Problème de son squeeze

Bonjour tout le monde.
Je viens d’installer squeeze sur une partition à part. Cependant, deux applications distinctes ne peuvent pas utiliser le son simultanément.
Par exemple, si je regarde un film, je n’ai pas de son dans mon navigateur.
À mon avis, il manque un paquet que je n’ai pas encore installé.

Est ce que par le plus grand des hasards vous savez duquel il s’agit ?

Merci d’avance,
Cantor

Alsa (le gestionnaire de son) ne sait pas géré deux applications simultanées.

Pour ma part pour palier à ce soucis j’ai installé pulseaudio (beaucoup critique ce logiciel mais pour ma part (maintenant) il fonctionne très bien)

Ça c’est marrant, sur mon laptop récemment ré-installé j’ai le même “problème”, mais sur mon desktop installé il y a plus longtemps avec une install plus complète (XFCE), je peux avoir de multiples sorties sans problème.
Ma carte son est pourtant tout ce qu’il y a de plus standard (AC’97) et je n’ai pas installé pulseaudio.

[quote=“seb-ksl”]Ça c’est marrant, sur mon laptop récemment ré-installé j’ai le même “problème”, mais sur mon desktop installé il y a plus longtemps avec une install plus complète (XFCE), je peux avoir de multiples sorties sans problème.
Ma carte son est pourtant tout ce qu’il y a de plus standard (AC’97) et je n’ai pas installé pulseaudio.[/quote]
Sans doute XFCE utilise un serveur de son (ESD peut-etre).

:open_mouth:

j’ai fais un installation minimale de Debian, puis Gnome minimale, alsa-utils et alsa-base pour avoir les utilitaires de config alsa et c’est tout. Pas de pulseaudio. Je peux lancer en même temps plusieurs applis générant du son sans problème (rhythmbox + totem + youtube par exemple)

Alors j’ai installé pusleaudio comme conseillé par j-loup06, et miracle les applications étaient enfin capable de lire simultanément du son. Sauf que le son ne marchait plus alors sous totem…

Puis j’ai essayé la config de hangarter et là enfin ça marche ! Ce que je ne comprends pas, c’est que j’avais aussi fais une installation Debian minimale…

En tous cas merci pour votre aide,

Cantor

[quote=“cantor”]Alors j’ai installé pusleaudio comme conseillé par j-loup06, et miracle les applications étaient enfin capable de lire simultanément du son. Sauf que le son ne marchait plus alors sous totem…

Puis j’ai essayé la config de hangarter et là enfin ça marche ! Ce que je ne comprends pas, c’est que j’avais aussi fais une installation Debian minimale…

En tous cas merci pour votre aide,

Cantor[/quote]
Et du coup, par curiosite, est-ce que tu as les paquets libesd-alsa0 ou libesd0 d’installes? Pour voir si c’est bien un de ces paquets qui permettent cela comme je le suspecte. Je teste pas chez moi, j’utilise jackd comme serveur de son deja.

cantor@squeeze:~ $ dpkg -l | grep libesd ii libesd0 0.2.41-6 Enlightened Sound Daemon - Shared libraries

En espérant avoir répondu à ta question.

Merci. :slightly_smiling:

j’ai le même soucis, par contre, je n’ai pas compris la dite solution

pour ma conf, j’ai en effet :

# aptitude search libesd p libesd-java - Implementation of EsounD in pure Java i A libesd0 - Démon de son Enlightened - bibliothèques partagées

$ dpkg -l | grep libesd
ii  libesd0                              0.2.41-8                          Enlightened Sound Daemon - Shared libraries

j’ai essayé aussi d’utiliser dmix avec le fichier ~/.asoundrc

[code]
pcm.card0 {
type hw
card 0
}

pcm.!default {
type plug
slave.pcm “dmixer”

}

pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1024
buffer_size 4096
periods 128
rate 44100
}
bindings {
0 0
1 1
}[/code]

en fait en plaçant le même code dans le fichier /etc/asound.conf, j’ai obtenu l’effet voulu… bref, le fichier ~/.asoundrc n’est pas lu, peut-être faut-il créer un fichier ~/.asoudconf ?