problème de résolution écran

bonsoir,

étant néophyte en matière de Debian ( installé pour la première fois il y a quelques minutes ^^ )
voici le petit problème auquel je suis confronté : la version est celle telecharger depuis le site en lien torrent . je l’utilise avec VirtualBox depuis mon Fedora .
le soucie est que je n’ai pas accé a tout l’écran et en plein écran non plus .
dans le menu système/préférences/résolution de l’écran aucune résolution ne m’ais proposé … est-ce un bugg ? aucun menu déroulant, rien .
j’ai aussi un petit soucie de clavier mais je pense que je serais ok une fois redemarré car je l’ai configuré selon ma machine (macintosh) .

voili voila sinon superbe interface ! est joli navigateur Epiphany ^^

amicalement, paik

Bonsoir Paikeam

il est probable que tu doives
installer un driver de ta carte graphique afin de modifier la résolution de ton écran.
tu peux lancer “Synaptic” et installer “nvidia-185-kernel” (ou 173) pour une carte NVIDIA
ou “fglrx” pour une carte ATI

n’hésites-pas à poster si tu as besoin d’aide supplémentaire

:arrow_right:

Autrement iceweasel est au moins aussi sympa que epiphany (testes-le)…
:unamused:

Je dirais plutot qu’il faut installer les additions clients. Je n’ai jamais fait tourner du linux sur VBox, mais pour du windows, si tu veux de la bonne resolution, de la 3D, une capture de la souris a la volee, il te faut ces additions client.
Si l’invite est du windows, ca se trouve sous la forme d’une iso a monter dans la VM et a executer, je suppose que ca doit etre similaire pour un linux invite.

La raison est assez simple, VirtualBox indique un moniteur supportant une résolution maximale et une carte video élémentaire. Il te faut forcer la résolution à la valeur désirée. Pour cela xrandr est ton ami.

Tu devrais t’en sortir avec

$ xrandr --output default --mode 1024x768

bonjours @tous!

merci beaucoup pour vos réponses !

je ne sais trop par ou commencer … mon chipset graphique est une intel gma950 de 144mo intégré . je suis sur un macbook blanc de fin 2007 .
f.x0 je penserais à essayer iceweasel ^^ merci du conseil
cyphaw installer des additions clients ? (désolé je suis encore assé jeune sur linux, j’réutilise fedora depuis la 13)
fran.b comment installer xrandr ?

encore merci pour vos réponses et désolé pour l’absence !

amicalement, paik

Alors, les additions clients, en fait, c’est pas spécifique à Linux, c’est spécifique à VirtualBox, ça permet au système virtualisé d’utiliser un peu mieux la carte graphique et quelques autres trucs. Entre autres, la résolution du système invité s’adapte à la taille de la fenêtre VBox, le pointeur de la souris se fait automatiquement capturer quand la souris passe sur la fenêtre, etc.

Perso, je n’ai jamais virtualisé de système linux, que du windows, donc je ne connais pas vraiment la procédure, mais tu pourrais trouver des infos par la :

doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#optimisations (la ils disent juste d’installer certains paquets, pas les additions, peut-être que ça les remplace, mais j’en sais rien. En plus ça précise des paquets OSE, alors que c’est peut-être pas ta version de VBox (VBox a deux versions, OSE, open source, et PUEL, proprio mais gratuite et supportant plus de trucs, comme l’usb, etc.))

commentcamarche.net/faq/7576 … ans-ubuntu
naeh.net/additions-client-pour-virtualbox/
(la c’est directement l’installation des additions qui est décrite, tu devrais tenter ça)

[quote=“cyphaw”]http://www.commentcamarche.net/faq/7576-virtualbox-installer-les-additions-client-dans-ubuntu
(la c’est directement l’installation des additions qui est décrite, tu devrais tenter ça)[/quote]
+1
déjà fait et effectivement on retrouve une résolution correcte…

a+

bonsoir,

merci beaucoup pour les liens ! impéccable ça y’est ça marche ! je vais pouvoir profiter pleinement de Debian ! (enfin pleinement dans la limite de la Vbox ^^)
je trouve Debian vraiment différent, surtout sur l’installation de paquet (je suis habitué à yum) et les navigateurs très sympas .
enfin bref voila c’est cool merci encore de votre aide !

bien amicalement, paik