Problème de son

Pour la dernière fois de la soirée :mrgreen: , je poste un nouveau message :

Il n’y pas de son sur ma debian - lenny.

Je lance “alsaconf” mais rien…

Le code suivant

lspci | grep audio

me donne

00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)

Quelles peuvent être les autres commandes pour analyser plus en profondeur mon problème??

Je signale qu’au début de l’installation de lenny, il y avait du son (ainsi que toutes les notifications des applis KDE)
Y aurait-il un conflit dans mon système??

Merci :smt006

ton user fait partie du group audio ?

Bonjour,

Pour que le son marche, il faut que ta carte audio soit reconnue par Alsa,

Dans ton cas, il faut que le driver snd-via82xx soit compilé en dur dans le noyau ou bien mis en module,

S’il en dur dans le noyau, dans la commande dmeg, tu devrais avoir quelque chose comme :
ALSA device list:
#0: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60) at 0x1000, irq 10

Dans le cas contraire; tu devrais avoir dans dmesg :
ALSA device list:
no card found

Dans ce dernier cas, il faut que le driver snd-via82xx soit chargé dans les modules.
Pour cela, vérifie dans /lib/modules/NumeroDeTonNoyau/build/sound/pci si tu as bien le driver via82xx.o,
Dans l’ affirmative, il faut alors le mettre dans le fichier /etc/modules-xxxx où xxxxx correspond au numéro de ton noyau ( par exemple, modules-2,2-26).

Après reboot, tu pourras appliquer le commande alsaconf qui te permettra de reconnaître ta carte.

A titre d’exemple, la commande lsmod |grep snd devrait donner quelque chose comme ci-dessous à condition que les autres modules soient dans ton fichier /etc/modules-xxxx:

snd_rtctimer 2432 0
rtc 9564 1 snd_rtctimer
snd_seq_oss 27456 0
snd_pcm_oss 35264 0
snd_mixer_oss 13568 1 snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 2532 0
snd_via82xx 20788 1
snd_ac97_codec 97888 1 snd_via82xx
ac97_bus 1536 1 snd_ac97_codec
snd_pcm 62888 3 snd_pcm_oss,snd_via82xx,snd_ac97_codec
snd_page_alloc 8072 2 snd_via82xx,snd_pcm
snd_mpu401_uart 6400 1 snd_via82xx
snd_seq_midi 6080 0
snd_seq_midi_event 6688 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 44080 6 snd_seq_oss,snd_seq_dummy,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 18820 3 snd_rtctimer,snd_pcm,snd_seq
snd_rawmidi 19808 2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi
snd_seq_device 6700 5 snd_seq_oss,snd_seq_dummy,snd_seq_midi,snd_seq,snd_rawmidi
bernard@HPmille:~$

Si tu n’as le driver snd-via82xx, il faudras alors le compiler.

Je suis sous Lenny aussi et j’ai eu un problème semblable (mais je suis sous gnome).
Mes applis me retournaient un message d’erreur, comme quoi le périphérique était déjà utilisé (or aucun programme ne l’utilisait après vérification par un petit top de ce qui était en fonctionnement).
Après recherche sur le net (visiblement c’est un problème qui touche pas mal ubuntu 8.10), et quelques manip pour relancer mon module audio, alsa etc… qui n’ont pas marché (le module était bien lancé, alsaconf ne répondait pas non plus etc), un petit

# alsa force-reload en root a résolu la chose.

Je ne sais pas si ça va t’aider mais essaie toujours

La commande dmesg | grep ALSA
m’indique la chose suivante :

[ 0.000000] ACPI: RSDP 000F6E20, 0014 (r0 VIAK8 ) [ 0.000000] ACPI: RSDT 3BFF3000, 002C (r1 VIAK8 AWRDACPI 42302E31 AWRD 1010101) [ 0.000000] ACPI: FACP 3BFF3040, 0074 (r1 VIAK8 AWRDACPI 42302E31 AWRD 1010101) [ 0.000000] ACPI: DSDT 3BFF30C0, 4366 (r1 VIAK8 AWRDACPI 1000 MSFT 100000C) [ 0.000000] ACPI: APIC 3BFF7440, 005A (r1 VIAK8 AWRDACPI 42302E31 AWRD 1010101) [ 0.759709] PCI: VIA PCI bridge detected.Disabling DAC. [ 2.994644] VP_IDE: VIA vt8237 (rev 00) IDE UDMA133 controller on pci0000:00:0f.1 [ 11.451227] VIA 82xx Audio: probe of 0000:00:11.5 failed with error -12

De plus, dans /lib/modules/2.6.26-1-686/build/sound/pci , je n’ai pas le dossier “via82xx.0”

Peux tu m’indiquer la marche à suivre dans mon cas stp??

Merci!! :smiley:

Bonsoir,

Le driver n’est donc pas installé en module.

Il doit alors être installé en dur dans le noyau : pour cela, vérifie l’existence de snd-via82xx.ko dans /lib/modules/2.6.26-1-686/kernel/sound/pci.

Il n’est pas chargé au boot compte du message d’erreur ci-dessus.

Il serait interessanr de connaître dmesg dans son entier ?

N’as-tu pas 2 cartes son ?

Bonsoir,

Effectievement, snd-via82xx.ko est bien présent dans /lib/modules/2.6.26-1-686/kernel/sound/pci.

L’intégralité de dmesg est consultable ici

A l’exécution d’Alsaconf, celui-ci m’indique qu’il a trouvé deux cartes sons :

Merci pour ton aide ainsi que pour The Koala Avenger mais, dans mon cas, ça ne fonctionne pas :wink:

Bonjour,

Si on étudie dmesg on s’aperçoit effectivement de l’existence de 2 cartes audio:

[quote][ 11.478810] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio
[ 11.560490] cannot find the slot for index 0 (range 0-0), error: -16
[ 11.560548] VIA 82xx Audio: probe of 0000:00:11.5 failed with error -12
[/quote]

Ces 2 cartes audio semblent entrer en conflit.

Pour détourner ce probléme, essaie les manip suivantes:

  • blackliste le driver de Probe legacy ISA (non-PnP) chips (snd-usb-audio) dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.
    Pour cela tu ajoutes au fichier blacklist, les lignes suivantes:

alsa

blacklist snd-usb-audio

  • configure alsa, en root, d’abord par la commande alsaconf en choisissant la carte via82xx VIA Technologies, Inc, VT8233/A/8,
    puis applique, toujours en root, la commande alsactl store.

  • redémarre ton PC et écoute si tu as du son (tu peux écouter avant le reboot si tu as déjà le son).

Bon courage

Un grand merci Mr BernardH!!!

ça fonctionne impeccablement à présent, plus aucun soucis!!

bonjour a tous M3t4linux m’a aiguillé jusqu’a ce sujet car j’ai semble t-il presque le même problème , je dis presque car lorsque je fais un lspci | grep audio pour ma part il n’y a pas de ligne qui en résulte.

cela dit lorsque je fais un alsaconf 2 carte me sont proposé :

hda-intel Intel Corporation 82801H (ICH8 fa

la ligne est rognée je ne parviens pas a voir la fin.

et la segonde carte est :

legacy Probe legacy ISA (non-PnP) chips

Voila si quelqu’un aurais un moment pour m’aider car je passe a ma troisième distribution suite a se problème récurent .
Je vient d’une fedora 8 ensuite debian etch et me voila en Lenny.
Et je compte plus changé :smiley:
Merci

up help

pour ma part la commande

dmesg | grep hda me donne :

[ 4.598467] hda: HL-DT-ST DVDRAM GMA-4082N, ATAPI CD/DVD-ROM drive
[ 4.934222] hda: host max PIO4 wanted PIO255(auto-tune) selected PIO4
[ 4.935012] hda: UDMA/33 mode selected
[ 5.568432] hda: ATAPI 24X DVD-ROM DVD-R-RAM CD-R/RW drive, 2048kB Cache
[ 14.387062] hda_codec: Unknown model for ALC660VD/ALC861VD, trying auto-probe from BIOS…
[ 3587.320859] hda_codec: Unknown model for ALC660VD/ALC861VD, trying auto-probe from BIOS…

ne serais ce pas 2 carte son en dernier ?

up :slightly_smiling:

[quote=“BernardH”]Bonjour,

Si on étudie dmesg on s’aperçoit effectivement de l’existence de 2 cartes audio:

[quote][ 11.478810] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio
[ 11.560490] cannot find the slot for index 0 (range 0-0), error: -16
[ 11.560548] VIA 82xx Audio: probe of 0000:00:11.5 failed with error -12
[/quote]

Ces 2 cartes audio semblent entrer en conflit.

Pour détourner ce probléme, essaie les manip suivantes:

  • blackliste le driver de Probe legacy ISA (non-PnP) chips (snd-usb-audio) dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.
    Pour cela tu ajoutes au fichier blacklist, les lignes suivantes:

alsa

blacklist snd-usb-audio

  • configure alsa, en root, d’abord par la commande alsaconf en choisissant la carte via82xx VIA Technologies, Inc, VT8233/A/8,
    puis applique, toujours en root, la commande alsactl store.

  • redémarre ton PC et écoute si tu as du son (tu peux écouter avant le reboot si tu as déjà le son).

Bon courage[/quote]

bonjour , je me permet d’insister car visiblement tu a résolu le problèmes déjà
cela dis le mien semble quelque peu différent , les commandes vu au début du sujet ne me retourne rien .
alsaconf me donne 2 carte disponible dont la legacy et une intel , j’ai blacklisté la legacy comme tu a indiqué .
Peut tu m’aider ? merci

Je suis sûre que ceci résoudrait mon problème, puisque j’ai exactement le même que M3t4linux :

Par contre, j’obtiens ça :

root@Lestat:/# /etc/modprobe.d/blacklist bash: /etc/modprobe.d/blacklist: Permission non accordée

Je me demande ce qui se passe.

Pourquoi ne pas ouvrir le fichier blacklist via un éditeur via sudo??

As tu essayé sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist ?

oulà, en effet! je suis fatiguée, moi :blush:
merci! :mrgreen:

EDIT : bon, voilà, tout a été tenté mais rien n’a changé. J’ai toujours du son avec le jack, toujours pas par les hauts-parleurs.

Cela dit, les deux “cartes son” qui s’affichent après avoir lancé alsaconf ne sont pas vraiment deux cartes. Il y a bien la carte HDA, mais l’autre machin est un chipset.
La difficulté, je crois, que rencontre le driver, c’est d’être confronté au son HD qu’il ne maîtrise peut-être pas bien. Ainsi, il prend en charge ce qu’il sait prendre en charge : le son du jack.
Cela expliquerait pourquoi sous Ubuntu, il n’y a aucun problème de son sur mon pc (ils installent souvent des drivers plus récents, ce qui rend leurs distributions stables moins stables).

Mais ce n’est sûrement pas ça qui me fera délaisser mon Lenny bien-aimé!
Je vais tenter de trouver un driver qui prenne en charge ma carte dans l’intégralité de ses possibilités et tester ça tranquillement.

J’espère ne pas déstabiliser le stable Lenny avec ça, mais qui ne tente rien… :wink:

En tout cas, merci pour tout, à tous, vous êtes vraiment précieux et très réactifs. :smt023
Et je vous tiens au courant.

J’ai pensé que ce site pouvait t’apporter des réponses.

Il détecte les drivers Debian, au cas où :unamused:

[quote=“M3t4linux”]J’ai pensé que ce site pouvait t’apporter des réponses.

Il détecte les drivers Debian, au cas où :unamused:[/quote]

Encore merci à toi, M3t4linux!

Voilà comment je m’en suis sortie, contre toute attente (de ma part).
Hier soir, épuisée, après avoir courru les drivers et les tuto, la doc en général, je me suis lancée dans autre chose.
Et j’ai upgradé de Lenny pour Sid.

Ce matin, j’ai du son, et je pense que c’est parce que ma version d’Alsa est beaucoup plus récente : en IG (pardon, mais c’est encore si bon! :blush: ), j’ai pu décocher “headphone”. :open_mouth: EDIT: j’oublie de préciser c’est une option à laquelle je n’avais pas accès avant la mise à jour.

Voilà, après avoir tout tenté, c’était aussi bête que ça. Encore fallait-il le savoir. :mrgreen:

En attendant, je ne regrette pas ma migration vers Sid.

A bientôt et encore merci, merci pour tout et à tous! :smt006

J’étais sur le point de te proposer de migrer ver SID mais j’avais cru comprendre que tu étais assez attachée à ta Lenny :wink:

Tant mieux pour toi :mrgreen: