Problème de son sur Wheezy

Bonjour,

Je viens d’installer Wheezy / LXDE à la place de Ubuntu / Unity.

Dans l’ensemble ça se passe bien. J’ai passé la partie critique et facilement migré de Firefox / Thunderbird vers Iceweasel / Icedove en conservant toutes mes archives…

Mon problème maintenant est de faire marcher le son !

LXMusic parvient bien à trouver la sortie son - l’installation a apporté un fichier de musique que j’entends - mais pas smplayer (pas de son quand je regarde une vidéo ; j’ai bien vérifié sur smplayer que le curseur son était au maximum, et qu’il n’était pas muet :wink: )

Je suppose que cela signifie que le bon driver et le bon firmware sont là, mais qu’il y aurait un aiguillage mal branché quelque part ailleurs dans le système…

J’ai installé alsamixergui (le seul truc dont le nom ressemblait au alsamixer que j’ai pu voir mentionné dans les forums en faisant mes recherches) et cliqué un peu partout dedans pour essayer d’allumer le bon canal son… sans succès.

Quelqu’un pourait-il me mettre sur la bonne piste ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Les sorties audio et vidéo de smplayer sont celles qu’offre mplayer.
Voir les sorties audio possibles en mplayer
Terminal , commande avec l’option -ao (audio output) suivie de la complétion par TAB
$ mplayer -ao TAB

alsa mpegpes null pcm sdl jack nas oss pulse v4l2
Comparer avec la sortie audio définie en ~/.config/smplayer/smplayer.ini près de audio_output=???
Exemple

[%General] mplayer_bin=mplayer driver\vo=xv driver\audio_output=pulse
Lancer smplayer depuis un terminal afin de pouvoir lire les messages d’erreur éventuels.
Définir la sortie audio en clics.
Options->préférences->General onglet audio, output


Par défaut : alsa.
Remarque : on peut décocher «use software volume control».
Si tu utilises pulseaudio, vérifie que la sortie ne soit pas muette (mute) et régle son volume par
$ pavucontrol
Le «démute» d’alsa n’a pas d’incidence sur un pulseaudio muet.
Le «démute» d’alsa et celui de pulseaudio sont indépendants.

Bonjour,

En suivant ta démarche, j’ai basculé l’audio de smplayer sur alsa… et ça marche :slightly_smiling:

Merci :slightly_smiling: