l’industrie et l’utilisation de l’informatique.

Ben oui, il faut redémarrer.

1 J'aime

Les firmwares propriétaires ne pourrissent pas le système.