Probleme de son

bonjour,

voila je suis sous debian sarge (kernel 2.6.11.6), et je n’ai pas de son, meme pas le bip systeme.
j’ai installé alsa, mais ça n’a rien changé.

ma carte son est : Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC’97 Audio Controller (rev 03)

Sous gnome quand je lance le lecteur de musique, j’ai l’erreur suivante : Device “/dev/dsp” does not exist. Impossible de mettre en pause la lecture.
Et gnome meeting dit : Le périphérique audio sélectionné (/dev/dsp1) a été ouvert avec succès mais il est impossible d’écrire des données sur ce périphérique. Veuillez vérifier votre configuration audio.

quand je fais lsmod aucun module n’apparait alors j’ai essayé de charger des modules (comme sound, soundcore …) avec modprobe mais ça me dit que les modules n’existent pas.

quelqu’un peut m’aider svp ?
merci bcp d’avance.

Apparemment il se peut que ta partition soit en ntfs la convertir en fat32 serait la solution :bulb:

KOI ???
Heu… Désolé topgun mais il me semble que tu t’égares quelque peu … :confused:

Bon, je vais pas faire le malin parce que je suis un “vrai manche” pour ce qui est de la configuration du son, :blush: mais ce message indique un problème de droits, non ?

sand613:
Tu as installé les outils nécessaires ?
alsa-base alsa-utils (j’espère ne rien avoir oublié…)
et ensuite lancé:
alsaconf

Ensuite, essayes d’ajouter ton user au groupe dédié au son (sound ?)
Ensuite il faudrait aussi savoir quel est le mixer que tu utilises: Esd ou aRts ?
Regardes un peu les post relatifs au son sur le forum, il te donneront le détail de ce qu’il faut contrôler…

ton noyau 2.6.11-6, tu l’as installé comment ?

[quote]KOI ???
Heu… Désolé topgun mais il me semble que tu t’égares quelque peu[/quote]
Désolé je sors :laughing:
Je vois pas le rapport entre le prob de son et le fait que tu puisses pas écrire sur le périphérique aprés avoir mieux dormi
Pourtant aprés avoir installé alsa ça devrait marcher tout seul :confused:

topgun: en bas niveau, si un prog veut emettre un son, il faut doit envoyer un flux sur /dev/dsp. Bien sur, si le process n’a pas les droits d’écriture, il ne peut rien injecter comme signal sur ce périphérique…

Bon, sinon, je réitère ma demande: quel noyau est utilisé.
Les modules de son ont ils bien été compilés ?
Si oui, l’ont ils bien été en module ?

Pour savoir si un module est dispo pour le noyau courant, il y a mieux qu’essayer de l’“insmoder” dans le noyau:
modinfo
donne tout un paquet d’info utiles (dont d’éventuels paramètres).

PS: je suis aussi en AC97, et j’ai aussi eu longtemps plein de pb… Maintenant c’est règlé, mais je ne sais pas pourquoi…[/img]

Ok ça commence a rentrer doucement mais sûrement mais depuis le kernel 2.6.x mes problèmes de sons sont résolus car comme vous je suis en "ac 97"
En revanche j’avais constaté qu’en kernel 2.4.x ça ne fonctionnait pas :frowning:

merci pour vos réponses :wink:

oui j’ai installé tout ça, et alsaconf j’ai l’impression que ca marche pas : il dit qu’il ne trouve pas de carte PnP ou Pci supportée, puis il cherche les isa et ça plante.
sur la console il écrit :

modinfo: could not find module snd
modinfo: could not find module snd
modinfo: could not find module snd
Unloading ALSA sound driver modules:.
Building card database…
modinfo: could not find module snd-opl3sa2
modinfo: could not find module snd-cs4236
modinfo: could not find module snd-cs4232
modinfo: could not find module snd-cs4231
modinfo: could not find module snd-es18xx
modinfo: could not find module snd-es1688
modinfo: could not find module snd-sb16
modinfo: could not find module snd-sb8

[quote=“Jabba”]
Ensuite, essayes d’ajouter ton user au groupe dédié au son (sound ?)
Ensuite il faudrait aussi savoir quel est le mixer que tu utilises: Esd ou aRts ?
Regardes un peu les post relatifs au son sur le forum, il te donneront le détail de ce qu’il faut contrôler…[/quote]

heu … :unamused: ajouter le user au groute dédié je sais pas comment on fait, et pour le mixer j’en sais rien.

je l’ai compilé moi même, je debute alors c’est vrai peut etre que je ne l’ai pas configuré correctement … dans xconfig, j’ai coché (sans trop savoir) :

Sound Card support
Advanced Linux Sound Architecture
Sequencer support
et dans les pci devices : Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller
et : Intel/SiS/nVidia/AMD MC97 Modem

[quote=“sand613”]merci pour vos réponses :wink:

oui j’ai installé tout ça, et alsaconf j’ai l’impression que ca marche pas : il dit qu’il ne trouve pas de carte PnP ou Pci supportée, puis il cherche les isa et ça plante.
sur la console il écrit :

modinfo: could not find module snd
modinfo: could not find module snd
modinfo: could not find module snd
Unloading ALSA sound driver modules:.
Building card database…
modinfo: could not find module snd-opl3sa2
modinfo: could not find module snd-cs4236
modinfo: could not find module snd-cs4232
modinfo: could not find module snd-cs4231
modinfo: could not find module snd-es18xx
modinfo: could not find module snd-es1688
modinfo: could not find module snd-sb16
modinfo: could not find module snd-sb8

[quote=“Jabba”]
Ensuite, essayes d’ajouter ton user au groupe dédié au son (sound ?)
Ensuite il faudrait aussi savoir quel est le mixer que tu utilises: Esd ou aRts ?
Regardes un peu les post relatifs au son sur le forum, il te donneront le détail de ce qu’il faut contrôler…[/quote]

heu … :unamused: ajouter le user au groute dédié je sais pas comment on fait, et pour le mixer j’en sais rien.

je l’ai compilé moi même, je debute alors c’est vrai peut etre que je ne l’ai pas configuré correctement … dans xconfig, j’ai coché (sans trop savoir) :

Sound Card support
Advanced Linux Sound Architecture
Sequencer support
et dans les pci devices : Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller
et : Intel/SiS/nVidia/AMD MC97 Modem[/quote]

salut,
a priori il s’agit en effet d’un probleme de droit…
pour en etre sur, essaie de te logger en root et de lancer un son, si ca marche, alors il suffit de te rajouter dans le groupe des utilisateur audio.
tiens nous au courant

A+

actives un peu plus de modules liés au son dans ton noyau, même si ca te semble superflu.
tu es bien sur de les avoir mis en module ? pas “dans le noyau” ?
pour ajouter un user à un group: adduser
par ex:
adduser toto audio
sinon, le testen tant que root est de bon aloi…

ça marche enfin ! :smiley:

j’ai recompilé le noyau en mettant plus de modules, et parmis ceux que j’avais deja mis, certains étaient en effet en dur, donc j’ai corrigé ça, et c’est nickel.

merci beaucoup :wink:

J’ai ptet mal suivi l’affaire mais il me semble que personne n’a suggéré de vérifier le bios et AC97, sélectionné ou pas .
Je dis ptet une con… (ça ne sera pas la première fois :wink:
mais les problèmes de son sont (sic) tellement bizarre …