Probleme de résolution d'écran

Bonjour à tous.
Encore nouveau dans le monde linux, certaines petites choses me posent encore probleme…
A l’installation de ma sarge et lors de la configuration du serveurx j’ai choisi une résolution de 1280 + les résolutions en dessous. Depuis quelques temps lorsque que je me logue, ma résolution d’écran se met automatiquement en 800x600 et je suis obliger à chaque fois de la remettre en 1280…

Apres avoir lancé dkpg-reconfigure xserver-xfree86 le résultat est le meme. je suis allé voir dans le fichier Xconfig-4 mais la rien me disant que je peut forcer ma résolution au demarrage…

Ne sachant plus quoi faire j’impore votre aide
Merci d’avance pour vos réponses

[quote=“LeDoc”]Bonjour à tous.
Encore nouveau dans le monde linux, certaines petites choses me posent encore probleme…
A l’installation de ma sarge et lors de la configuration du serveurx j’ai choisi une résolution de 1280 + les résolutions en dessous. Depuis quelques temps lorsque que je me logue, ma résolution d’écran se met automatiquement en 800x600 et je suis obliger à chaque fois de la remettre en 1280…

Apres avoir lancé dkpg-reconfigure xserver-xfree86 le résultat est le meme. je suis allé voir dans le fichier Xconfig-4 mais la rien me disant que je peut forcer ma résolution au demarrage…

Ne sachant plus quoi faire j’impore votre aide
Merci d’avance pour vos réponses[/quote]
Si tu es sûr que ton écran supporte le 1280 et que tu veux toujours rester dans ce mode là alors tu pourrais essayer de virer les modes qui ne te conviennent pas dans ton /etc/X11/XF86Config-4 :

        SubSection "Display"
                Depth           24
                Modes           "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
        EndSubSection

Tu effaces simplement les résolutions que tu ne veux plus:

        SubSection "Display"
                Depth           24
                Modes           "1152x864" "1024x768"
        EndSubSection

Il y a peut-être une manière plus clean de faire ça mais en tout cas celle-ci devrait fonctionner…

La résolution APRES le login manager ne dépend pas de la configuration de X (par contre, on peut choisir la résolution du lm en la mettant en premier dans la config d’X).
Mais normalement, si tu sors en enregistrant ta session, elle va se réouvrir avec la même résolution.
Sinon, je ne sais pas ou est située cette préfèrence d’utilisateur (ca dépend peut être du gestionnaire de fenètres).
Donc si ca ne marche pas, ce qui arrive parfois, c’est que tu aies manipulé des fichiers de config de ton rep perso en root, et dans ce cas là, personnellement, en root, je chown -R à moi même mon rep perso pour me le réattribuer.