Problème de root

Bonjour à tous,

Petit problème de root comme vous en avez déjà probablement résolu :

J’installe Debian AMD64, tout se passe bien. J’essaie de me root pour installer emacs, et là les ennuis commencent :

Dans le terminal, quand je tape :

Il me demande d’entrer le pass, que je m’empresse de taper, et là … :

[sudo] password for magister: magister is not in the sudoers file. This incident will be reported.

J’ai fait quelques recherches, et il y a bien la ligne dans etc/group : adm:x:4:magister
Sachant que MAGISTER est le seul compte de l’ordinateur, je suis également allé dans :
Système > Administration > Utilisateurs et groupes.
J’ai modifié Type de comptes de “Personnalisé” vers “Administrateur”, mais rien n’y fait.

J’ai trouvé comment installer emacs, en passant par Applications > Accessoires > Terminal superutilisateur, et en entrant mon pass.

Je ne comprends cependant pas pourquoi ça marche en graphique et pas en console…

NB : Je suis débutant sous Linux, enfin un peu quand même :laughing: .

Vous remerciant d’avance de vos réponses,

Magister

tu configure et après t'arrête de te croire sur Ubuntu à utiliser des "sudo su" tu utilise "su" à la limite va lire un peut le manuel de su  :wink:

tu configure et après t’arrête de te croire sur Ubuntu à utiliser des “sudo su” tu utilise “su” à la limite va lire un peut le manuel de su :wink:

[quote=“magister”]Bonjour à tous,

Magister[/quote]

Salut,

tout d’abord, commence par te documenter un peu

wiki.debian-fr.org/

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … es_de_base
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo

J’ai essayé de me documenter (mal certes), de faire des recherches avant de venir vous embêter. Vos réponses m’ont aidé mais un peu moins d’amertume dans vos messages encouragerait les gens à passer sous Linux. Les débutants font ce qu’ils peuvent.

Merci en tout cas de vos réponses, bon week-end

[quote=“magister”]Bonjour à tous,

J’installe Debian AMD64, tout se passe bien. J’essaie de me root pour installer emacs, et là les ennuis commencent :

Dans le terminal, quand je tape :

Il me demande d’entrer le pass, que je m’empresse de taper, et là … :

[quote][sudo] password for magister:
magister is not in the sudoers file. This incident will be reported.
[/quote]

J’ai fait quelques recherches, et il y a bien la ligne dans etc/group : adm:x:4:magister
Sachant que MAGISTER est le seul compte de l’ordinateur, je suis également allé dans :
Système > Administration > Utilisateurs et groupes.
J’ai modifié Type de comptes de “Personnalisé” vers “Administrateur”, mais rien n’y fait.

J’ai trouvé comment installer emacs, en passant par Applications > Accessoires > Terminal superutilisateur, et en entrant mon pass.

Je ne comprends cependant pas pourquoi ça marche en graphique et pas en console…

NB : Je suis débutant sous Linux, enfin un peu quand même :laughing: .

Vous remerciant d’avance de vos réponses,

Magister[/quote]

Il suffit de l’y mettre.
Pour ce faire :
Ctrl + F2
root
pass root
sudoers
ENSUITE, VIENT TOUT LE DÉBAT SUR L’UTILITÉ ET LES DANGERS DE DONNER TOUS LES DROITS À SUDO.
Pour ça, il y a une multitude de fil dans ce forum qui en parlent.
Je te conseille fortement de les consulter avant de décider.
En attendant, la meilleure solution est celle que te donne Clochette : su

EDIT :
un bon lien :
http://www.debian-fr.org/digression-sur-root-su-sudo-et-les-autres-t17125.html

Merci beaucoup :041

En guise d’amertume, va voir un peu ce qui se passe ailleurs, je ne trouve pas que tu as été si mal reçu…

Le premier sujet du Wiki isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e_efficace

Bon week-end à toi aussi et bienvenue parmi nous 8)

PS : debian.org/intro/about