Probleme de sauvegarde avec Tache cron ( Backup manager )

Bonjour, ayant pu reçevoir de l’aide trés efficaces, je vous sollicite une nouvelle fois.

Il se trouve que pour faire des sauvegardes quotidiennes, j’ai besoin de sauvegarder des fichiers utilisateurs tous les jours de la semaine à l’exception du samedi et dimanche.

Voici ma configuration actuelle :

-Serveur linux sous distribution debian 5.0
-Backup-Manager
-Interface Webmin

Mon problème est simple enfin je crois, je voudrais lancer tous les soirs mes sauvegardes du répertoire /DATA/utilisateurs sur un disque externe :ugeek: .

Le problème : Lorsque je place mes scripts dans /etc/cron.daily/sauvegarde-lundi ( puis mardi, mercredi …vendredi). Tout ce qui est placé dans le cron.daily se lance au même moment donc mes sauvegardes sont lancés en même temps et pour tout les jours de la semaines.

Lorsque je déplace mes script de sauvegarde dans /cron.d/, les sauvegarde ne se lance plus du tout, j’ai dans webmin un message du type :

Je suppose qu’il doit s’agir d’un problème en liaison avec le fichier crontab (normalement tout mes script sont exécutables)

Voici la syntaxe d’un de mes scripts :

[code]#!/bin/sh

rm -Rf /sauvegarde/backup-lundi/*
backup-manager -c /etc/backup-manager/backup-manager-lundi.conf[/code]

La première efface tout le répertoire de ma précedente sauvegarde du lundi et la deuxieme ligne est censé sauvegarde les fichiers utilisateurs

Et voici mon fichier /etc/crontab

[code]/etc/crontab

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

m h dom mon dow user command

17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 5 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || { cd / && run-parts --report /etc/cron.daily }
25 5 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || { cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly }
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || { cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly }
#[/code]

Voici mes questions :

Pouvez vous me dire s’i vous plait comment fonctionne backup-manager en fonction de mon script.sh Fait il dans un premier temps la suppression et il lance la deuxieme en même temps ou une tache aprés l’autre !!

De plus je ne sais pas trop a quoi peut servir cette ligne : test -x /usr/sbin/anacron || { cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly }

Pour faire que mes taches d’execute bien, y’a t-il un autre fichier à configurer ?

Quand je tape la commande crontab -l ou -e(pour editer), j’obtiens ceci

10 22 * * 1 /etc/cron.d/sauvegarde-lundi 10 22 * * 2 /etc/cron.d/sauvegarde-mardi 10 22 * * 3 /etc/cron.d/sauvegarde-mercredi 10 22 * * 4 /etc/cron.d/sauvegarde-jeudi 10 22 * * 5 /etc/cron.d/sauvegarde-vendredi

Si dans le crontab -l apparait la ligne suivante :

10 22 * * 1 /bin/sh /etc/cron.d/sauvegarde-lundi Est-ce correcte ou non ??

Merci de votre aide, cela fait plusieurs jours que j’essaye de résoudre le problème qui à fonctionner mais de maniére incorrecte vu qu’il me faisait la sauvegarde pour tout les jours en un seul jours

De plus, j’ai environ 20 Go de donnèes, lors de la sauvegarde compréssée en .tar.gz, j’arrive à environ 4Go pour un seul répertoire utilisateur, idem pour les autres est-ce normale d’aprés vous car la compression serait alors énorme… de 22go j’arrive à 8go pour deux utilisateurs

Merci beaucoup de vos réponses

En espérant ne pas trop confus

Cordialement

up :think:

thx