Problème de son et de partage de connection internet

Slt à tous,
J’étais sous windows 11 pro, mais depuis que j’ai migré sous Debian13, mon pc n’arrive plus à enregistrer du son. Et aussi je n’arrive plus à partager la connection par point d’acces en meme temps que je la reçoit par wiffi .
Merci de bien vouloir m’aider

Je ne suis pas le bon gars pour t’aider, j’y connais très peu dans ce genre de problème.
Mais, commençons par le commencement

Tu n’arrives pas à enregistrer le son ? Le son de ton ordinateur j’imagine ?

quel est ton environnement de bureau

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

ensuite, confirme que tu utilises pulseaudio ou pipewire comme gestionnaire audio

pactl info

Slt merci de m’aider,
pour l’environnement j’utilise « GNOME »

Et suite à la commande, « pactl info »
il y a le message
" bash: pactl : commande introuvable "
qui s’affiche

je ne suis pas familier de gnome, mais c’est tout de même bizarre que tu n’es pas cette commande.
à ma connaissance c’est installer par défaut.

néanmoins, tu peux facilement l’installer en faisant

sudo apt install pulseaudio-utils

J’ai fais ce que tu m’as dis et il ya eu installation mais mon pc n’enregistre toujours pas de son

oui, c’est normal, c’est juste pour savoir quel gestionnaire de son que tu utilises

ensuite refait la commande

et donne le résultat

p.s. tu essaies d’enregistrer avec un logiciel du style audacity ?
c’est bien le son de ton ordi que tu essaies d’enregistrer, ou le son d’un micro ?

c’est pas mon domaine. j’espère que quelqu’un d’autres saura apporter d’autres réponses

Voici le resultat

«  »"
Server String: /run/user/1000/pulse/native
Library Protocol Version: 35
Server Protocol Version: 35
Is Local: yes
Client Index: 11553
Tile Size: 65472
User Name: wombotiyiem
Host Name: BatCave
Server Name: PulseAudio (on PipeWire 1.4.2)
Server Version: 15.0.0
Default Sample Specification: float32le 2ch 48000Hz
Default Channel Map: front-left,front-right
Default Sink: alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo
Default Source: alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo.monitor
Cookie: 2fa7:8613
«  »""

peux-tu répondre aussi aux questions que je t’ai posé?
p.s. tu essaies d’enregistrer avec un logiciel du style audacity ?
c’est bien le son de ton ordi que tu essaies d’enregistrer, ou le son d’un micro ?

En vrai je ne maîtrise pas assez le sujet mais je ne crois pas avoir un logiciel du style audacity.

c’est le son du micro que je n’arrive pas à enregistrer. Celui de l’ordinateur s’enregistre ( par exemple si j’écoute de la musique sur YouTube, le son provenant de l’ordinateur sera enregistré si je lance un enregistrement audio sur whatsapp par exemple Mais en meme temps si j’essaie juste de parler ou d’enregistrer un son venant de l’extérieure rien n’est enregistré )

ok. donc c’est le micro qui pose problème
le micro est peut-être sur mute ?

je ne suis pas familier avec l’interface gnome, mais y-a-t-il une icone pour muter le micro près de l’icone dans la simili barre des tâches ?
sinon es-tu capable d’aller dans tes paramètres → entré/Inpute → sélectionne ton micro → assure-toi qu’il n’est pas sur mute

normalement tout ce fait graphiquement, mais si tu ne trouve pas, tu peux y aller en ligne de code

sinon

pactl list short sources

ce code va te lister les entrées dans ton ordinateur. repère ton micro

ensuite tu peux faire le code ci-bas, pour vérifier si ton micro est par défaut

pactl get-default-sources

donc ce que tu as identifié comme micro dans le premier code, devrait se retrouver dans le 2e code

si ça ne correspond pas, tu peux faire la commande ci-bas pour que ton microphone identifié soit le microphone par defaut

pactl set-default-source avec_le_nom_du_micro_que_tu_as_trouvé

ensuite, tu peux faire le code ci-bas , pour voir si le micro est sur mute

pactl get-source-mute avec_le_nom_du_micro_que_tu_as_trouvé

s’il est sur mute tu peux faire le code ci-bas (le 0 veut dire, pas mute, donc oublie le pas)

pactl set-source-mute avec_le_nom_du_micro_que_tu_as_trouvé 0

n’hésite pas à me demander, si tu n’as pas compris ce que je t’ai expliqué.
je vais te donner un exemple, avec moi

ici je liste les entrées dans mon ordinateur :

pactl list short sources
56	alsa_output.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__HDMI3__sink.monitor	PipeWire	s24-32le 2ch 48000Hz	SUSPENDED
57	alsa_output.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__HDMI2__sink.monitor	PipeWire	s24-32le 2ch 48000Hz	SUSPENDED
58	alsa_output.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__HDMI1__sink.monitor	PipeWire	s24-32le 2ch 48000Hz	SUSPENDED
59	alsa_output.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Speaker__sink.monitor	PipeWire	s32le 2ch 48000Hz	SUSPENDED
60	alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Headset__source	PipeWire	s24-32le 2ch 48000Hz	SUSPENDED
61	alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Mic1__source	PipeWire	s32le 2ch 48000Hz	SUSPENDED

mon microphone s’appelle alors : alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Mic1__source ou il peut être identifié par le numéro à sa gauche, c’est-à-dire 61

alors je vérifie si mon microhphone est la source par défaut

pactl get-default-source alsa_output.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Speaker__sink.monitor

non ce n’est pas mon microphone, alors je vais faire en sorte que mon microphone soit celui par défaut

pactl set-default-source alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Mic1__source

je re-vérifie, s’il est ma source par défaut maintenant

pactl get-default-source alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Mic1__source

oui, il a bien modifié ma source par défaut

maintenant je vérifie s’il est sur mute

pactl get-source-mute alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Mic1__source Yes

il est sur mute, je dois enlever le mute (oublie pas le 0 à la fin, c’est ça qui enlève le mute)

pactl set-source-mute alsa_input.pci-0000_00_1f.3-platform-skl_hda_dsp_generic.HiFi__Mic1__source 0

ensuite, tu peux régler le volume, mais ça devrait pouvoir se faire graphiquement aussi, dans tes paramètres, comme tout ce que je t’ai montré précedemment

Quand je vais par interface graphique et sur entrée on me dit qu’il n’y a auccun péripherique d’entrée

Et par ligne de commande voici le résultat suite à ce que tu m’as montré

w@BatCave:~$ pactl list short sources
55 alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo.monitor PipeWire s32le 2ch 48000Hz IDLE
56 alsa_input.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo PipeWire s32le 2ch 48000Hz SUSPENDED
w@BatCave:~$ pactl get-default-sources
No valid command specified.
w@BatCave:~$ pactl get-default-source
alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo.monitor
w@BatCave:~$ pactl set-default-source alsa_input.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo
w@BatCave:~$ pactl get-source-mute alsa_input.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo
Mute: no
w@BatCave:~$