Problème de résolution d'écran

Hello,

Je suis nouveau sur Linux, même si j’ai déjà utilisé à quelques reprises, mais pour une utilisation sommaire.
Je viens d’installer la dernière version de Débian qui me plait bien et qui tourne bien sur mon netbook.
Je relie mon netbook sur mon bureau à un écran 20 pouces où je mettais une résolution de 1600x1200 minimum via W7. Mais ici je ne peux pas dépasser 1024x768, je peux éventuellement passer en 1360x768 mais ça ne m’interesse pas.

Ma carte graphique est une Intel 945GMEx86/MMX/SSE2 relié à la carte mère.
Problème de driver?
Je ne sais pas trop comment mettre à jours les pilotes si besoin…
Va falloir que je me penche sur tout ça lol

Tu peux donner le résultat de ces 2 commandes:
1- xrandr
2- cat /etc/X11/xorg.conf

Ok, je te remercie et je t’envoie ça.

xrandr Screen 0: minimum 320 x 200, current 2048 x 768, maximum 4096 x 4096 VGA1 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm 1360x768 59.8 1024x768 60.0* 800x600 60.3 56.2 848x480 60.0 640x480 59.9 59.9 LVDS1 connected 1024x600+1024+168 (normal left inverted right x axis y axis) 223mm x 125mm 1024x600 60.0*+ 800x600 60.3 56.2 640x480 59.9

cat/etc/X11/xorg.conf bash: cat/etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

manque l’espace entre la commande “cat” et le fichier "/etc/X11/xorg.conf"
voulu ou oublie ?

Fait la commande: gtf 1600 1200 60, et donne le résultat.

Pour ce qui est de l’espace, je ne sais pas… ça ne change pas le résultat, j’ai vérifié.

Voilà le résultat de la commande :

[code]gtf 1600 1200 60

1600x1200 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 74.52 kHz; pclk: 160.96 MHz

Modeline “1600x1200_60.00” 160.96 1600 1704 1880 2160 1200 1201 1204 1242 -HSync +Vsync[/code]

Si tu mets pas une espace entre “cat” et “le fichier” à lire, il donnera toujours cet erreur.
La même erreur sera donné aussi, si le fichier à lire n’existe pas.

Alors commençons.
Chaque ligne = une commande différente, tu les lances un par un, de haut vers le bas: :smiley:
xrandr --newmode “1600x1200_60.00” 160.96 1600 1704 1880 2160 1200 1201 1204 1242 -HSync +Vsync
xrandr --addmode VGA1 "1600x1200_60.00"
xrandr --output VGA1 --mode “1600x1200_60.00”

A la 3’ème commande tu auras ta résolution 1600x1200 sur l’écran du bureau, enfin j’espère bien :smiley:

Ben écoute, ça a marché mais…

J’ai eu un peu peur car dès que j’ai eu fini les commandes, j’avais mon bureau du netbook qui chevauchait le bureau de mon 2ème écran. J’ai alors été dans préférences, affichage et j’ai remis en place mon netbook (à droite de l’autre écran) et tout est ok!.. Sauf que mes icones Poste de travail, dossier personnel et corbeille se retrouve sur mon 2ème et impossible de les remettre sur le bureau du netbook… Quand je veux les mettre sur le bureau du netbook, les icones restent sur la droite de mon 2eme ecran, comme si ça faisait partie du bureau du netbook alors que non… la limite avec le pointeur pour passer d’un écran à l’autre est bonne…

J’ai alors redémarrer mon ordi sans brancher le 2ème écran, j’ai récup les icones sur le bureau, mais plus possible de mettre en résolution 1600x1200.
Faut-il que je fasse les lignes de commandes à chaque fois? ça peut me dépanner soit dit en passant :smiley:

Merci.

Je vois il les mélanges l’un à l’autre.
Je penses qu’il y a des commandes xrandr et config xorg.conf pour ne pas les mélangés, faudrait rechercher sur internet.

Pour les commandes au démarrage, oui, s’il n’enregistre pas, mais on peut faire sa de manière automatiser.

Essaye de redémarrer ton ordinateur, n’entre aucune commande, fais “xrandr” et donne la sortie.

ok, voilà :

xrandr Screen 0: minimum 320 x 200, current 2048 x 768, maximum 4096 x 4096 VGA1 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm 1360x768 59.8 1024x768 60.0* 800x600 60.3 56.2 848x480 60.0 640x480 59.9 59.9 LVDS1 connected 1024x600+1024+168 (normal left inverted right x axis y axis) 223mm x 125mm 1024x600 60.0*+ 800x600 60.3 56.2 640x480 59.9

Je vois, il n’a pas enregistrer la résolution 1600x1200.

Pas grave, on peut l’automatiser à lancer les commandes quand tu seras sur le bureau, mais on va d’abord essayer via xorg.conf, comme sa on pourrait aussi résoudre le mélange d’écran.

Je te conseil de lire d’abord, car tu auras ton bureau graphique fermer pour la suite et tu pourras pas lire la suite des explications.
Prend note sur un papier si tu veux sa sera plus simple si tu es nouveau.

Ouvre une console, connecte toi en root avec cet commande: su
Tu entres ton mot de passe root et te logue, une fois logué, fait cet commande: /etc/init.d/gdm stop
Elle va te fermer ton bureau graphique et venir sur la console.

Une fois sur console:

• si tu es logué sous ton utilisateur normal, tu fais: su
    Et u entres ton mot de passe root et te logue.
  • si tu n’es pas logué, tu entres directement l’utilisateur root et son mot de passe et tu te logue.

Une fois logué, fait ces commandes une à une:
Xorg -configure
cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
reboot

Explication, la première va construire ton fichier xorg.conf qui nous permettra de configurer tes écran, la 2’ème permettra de le placer au bon endroit pour son fonctionnement et la dernière va redémarrer ton ordinateur pour qu’il démarre avec la nouvelle configuration.

Une fois redémarrer et venu sur ton bureau, ouvre une console et fait cet commande:
cat /etc/X11/xorg.conf
Et donne la sortie ici.

PS: Fait bien attention au espace et au majuscule !

Merci pour tout ça mais après la première commande ça ne ferme pas le bureau graphique :

root@linux-rv:/home/rv19# /etc/init.d/gdm stop bash: /etc/init.d/gdm: Aucun fichier ou dossier de ce type

Du coup je ne continue pas le reste…
Par contre quand je veux fermer le terminal, ça me met “Il y a un processus actif dans ce terminal. Fermer le terminal l’interrompra”

Si tu peux me dire si je dois continuer ou pas, MERCI encore :wink:

Je vois, tu dois avoir un gnome minimal il me semble.

Alors fais ceci

• démarre ton pc
  • ouvre ta session (donc connecte toi)
  • une fois dans ton bureau, avec les touches du clavier: ctrl+alt+f2

Et tu seras dans une console, connecte toi avec l’utilisateur root.
Une fois connecter en root, fais cet commande: rm /tmp/.X0-lock
(après le x majuscule c’est un zéro et pas un o majuscule et n’oublie pas le point devant X0)
Après avoir fais cet commande, fait celui-ci: cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf (gafe à la majuscule x de X11)
Après avoir fais cet commande, fait celui-ci: reboot

Une fois redémarrer et venu sur ton bureau, ouvre une console et fait cet commande: (encore fais gafe à la majuscule x de X11)
cat /etc/X11/xorg.conf
Et donne la sortie ici.

Et je te préviens que je ne pourrais pas te répondre avant soir/minuit, sa fait 18h56:21 secondes que je suis devant mon ordinateur, et là je m’en vais pour dormir jusqu’à vers le soir (tard).

[quote=“kripteks”]Je vois, tu dois avoir un gnome minimal il me semble.

Alors fais ceci

• démarre ton pc

Et tu seras dans une console, connecte toi avec l’utilisateur root.
Une fois connecter en root, fais cet commande: rm /tmp/.X0-lock
(après le x majuscule c’est un zéro et pas un o majuscule et n’oublie pas le point devant X0)
Après avoir fais cet commande, fait celui-ci: cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf (gafe à la majuscule x de X11)
Après avoir fais cet commande, fait celui-ci: reboot

Une fois redémarrer et venu sur ton bureau, ouvre une console et fait cet commande: (encore fais gafe à la majuscule x de X11)
cat /etc/X11/xorg.conf
Et donne la sortie ici.

Et je te préviens que je ne pourrais pas te répondre avant soir/minuit, sa fait 18h56:21 secondes que je suis devant mon ordinateur, et là je m’en vais pour dormir jusqu’à vers le soir (tard).[/quote]

Oui bizarre… Pour ce qui est de Gnome, je suis sous Gnome 2.30.2
Bon encore une chose qui ne va pas… bouhhhhhh!!! lol

Quand je fais la 2ème commande (cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf).
ça met : cp : impossible d’évaluer " /root/xorg.conf.new " Aucun dossiers ou fichiers de ce type.
Pour info… Je met un espace après “cp” et après “new”

J’ai eu un message cet apm où ça me disait que le noyau avait subi, je ne sais plus trop quoi, et me demandais d’envoyer un rapport à debian. J’espère que ce n’est pas grave et que ça vient pas de là…

Mais il faut dormir Kripteks!! J’espère que ce n’est pas que de ma faute… :wink:
Repose toi bien!

Ah bah oui, j’ai oublié la chose la plus importante :smiling_imp: je te r’envoie ce que tu dois faire et en gras la manipulation que j’ai oublié de dire :smiley:

• démarre ton pc
  • connecte toi en root
  • execute cet commande en root: rm /tmp/.X0-lock
    (après /tmp/ il y a un point et X0 est un x majuscule suivit d’un zéro et non un o majuscule)
    - execute cet commande en root: Xorg -configure
  • execute cet commande en root: cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
    (gafe à la majuscule x de X11)
  • execute cet commande en root: reboot
  • après redémarrage, venu sur ton bureau, fais cet commande en tant qu’utilisateur normal: cat /etc/X11/xorg.conf
    (encore fais gafe à la majuscule x de X11)
    Et donne la sortie de la commande ici.

Alors :

Après la commande Xorg-configure il me met :
-bash : commande introuvable

Je peut recommencer au cas ou j’ai fait une erreur mais je ne crois pas…

Et oui une petite erreur, tu as oublier un espace entre Xorg et -configure.

http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=191&t=83852 ca devrait pouvoir t’aider.

:unamused:

Euh… Ben oui, ça m’a fait tilt quand j’ai relu ton message et ce que j’avais écrit… Désolé.
Donc je viens de refaire la manip, mais pas entièrement encore… Me suis arrêté après la réponse à :

Xorg -configure :

_XSERVTransSocketUNIXCreatedListener : … SocketCreatedListener () Failed
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners : server already running

Fatal Server Error
Cannot Establish any listening sockets - Make sure an X server isn’t already running

Please consult the the Xorg Foundation support
Please also check the log file at " /var/log/Xorg.0.log " for additional information.

Donc, attend, après ça : reboot.
L’ordi redémarre avec les 2 écrans en mode clones donc je file remettre ça en ordre. Et là, une fois les 2 écrans apparu à l’écran je clic sur le 20’’ et surprise, je peux monter en resolution! Je met donc 1600x1200 mais un message apparait en pop up comme quoi je ne peut pas. J’essaie donc des resolutions plus basse, puis je remonte jusqu’à retenter le 1600x1200 et là, ça marche. Par contre même problème, les icones de bureau ne veulent plus quitter mon écran 20’’

Je post le message et je redemarre voir si ça tiens ou pas, mais c’est chelou quand même non?

Merci, je vais aller faire un tour aussi :smiley:
Yes j’aimerai bien savoir si mes drivers sont à jour…

Après redémarrage, ça tient toujours… ?? C cool… Mais toujours les icones sur le 2eme bureau (ce qui n’est pas forcement génant). Je n’ai pas démarrer sans brancher mon 2ème écran. Je ferai ça.

Je suis ds le gestionnaire de paquets Synaptic et j’ai trouvé “intel-gpu-tools” :
intel-gpu-tools is a package of tools for debugging the Intel graphics driver,
including a GPU hang dumping program, performance monitor, and performance
microbenchmarks for regression testing the DRM.

Je devrais peut-être l’installer? non?

J’ai installé donc ce paquet. J’ai éteint mon ordi, débranché mon 2ème écran. Allumé mon ordi, les icones reviennent normalement sur mon bureau. J’eteint de nouveau, je rebranche mon ordi et le 2ème écran qui, après démarrage est de nouveau en 1024x768 et pas de résolution supérieure. Voilà où j’en suis.