Problème de son bizarre (pour moi !) sous squeeze

Sur une même configuration matérielle en Amd 64, j’ai deux installations Debian, Lenny 5.05 que j’utilise pour le “tout venant” et une squeeze (presque entièrement squeeze sauf une source de maj sid pour debian-multimedia), que j’utilise pour quelques applications plus pointues (dont Flightgear en simulateur de vol).
Les deux sont mises à jour régulièrement.
Sur ma Lenny le son fonctionne parfaitement.
Je n’ai pas de carte son spécifique, c’est intégré à la carte mère.
Sur ma squeeze le son fonctionne de façon bizarre.
Avec Flightgear, pas de problème, j’ai le son du moteur de l’avion dans les HP, donc je peux dire que le son est fonctionnel sur cette installation.
Mais si je vais sur une video Youtube par exemple je n’ai pas de son.
Si je mets un CD audio SoudJuicer 2.28.2 se lance, auteur et pistes sont affichés, mais à la lecture j’ai le message d’erreur “Failed to connect: Connection refused” (ça marche sous Lenny, avec SoudJuicer 2.22.0).
Et le voyant vert du lecteur CD reste allumé en permanence.
Si je vais dans Système -> Administration -> Son, il m’indique PnP Audio Device (Alsa mixer) en périphérique (comme sur Lenny).
J’ai essayé de dégoter des infos sur le wiki debian pour comprendre ce qui ne va pas mais je n’arrive pas à trouver.
Je trouve aussi sur le foum ce topic de truc et astuces mais je ne sais pas si ça peut être utile dans mon cas.

Tout ce que j’ai pu faire c’est lancer $ speaker-test en ligne de commande, et il me répond:

[code]andre@MonOrdiDebian:~$ speaker-test

speaker-test 1.0.23

Playback device is default
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 1 channels
Using 16 octaves of pink noise
ALSA lib confmisc.c:768:(parse_card) cannot find card '0’
ALSA lib conf.c:4154:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings
ALSA lib conf.c:4154:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib confmisc.c:1251:(snd_func_refer) error evaluating name
ALSA lib conf.c:4154:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib conf.c:4633:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun fichier ou dossier de ce type
ALSA lib pcm.c:2211:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
Playback open error: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type
[/code]

Au niveau paquets j’ai alsa-base et alsa-utils installés.

Que me conseillez-vous de lancer comme test ou de paramétrer ?

Bonjour,
j’ai un problème assez semblable au tiens, que j’ai seulement commencé à creuser (debian testing, à jour)
Voici mon expérience:
J’ai viré pulse audio qui ne me sers pas (trop lourd pour un simple PC desktop)
ma carte son:00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller, debian 64b.
Les problèmes ont commencé lorsque j’ai branché un CAM USB avec micro. J’ai utilisé un tuto qui permet de fixer le nom des cartes sons (voir un fil sur ce forum).
Ca à pas trop mal fonctionné jusqu’au début juillet environ.
Puis ça à commencé à merder après une mise à jour et un reboot.
J’avais du son uniquement sur les videos flash (youtube et autre), mais mplayer ne trouvait pas de driver audio
depuis la mise à jour de cette semaine, le son marche avec mplayer et flash, mais pas les 2 en même temps. Normalement les sons devraient se superposer, mais là ça fait planter l’application lancée en second.
Voilà ou j’en suis de les recherches.
nota: j’ai un autre PC en testing (AMD64, dedian 32b) qui marche nickel avec sortie son sur HDMI

est ce que ta config est proche de la mienne ?

Justement, c’est bébête de ma part, mais quelle instruction lancer pour avoir la carte son (intégrée) ?
(sur la boîte de la carte mère c’est marqué C-Media CM 6501 Audio Codec with UAA architecture).
Moi c’est une tour, carte mère ASRock K8NF3-VSTA avec Amd Athlon 64 3200+ socket 754 et 2Go de Ram (donc pas le dernier cri mais ça me suffit pour l’instant) et deux DD Sata, l’un avec Lenny et l’autre avec une squeeze.
Le problème n’est donc pas un problème de config puisque ça marche avec Lenny.
Pourquoi, sur ma squeeze, j’ai du son dans Flightgear, mais rien sur video Youtube et un CD musical ne marche pas non plus ?
Quels tests puis-je faire pour essayer de déterminer l’origine du problème ?

Pour info si ça peut aider, résultat de lspci:

00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb Host Bridge (rev a1) 00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb LPC Bridge (rev a2) 00:01.1 SMBus: nVidia Corporation nForce 250Gb PCI System Management (rev a1) 00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1) 00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK8S USB Controller (rev a1) 00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation nForce3 EHCI USB 2.0 Controller (rev a2) 00:05.0 Bridge: nVidia Corporation CK8S Ethernet Controller (rev a2) 00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK8S Parallel ATA Controller (v2.5) (rev a2) 00:0a.0 IDE interface: nVidia Corporation nForce3 Serial ATA Controller (rev a2) 00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb AGP Host to PCI Bridge (rev a2) 00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce3 250Gb PCI-to-PCI Bridge (rev a2) 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G73 [GeForce 7600 GT] (rev a2)

et résultat de aplay -l:

card 1: default [PnP Audio Device ], device 0: USB Audio [USB Audio] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

Il existe pas mal de commande pour faire des tests.
Par exemple un lspci te donnera le type de carte.
alsamixer te donnera les réglages.
La bible est le wiki d’ALSA: alsa-project.org/main/index. … ardTesting

Je n’avais pas vu ton slogan, je ne dirai pas que je n’aime pas Ubuntu, mais que je l’ai aimé, mais maintenant je suis bien sur Debian…
Le résultat de lspci tu l’as dans mon message précédent, mais je n’y vois pas de carte son (une carte son intégrée est-elle pci ?).
Et je n’ai pas l’impression que alsamixer puisse m’être d’un grand secours sans son.

Nos messages se sont croisé.
La carte son est probablement reconnue de façon générique dans le nforce3.
Ce qui est curieux, c’est le résultat de aplay: une carte son sur USB ? Tu as une webcam ? Ou un micro/casque sur USB ?

J’ ai eu un peu le même soucis, sous Lenny j’ ai les sons impec(bip sur haut parleur interne du pc mais sur Squeeze ça sortait par les hauts parleurs de l’ écran ainsi que d’ autres bizarreries…)

Sous Squeeze j’ ai viré le paquet pulseaudio puis je suis passé par le controleur de volume et j’ ai testé tous les volumes, ceux ne servant à rien je les ai mis à 0 et mutés, ainsi que le controleur PC Beep(bip systeme) qui m’ envoyait le son aux haut parleurs et qui par moment m’ envoyait le son de mes vidéos sur le haut parleur interne du pc(ça fait bizarre d’ écouter le son d’ un film sur le petit haut parleur interne du pc :mrgreen: )

Non.
En Usb j’ai la souris, le scanner, une manette Thrustmaster pour Flightgear et l’imprimante.
Et encore une fois la même config matérielle pour Lenny sur le second DD.

[quote=“nanard”]J’ ai eu un peu le même soucis, sous Lenny j’ ai les sons impec(bip sur haut parleur interne du pc mais sur Squeeze ça sortait par les hauts parleurs de l’ écran ainsi que d’ autres bizarreries…)

Sous Squeeze j’ ai viré le paquet pulseaudio puis je suis passé par le controleur de volume et j’ ai testé tous les volumes, ceux ne servant à rien je les ai mis à 0 et mutés, ainsi que le controleur PC Beep(bip systeme) qui m’ envoyait le son aux haut parleurs et qui par moment m’ envoyait le son de mes vidéos sur le haut parleur interne du pc(ça fait bizarre d’ écouter le son d’ un film sur le petit haut parleur interne du pc :mrgreen: )[/quote]

Chez moi le paquet pulseaudio n’est pas activé, j’ai un gstreamer0.10-pulseaudio et quelques libpulse.

De plus ma petite fille joue avec un jeu de plateforme qui s’appelle supertux, il y a du son, comme Flightgear.
Mais pourquoi rien sur Youtube et un CD musical ?

Je vais remettre une video Youtube et tester les volumes, je vais essayer de trouver comment on peut les muter…

Dans ton cas c’est plutot “unmute” qu’il faut faire! (touche m dans alsamixer il me semble.
Ca fait longtemps que j’ai décroché de flighgear, ça me donne envie de m’y remettre.
Un petit vol au dessus des pyrénées, dans un P38 ronronnant, avec un magnifique coucher de soleil, il n’y a rien de plus reposant après une journée de boulot …

[quote=“piratebab”]
alsamixer te donnera les réglages.
La bible est le wiki d’ALSA: alsa-project.org/main/index. … ardTesting[/quote]
Problème: ce que j’essayais c’est Système -> Préférences -> Son, qui donne la fenêtre de contrôleur de volume, également sous-titrée Alsa mixer.
Mais comment lancer alsamixer pour avoir la fenêtre que l’on voit dans le lien que tu m’indiques et qui me permettra éventuellement de faire un “unmute” ?
Le paquet alsa-utils est installé mais la commande alsamixer en console ne donne rien.
J’ai bien trouvé un paquet gnome-alsamixer, mais quand je le lance la fenêtre est vide et si je fais Edition -> Propriétés de la carte son, la fenêtre se referme.

Si la fenêtre alsamixer ne s’ouvre pas en ligne de commande, il faut chercher de ce coté. Si tu as installé les bon paquets et qu’aucun message d’erreur n’apparait lorsque tu tapes alsamixer, je ne sais pas quoi te dire de plus.

root@MonOrdiDebian:/home/andre# alsamixer cannot open mixer: Aucun fichier ou dossier de ce type
Il semble donc bien connaître la commande alsamixer, mais pas pas de fichier ou de dossier mixer.

Si tu n’as pas de mixer, c’est embétant!
Tu n’as rien dans les logs ?

Un peu de lecture:
wiki.archlinux.org/index.php/Adv … chitecture
linux.die.net/man/1/alsamixer

essaie la commande amixer

J’ai vérifié sur mon installation Lenny dont le son marche dans tous les cas, alsamixer s’ouvre parfaitement.
Donc mon problème doit être aussi lié au fait que sous squeeze alsamixer ne fonctionne pas.
Merci pour les liens je vais essayer de trouver mon bonheur même si c’est peut-être un peu ardu.
Heuh les logs ? C’est où ?
Résultat de amixer:

root@MonOrdiDebian:/home/andre# amixer amixer: Mixer attach default error: No such file or directory
donc un peu la même chose que pour la commande alsamixer.
Qu’est-ce que c’est que ce fichier ou ce répertoire mixer qui me manque, à quel niveau doit-il normalement se trouver ?

Pour les logs de base, utilise la commande dmesg.
Sinon c’est dans /var/log.
Il existe des outils pour les analyser, mais leur lecture est toujours très instructive!
Quel environnement de bureau as tu ? Est il le même en testing et lenny ?
As tu pulse-audio d’installé ?

Dans les deux cas je suis sous gnome.
Le paquet pulseaudio n’est pas installé.
De toutes façons je suis dans la mouise.
Car j’ai trouvé une solution sur le forum d’Ubuntu que j’ai voulu appliquer
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=198304
J’ai donc appliqué le commande

(en root).
ce qui m’a lancé un long process dans lequel j’ai vu passer des lignes de commande de compilation, et qui s’est terminé par:

Terminé pour /usr/src/alsa-modules-2.6.32-5-amd64_1.0.23+dfsg-1+2.6.32-15_amd64.deb. dpkg -Ei /usr/src/alsa-modules-2.6.32-5-amd64_1.0.23+dfsg-1+2.6.32-15_amd64.deb Sélection du paquet alsa-modules-2.6.32-5-amd64 précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 185954 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de alsa-modules-2.6.32-5-amd64 (à partir de .../alsa-modules-2.6.32-5-amd64_1.0.23+dfsg-1+2.6.32-15_amd64.deb) ... Paramétrage de alsa-modules-2.6.32-5-amd64 (1.0.23+dfsg-1+2.6.32-15) ... You should now stop all applications using sound devices and reload all ALSA sound modules. root@MonOrdiDebian:/home/andre#
puis reboot.
Maintenant je n’ai plus de son du tout.
Intelligent non ?

Sur les forums ubuntu, tu trouveras souvent des formules toutes faites, sans explications, et ui s’appliquent rarement sans dégats.
Cette commande t’a installé la version d’alsa que tu avais en paquets sources.
Je ne sais pas comment est ton sources.list, mais il te faut charger la derniére version du paquet source alsa (pas de linux sous la main pour te donner le nom du paquet et sa version), et le recompiler avec m-a.

Vérifie que tu as le paquet gnome-mixer d’installé.

Mon sources.list:

################################################

squeeze

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

squeeze security

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

sid

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

sid multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main

Selon toi quelle version m’a installé cette commande ?

Dans Synaptic il n’existe aucun paquet gnome-mixer. Par contre il y a un gnome-alsamixer, que j’ai activé.
Quand je le lance, il m’ouvre une fenêtre vide.
Et si je vais dans Edition -> Propriétés de la carte son, la fenêtre se referme illico.
J’ai également oublié de dire que après ma manip foireuse j’ai réessayé alsamixer en console mais que j’ai toujours le même message d’erreur.
Maintenant l’applet de contrôle de volume a sa petite croix rouge.
Et si je clique dessus, j’ai le sens interdit avec le message suivant:

"Le contrôleur de volume ne trouve aucun élément et/ou périphérique à contrôler. Cela signifie que soit vous n’avez pas les bons greffons GStreamer installés, soit vous n’avez pas de carte son configurée.

Vous pouvez supprimer le contrôleur de volume du tableau de bord en faisant un clic droit sur l’icône du haut-parleur et en sélectionnant « Supprimer du tableau de bord » depuis le menu."

comme si la carte son n’était plus détectée du tout (les paquets gstreamer me semblent activés).

D’ailleurs je suis revenu au tuto que tu m’as conseillé:
wiki.archlinux.org/index.php/Adv … chitecture
pour tester quelques commandes.
Résultat de la commande:

root@MonOrdiDebian:/home/andre# ls -l /dev/snd total 0 crw-rw----+ 1 root audio 116, 1 4 août 08:41 seq crw-rw----+ 1 root audio 116, 33 4 août 08:41 timer

alors que dans le tuto il y a l’exemple:

$ ls -l /dev/snd total 0 crw-rw---- 1 root audio 116, 0 Apr 8 14:17 controlC0 crw-rw---- 1 root audio 116, 32 Apr 8 14:17 controlC1 crw-rw---- 1 root audio 116, 24 Apr 8 14:17 pcmC0D0c crw-rw---- 1 root audio 116, 16 Apr 8 14:17 pcmC0D0p crw-rw---- 1 root audio 116, 25 Apr 8 14:17 pcmC0D1c crw-rw---- 1 root audio 116, 56 Apr 8 14:17 pcmC1D0c crw-rw---- 1 root audio 116, 48 Apr 8 14:17 pcmC1D0p crw-rw---- 1 root audio 116, 1 Apr 8 14:17 seq crw-rw---- 1 root audio 116, 33 Apr 8 14:17 timer

et il est bien dit:
"If you have at least the devices controlC0 and pcmC0D0p or similar, then your sound modules have been detected and loaded properly.

If this is not the case, your sound modules have not been detected properly."
et ce n’est pas le cas pour moi.
Par contre je ne pige pas bien la suite pour charger les modules manuellement.

de plus résultat de la commande:

root@MonOrdiDebian:/home/andre# ls -l /sys/module/snd/holders total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 0 4 août 09:07 snd_rawmidi -> ../../snd_rawmidi lrwxrwxrwx 1 root root 0 4 août 09:07 snd_seq -> ../../snd_seq lrwxrwxrwx 1 root root 0 4 août 09:07 snd_seq_device -> ../../snd_seq_device lrwxrwxrwx 1 root root 0 4 août 09:07 snd_seq_dummy -> ../../snd_seq_dummy lrwxrwxrwx 1 root root 0 4 août 09:07 snd_seq_midi -> ../../snd_seq_midi lrwxrwxrwx 1 root root 0 4 août 09:07 snd_seq_oss -> ../../snd_seq_oss lrwxrwxrwx 1 root root 0 4 août 09:07 snd_timer -> ../../snd_timer

et je ne vois pas bien où est la carte son là dedans.

Suite du roman feuilleton.

Site au fait que j’ai appliqué la commande

qui comme tu me l’as dit:

je me suis dit que j’allais désinstaller alsa pour le réinstaller.

Je suis allé dans Synaptic et j’ai désinstallé:

alsa-base
alsa-modules.2.6.32-5-amd64
alsa-oss
alsa-source
alsa-utils

et pour réinitialiser, avant de réinstaller, j’ai voulu rebooter.

Et surprise, au reboot, l’applet de contrôle de volume n’a plus la croix rouge !

Je teste le son, et tout marche, y compris Youtube et les CD musicaux.

Y avait-il un conflit entre les modules alsa qui m’ont été installés par la commande citée plus haut, et qui eux gèreraient correctement le son, et ceux installés dans Synaptic ?

Alsa est-il toujours installé bien que je n’ai plus de paquets activés dans Synaptic ?