Problème de son

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec un ordinateur portable sous Debian squeeze: pas moyen d’avoir du son. Je précise que ce dernier n’'est pas mis en sourdine et que je ne reçois aucune erreur lors de la lecture d’une musique, ni par mplayer, ni par aplay…

La carte son est une carte Intel, voici sa description:

lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir,
Il est difficile de pouvoir résoudre le problème avec aussi peu d’éléments : pas de message d’erreur, alsa est-il installé …
Voici quelques conseils donnés par le wiki : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %A8me_alsa
Il faut en premier essayer ce qui est dit (passer le début, cela concerne lenny et les releases antérieures), et si cela ne va toujours pas donner le résultat des commandes.
Le résultat de su -c 'lsmod | grep snd' mot-de-passe-root permet aussi de savoir si le module son est chargé.

Tout d’abord, merci pour cette réponse.

J’ai suivi les différentes étapes du wiki:

• après la commande alsactl init j’obtiens:
Unknown hardware: "HDA-Intel" "Realtek ID 269" "HDA:10ec0269,104d4600,00100004" "0x104d" "0x9071"
Hardware is initialized using a guess method

alsactl store ne retourne rien. Une fois ces deux commandes exécutées, je n’ai plus que deux colonnes (Master et PCM) dans alsamixer alors qu’à l’origine j’en avais cinq.

• les commandes speaker-test et aplay ne me retourne aucune erreur, mais je n’ai toujours aucun son…

• voici les différents modules chargés par alsa:

snd_hda_codec_atihdmi     2251  1 
snd_hda_intel          20035  1 
snd_hda_codec          54244  2 snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_intel
snd_hwdep               5380  1 snd_hda_codec
snd_pcm_oss            32591  0 
snd_mixer_oss          12606  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                60503  3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_midi            4400  0 
snd_rawmidi            15515  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      4628  1 snd_seq_midi
snd_seq                42881  2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              15582  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          4493  3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd                    46526  12 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore               4598  1 snd
snd_page_alloc          6249  2 snd_hda_intel,snd_pcm

tu es allé dans alsamixer pour éventuellement démuter certains potards ?

y a pas de conflit avec une webcam ?

l’index 0 doit être devant ta carte son

Oui, j’ai essayer en mettant toutes les colonnes à fond et en les “démutant” toutes, mais je n’ai rien obtenu…

Bon, finalement l’ordi est passé sous Ubuntu 11.04 et le son fonctionne. Je remarque qu’il y a un module supplémentaire chargé au démarrage qui semble correspondre au modèle de la carte: snd_hda_codec_realtek. Voici la liste complètes des modules son chargés:

snd_hda_codec_hdmi     28103  1 
snd_hda_codec_realtek   336693  1 
snd_hda_intel          33211  2 
snd_hda_codec         103804  3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep              13604  1 snd_hda_codec
snd_pcm                96625  3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_seq_midi           13324  0 
snd_rawmidi            30486  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event     14899  1 snd_seq_midi
snd_seq                61621  2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              29602  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device         14462  3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd                    67382  14 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,
snd_hwdep,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore              12680  1 snd
snd_page_alloc         18529  2 snd_hda_intel,snd_pcm

Je remarque que ce module est présent sous squeeze (vérifié sur un autre pc), l’activer aurait peut-être résolu le problème (si cela peut aider quelqu’un).
Une autre différence est la version d’alsa: 1.0.24 sous Ubuntu contre différentes versions de la 1.0.23 sous squeeze, wheezy et sid.

Voilà, merci à tous pour votre aide :wink: