Problème de son

bonjour,

je vous explique le truc :

mon portable sous etch, en noyau 2.6.18, tout le son fonctionne (jack de façade et enceintes intégrée)

le même portable migré sous lenny noyau 2.6.22, j’ai d’abord cru qu’il n’y avait plus de son, mais si, il y en a, mais seulement dans les jacks…

j’ai tenté de booter sur le noyau 2.6.18 mais le phénomène persiste

quelqu’un à déjà eu un problème similaire ?

alsamixer

et tu regardes les trucs en ‘MM’ c’est a dire mute, tu demutes avec la touche ‘M’ monte un peu le volume

Bonjour,

j’ai fait tout cela, rien n’est mute

par contre lorsque je fait un alsaconf en sudo, j’ai un phénomène étrange :

il me détecte la carte SIS72… mais lors du modconf (ou update-module) final, il me dit qu’aucun module n’est chargé, le script /etc/init.d/alsa me retourne alors une erreur indiquant qu’aucun périphérique n’est rattaché. Au démarrage du portable, la SIS72 est bien rattachée mais le son ne sort toujours pas de hp intégrés.

je sèche, je sèche. un ami qui a un portable asus récent (le mien est une acer 3003 WMLi) à exactement le même soucis avec une carte intel ICH8.

merci

ça me semble pas compatible les deux affirmations que tu fais là.
du son dans les jack, rien n’est à mute, et alsa qui trouve pas la carte… soit tu t’exprimes mal, soit c’est pas le problème.

regardes dans “Trucs et Astuces”, il y a des commandes pour diagnostiquer un peu Alsa. insère les résultats ici. on pourra y jetter un oeil.

je pense m’être mal exprimé, je reprend donc dans l’ordre.

démarrage du portable, lecture d’un fichier mp3

pas de son dans les hp intégrés,

alsamixer (rien n’est mute)

branche les enceintes dans les jack, le son sors des enceintes.

alsamixer (rien n’est mute)

sudo alsaconf
arret de toutes les applis utilisant du son, detection de ma SIS72…
ok
ok
tentative de mise à jour des modprobe.d (par alsaconf)-> echec
tentative de rechargement de alsa (par alsaconf)-> echec

plus de son du tout, plus de carte son opérationnelle

redémarrage du portable, le processus se répète.

le soucis n’est en fait pas bien gênant, j’utilise généralement un casque, mais j’aimerais comprendre d’où vient le problème puisqu’en ETCH cela fonctionnait.

ok mais je t’ai demandé le resultat des commandes du diagnostique alsa que tu trouves dans trucs et astuce. à savoir notament : cat /proc/asound/cards et aplay -l qui permmettent de connaitre les cannaux configurés et/ou utilisables par alsa. de même le résulat de amixer nous aurait renseigné sur les canaux qui sont accessibles parce que là tu nous dit juste que rien est mute, mais je vais pas pouvoir imaginer la situation, vu que j’ai aucun détail sur la situation, quels sont les canaux existant ?

ton alsaconf me parait inutile, parce que alsa a l’air en pleine forme: tu entends le son dans le casque. on va aussi réflechir à ton problème de carte non detecté alors qu’elle est detectée… mais faut savoir un peu plus…

lsmod -v nous listera tous les modules chargés, y compris ceux de ta carte audio.

le contenu de /etc/modprobe.d/sound, nous listera les modules alsa qui sont chargé par le module.conf… verifier que ce module audio apparaissant dans le lsmod, normalement, correspond bien à ta carte audio dans la soundcard matrix de alsa alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main
on sait jamais… toujours bien d’etre sûr de soi.

sinon ces temps ci y’a pas mal de problème de son louches sur portables qui ont été résolu par un coup de baguette magique : installer la denière version de alsa 1.0.14 rc2 disponible en sid je crois bien. tu peux aussi essayer ça.

mwouais, commence par installer le dernier alsa en date à partir du depot sid.

et fait gaffe dans alsamixer, on zappe facilement les réglages qui ne sont visible que dans la suite a droite en se déplacent avec la flèche dans cette direction.

ok, je note tout ça se soir et je vous donne le tout

voilà les infos disponibles

cat /proc/asound/cards

0 [SI7012 ]: ICH - SiS SI7012 SiS SI7012 with ALC203 at 0x1400, irq 177 1 [Modem ]: ICH-MODEM - SiS SI7013 Modem SiS SI7013 Modem at 0x1000, irq 177

aplay -l

**** List of PLAYBACK Hardware Devices **** card 0: SI7012 [SiS SI7012], device 0: Intel ICH [SiS SI7012] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: Modem [SiS SI7013 Modem], device 0: Intel ICH - Modem [SiS SI7013 Modem - Modem] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

amixer

Simple mixer control 'Master',0 Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined Playback channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 63 Mono: Front Left: Playback 63 [100%] [on] Front Right: Playback 63 [100%] [on] Simple mixer control 'Master Mono',0 Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined Playback channels: Mono Limits: Playback 0 - 31 Mono: Playback 31 [100%] [on] Simple mixer control '3D Control - Switch',0 Capabilities: pswitch pswitch-joined Playback channels: Mono Mono: Playback [on] Simple mixer control 'PCM',0 Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined Playback channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Mono: Front Left: Playback 31 [100%] [on] Front Right: Playback 31 [100%] [on] Simple mixer control 'PCM Out Path & Mute',0 Capabilities: enum Items: 'pre 3D' 'post 3D' Item0: 'pre 3D' Simple mixer control 'Line',0 Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Playback channels: Front Left - Front Right Capture channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Front Left: Playback 31 [100%] [on] Capture [off] Front Right: Playback 31 [100%] [on] Capture [off] Simple mixer control 'CD',0 Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Playback channels: Front Left - Front Right Capture channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Front Left: Playback 31 [100%] [on] Capture [off] Front Right: Playback 31 [100%] [on] Capture [off] Simple mixer control 'Mic',0 Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Playback channels: Front Left - Front Right Capture channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Front Left: Playback 31 [100%] [on] Capture [on] Front Right: Playback 31 [100%] [on] Capture [on] Simple mixer control 'Mic Boost (+20dB)',0 Capabilities: pswitch pswitch-joined Playback channels: Mono Mono: Playback [off] Simple mixer control 'Mic Select',0 Capabilities: enum Items: 'Mic1' 'Mic2' Item0: 'Mic1' Simple mixer control 'Video',0 Capabilities: cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Capture channels: Front Left - Front Right Front Left: Capture [off] Front Right: Capture [off] Simple mixer control 'Phone',0 Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Playback channels: Mono Capture channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Mono: Playback 31 [100%] [on] Front Left: Capture [off] Front Right: Capture [off] Simple mixer control 'IEC958',0 Capabilities: pswitch pswitch-joined Playback channels: Mono Mono: Playback [on] Simple mixer control 'IEC958 Playback AC97-SPSA',0 Capabilities: volume volume-joined Playback channels: Mono Capture channels: Mono Limits: 0 - 3 Mono: 3 [100%] Simple mixer control 'PC Speaker',0 Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined Playback channels: Mono Limits: Playback 0 - 15 Mono: Playback 15 [100%] [on] Simple mixer control 'Aux',0 Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Playback channels: Front Left - Front Right Capture channels: Front Left - Front Right Limits: Playback 0 - 31 Front Left: Playback 31 [100%] [on] Capture [off] Front Right: Playback 31 [100%] [on] Capture [off] Simple mixer control 'Capture',0 Capabilities: cvolume cswitch cswitch-joined Capture channels: Front Left - Front Right Limits: Capture 0 - 15 Front Left: Capture 15 [100%] [on] Front Right: Capture 15 [100%] [on] Simple mixer control 'Mix',0 Capabilities: cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Capture channels: Front Left - Front Right Front Left: Capture [off] Front Right: Capture [off] Simple mixer control 'Mix Mono',0 Capabilities: cswitch cswitch-exclusive Capture exclusive group: 0 Capture channels: Front Left - Front Right Front Left: Capture [off] Front Right: Capture [off] Simple mixer control 'External Amplifier',0 Capabilities: pswitch pswitch-joined Playback channels: Mono Mono: Playback [on]

petit up, rien d’anormal dans les résultats ?

Salut,

non, rien à priori, tout est activé.

J’ai le même problème de son qui n’était pas présent moi aussi sous 2.6.18, mais qui maintenant reste. C’est probablement un bug (assez courant) d’alsa.
Chez moi il varie même de comportement en fonction du gestionnaire de fenêtre. :unamused:

ok, merci, je verrais donc avec le prochain noyau

tu as essayé la dernière 1.0.14.rc2 d’alsa ?

arf non, je suis en 1.0.14-1

par contre si je fais un dpkg -l alsa, il m’indique “un”

et apt-get install alsa m’indique alsa-base est déjà la plus récente version disponible…

c’est normal qu’il n’y ait plus de paquet alsa ?