Problème de son

Bonsoir,

Cette fois, j’ai un problème que je n’ai pas réussi à résoudre sans vous.

J’ai un Acer (Aspire One) dont les haut-parleurs ne fonctionnent pas sous Debian Lenny 5.0.2.

C’est-à-dire que c’est peut-être un problème de driver, parce que par la sortie audio destinée au casque, j’ai du son et même un bon son.

Votre opinion m’intéresse beaucoup.

D’avance, merci. :smt006

EDIT : je dois préciser que ce n’est pas un problème matériel, a priori, parce que le son fonctionnait avec les haut-parleurs sous ma précédente distribution (ubuntu, jaunty)

a tout hasard, est ce que toute sles sortes sont activées dans le controleur de volume ??

chez moi c’est dans menu gnome > application > son et video > controleur de volume

[quote=“thomas.leclerc”]a tout hasard, est ce que toute sles sortes sont activées dans le controleur de volume ??

chez moi c’est dans menu gnome > application > son et video > controleur de volume[/quote]

Oui, Alsa est bien paramétré. Cela dit, je me souviens avoir fait une “netinstall” sur cette machine.
Peut-être devrais-je essayer d’installer de nouveau Debian avec un lecteur externe et la Lenny que j’ai en DVD, pour voir?

Ca ne mange pas de pain, je vais tenter ça pas plus tard que cet après-midi.

Merci beaucoup, thomas-leclerc, c’est gentil d’avoir répondu. A bientôt! :smt006

Salut,

Une Debian ne se réinstalle pas, ceci est un réflexe de Windowsien, elle se répare !

Tu devrais essayer d’installer alsa

[quote=“ggoodluck47”]
Tu devrais essayer d’installer alsa[/quote]
Déjà fait deux fois.

[quote=“ggoodluck47”]
Une Debian ne se réinstalle pas, ceci est un réflexe de Windowsien, elle se répare ![/quote]

Ce n’est pas une question de réflexe, mais une question de version de Debian.

Je ne suis pas totalement nouvelle sous linux, ne t’inquiète pas. :smt006 Merci

C’est souvent une question de pilote ALSA si la version dans les paquets ne change rien, tu devras essayer de compiler la dernière version (via checkinstall) sur leur site.

Installe alsa-utils si ce n’est pas déjà fait, et lance la commande : alsamixer dans le terminal.

[quote=“Duxlebowski”]Peut-être devrais-je essayer d’installer de nouveau Debian avec un lecteur externe et la Lenny que j’ai en DVD, pour voir?

Ca ne mange pas de pain, je vais tenter ça pas plus tard que cet après-midi.[/quote]
Bonjour,
Réinstaller ? Un peu lourd si c’est juste un problème de configuration, non ? :open_mouth:
Si tu as du son au casque, c’est que tout fonctionne convenablement, non ?
Tu devrais juste chercher (et trouver :laughing: ) l’option pour activer les hauts parleurs.
Pas plus tard qu’hier, j’ai eu le problème inverse (c’est Ubuntu mais bon ça ressemble un peu non ? :mrgreen: ) : J’ai voulu mettre le casque pour ne pas troubler le sommeil de ma compagne… Pas de son. En fait il fallait juste activer le casque dans la configuration du mixer… Trop bête :wink: C’est plein d’options dans ce “bidule”…
Tu es sous KDE ou Gnome ? Regarde bien toutes les options du mixer…

Edit : vous êtes rapides… 2 posts avant que je n’envoie… :laughing:
Edit2 : non… 4 :wink:

@Jenle : Alsa-utils était déjà installé, mais j’ai trouvé d’autres paquets que j’installe, je vais voir. Merci, en tout cas.

@ debianhadic : J’ai bien peur que tu aies raison. Je vais voir ça aussi.

@ lol : oui, c’est vrai, c’est violent, comme solution, la réinstallation, mais bon, dans certains cas, ça ne me fait pas peur : ma connexion Internet est assez mauvaise et je ne serais pas surprise que le téléchargement se soit passé moyennement bien. Quant à la version de Debian, c’est à voir. Mais c’est un problème étonnant, parce que je semble être la première à présenter ce genre de difficulté. (D’autres Acer ont eu des problèmes de son sous Debian, mais c’était lié aux préférences dans Alsa).

Merci à tous les trois :smt006

Ah non, je n’étais pas la seule http://www.linuxquestions.org/questions/linux-laptop-and-netbook-25/debian-on-acer-aspire-one-d150-722828/

EDIT : ce problème est assez répandu sous Debian, pour ceux qui ont un AA1. Mais je vais essayer de comprendre pourquoi sous Debian et pas sous Ubuntu, alors que c’est le même Alsa qu’utilise Gnome.
Et quand j’aurai compris (ne soyez pas pressés, je ne suis pas rapide), je viendrai donner ici la solution, à l’usage d’autres malheureux de mon envergure).

Merci encore à tous :smt006

pourquoi pas essayer un

Ben parce qu’il n’existe plus … :wink:

J’apporte ma contribution

J’ai connus aussi des problèmes il y a quelques temps

Les explications données ici m’avaient permis de résoudre mon problème…

Merci, M3t4linux, c’est effectivement quelque chose qui va m’aider, ça.
J’y cours.

@ burty : j’ai essayé alsaconf et il a repéré deux cartes (cf. le lien donné par M3t4linux). J’ai bon espoir de résoudre le problème! :smt006 Merci encore à tous.

EDIT : Le problème est résolu pour moi, je l’ai expliqué dans le sujet de M3t4linux.
:smt006