problème de son

Bonjour,

Depuis quelques temps et une certaine mise à jour, j’ai des problèmes de son sur ma Debian AMD64 Testing, noyaux 2.6.32-5.

Je rencontre surtout des problèmes avec VLC, FireFox(iceweasel) et Rythmbox.

Pour commencer, si Rythmbox est en lecture, je n’arrive pas à avoir de son sur les vidéos de FireFox.
Si je fais pause sur Rythmbox, j’ai le son des vidéos de FireFox, mais…
Une fois que j’ai fini de regarder une vidéo sur FireFox, si je remet Rythmbox en lecture, le curseur de lecture n’avance pas et je n’ai pas de son.
Si j’arrête FireFox avant d’avoir appuyé sur lecture dans Rythmbox, j’aurai de nouveau du son sur Rythmbox.
Si, en revanche, j’ai appuyé sur lecture dans Rythmbox avant d’avoir arrêté FireFox, en arrêtant FireFox, celui ci s’arrêtera normalement et disparaîtra de la liste des processus du « moniteur système », mais, de son coté, Rythmbox ne fonctionnera toujours pas. Il me faudra alors faire « pkill firefox » en root (parfois à plusieurs reprise) pour récupérer le son… Et encore, cela ne marche pas toujours!

En attendant de régler ce problème, j’utilise Audacious qui ne pose aucun problème…

Pour ce qui est de VLC, je n’ai le son que de façon très aléatoire sans trop comprendre pourquoi. j’ai donc essayé de changer les réglage audio du « module de sortie », de « prédéfini(e) », je l’ai mis sur « Sortie audio simple DirectMedia Layer »: c’est le seul réglage qui me permette d’avoir du son sur VLC depuis le problème. Cependant, avec ce module, j’ai en permanence un décalage du son de plus ou moins 250ms (pas toujours facile à déterminer avec précision). De plus, sur certain fichier, le son se décale de plus en plus au fur et à mesure de la lecture!

Bref, je pense que le problème vient du fait que la sortie son ne prend plus en charge qu’un source logiciel à la fois, mais je ne vois pas comment remédier au problème. Des conseils?

Bonsoir,

Si tu as pulseaudio d’installé, ca vient peut être de là, et ça devrait disparaître avec sa désinstallation.

Stef

Merci, c’était bien ça

Salut à vous,
J’ai le même problème, comment désinstaller pulseaudio ?
apt remove” ?

Merci d’avance, je débute sur Debian

curieux ce besoin de toujours vouloir désinstaller pulseaudio alors qu’il fonctionne parfaitement sur toutes mes variantes debian, mais pour l’utiliser correctement il faut installer pavucontrol qui est son interface graphique. Avant pulseaudio la configuration du son sur debian pouvait rapidement tourner au cauchemar ce qui n’est plus le cas en utilisant pulseaudio et pavucontrol.

Ok, merci pour ta réponse. Je le trouve avec “apt-get pavucontrol” ?

#apt install pavucontrol
mais apt-get marche aussi, c’est l’ancienne formule

Ok merci !