Problème de sons, suivant les applications

Bonjour, j’ai installé une Etch, qui fonctionne parfaitement, sauf certaines applications audio. En fait j’arrive à lire les vidéos avec Totem, mais pas avec Vlc, Mplayer…
Je peux lire les Mp3 avec Rhythmbox, totem, mais pas avec vlc, mplayer, jajuk etc…
Il doit me manquer un truc style “codec” ou je ne sais quoi.
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Personne n’a la moindre idée pour m’aider à résoudre mon problème ?

Bonsoir,

Je me permet de relancer le sujet car j’ai le même problème. Je peux lire les vidéos avec totem, les MP3 avec Exaile sans problème mais pas avec Mplayer et VLC.

[quote=“adama88”]
Le monde appartient aux hommes qui se lévent tôt.
[/quote]Ben vi… ils baisent les autres pendant qu’ils dorment…

[quote=“aptikoba,adama88”]
En fait j’arrive à lire les vidéos avec Totem, mais pas avec Vlc, Mplayer…
Je me permet de relancer le sujet car j’ai le même problème. Je peux lire les vidéos avec totem, les MP3 avec Exaile sans problème mais pas avec Mplayer et VLC.
[/quote]Quel format pour les videos? .avi, .mpeg, .wmv??? Toutes ne marchent pas ou “juste” certaines???.. :unamused:
Quel paquets “audio” installés???
N’y aurait-il pas des applis qui utilisent “OSS” et d’autre “ALSA”? J’dis ça (j’dis rien…)

Bon courage… :smt006

Les codecs que j’ai installés font partie du paquet w32codecs, je n’en ai mis aucun autre.
J’ai bien vérifié les paramètres des logiciels, ils sont réglés sur ALSA, comme sous l’autre distribution que j’utilise, mais le son ne fonctionne pas. Mplayer m’indique qu’il n’y a pas de périphérique son (!?).
Toute extension de fichier vidéo et/ou son est affectée. Donc je suppose que cela vient des programmes.
Actuellement j’utilise Exaile pour écouter des MP3 et cela fonctionne très bien.
J’ai désinstallé et réinstallé les logiciels mais rien n’y fait.

Edit : Même sous iceweasel, le son ne fonctionne pas. J’ai reconfiguré ALSA, mais cela n’a rien changé.

Si j’ai bien compris, le son marche avec certaines applications et pas avec d’autres.
-> peut-être installer alsa-oss
-> regarder s’il n’y a pas moyen de configurer le logiciel pour qu’il utilise alsa
Pour totem, … cela fait 2 mois environ que j’ai abandonné gnome pour KDE … désolé.

Justement les programmes utilisent ALSA. Ce qui me chagrine c’est que des programmes fonctionnent parfaitement vidéo+son ou son (exaile) alors que les autres la vidéo fonctionne mais pas le son.

[quote=“adama88”]
Justement les programmes utilisent ALSA. Ce qui me chagrine c’est que des programmes fonctionnent parfaitement vidéo+son ou son (exaile) alors que les autres la vidéo fonctionne mais pas le son.
[/quote]J’ai eu un pb similaire, mon pb était que je ne pouvais pas “couper” le son de certaines appli, quand j’utilisais le bouton “volume”, celà me réglait le niveau sonore mais pas pour toutes les applis… En fait en changeant de périphérique dans les préférences du controle de volume, j’ai pu réglé le pb…
Sur une de mes machines, je n’avais pas de son, et toujours en changeant de périph “audio”, je me suis apperçu que le volume “master” du deuxième périph était sur … “muet” … ava moins bien marcher… forcément… :wink: … ça tiens à si peu de choses quelques fois …
Si tu as “alsamixer” ou “alsamixergui” (sa version “graphique”) vérifie les niveaux sonores, essaye de les monter tous au maximum (à part p/e ceux du micro…)

Pour info, quand je fais un:

aptitude search alsa | grep "^i"J’obtiens (entre autre mais ce n’est pas forcément une install “propre”):

[quote]i alsa-base - ALSA driver configuration files
i alsa-firmware-loaders - ALSA software loaders for specific hardwar
i alsa-modules-2.6.22-2-686 - ALSA modules for kernel 2.6.22-2-686
i alsa-modules-2.6.22-3-686 - ALSA modules for kernel 2.6.22-3-686
i alsa-oss - ALSA wrapper for OSS applications
i alsa-source - ALSA driver sources
i alsa-tools - Console based ALSA utilities for specific
i alsa-tools-gui - GUI based ALSA utilities for specific hard
i alsa-utils - ALSA utilities
i alsamixergui - graphical soundcard mixer for ALSA soundca
i gnome-alsamixer - ALSA sound mixer for GNOME
i A gstreamer0.10-alsa - GStreamer plugin for ALSA
i libclalsadrv1 - ALSA driver C++ access library
i libpt-1.10.10-plugins-alsa - Portable Windows Library Audio Plugin for
i A libsdl1.2debian-alsa - Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALS
idA libsox-fmt-alsa - SoX alsa format I/O library
i libwine-alsa - Windows API Implementation (ALSA Sound Mod
i mpg123-alsa - MPEG layer 1/2/3 audio player with ALSA su
i vlc-plugin-alsa - dummy transitional package
i xmms2-plugin-alsa - XMMS2 - ALSA output
[/quote]Encore une fois, l’install faite sur cette machine n’est pas forcément très propre… mais le son marche sans pb quelque soit les applis…
En espérant t’avoir donné des pistes qui t’aideront… :wink:

Bon courage… :smt006

Après de vaines recherches, je me suis décidé à changer de serveur de son. J’ai installé PulseAudio. J’ai pu enfin récupérer le son sous VLC, mais sous Mplayer cela bloque le programme. (Enfin je pense que cela vient de cela)
Seulement j’ai encore une petite partie du problème à résoudre, le son dans mon navigateur. Il ne fonctionne toujours pas.

Pour ma part la commande me donne :

adama88@debian:~$ aptitude search alsa | grep "^i"
i   alsa-base                       - ALSA driver configuration files
i   alsa-utils                      - ALSA utilities
i A gstreamer0.10-alsa              - GStreamer plugin for ALSA
i A libpt-plugins-alsa              - Portable Windows Library Audio Plugin for the ALSA Interface
i A libsdl1.2debian-alsa            - Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options

Maintenant le fait de savoir cela ne m’aide pas beaucoup surtout pour Iceweasel. Je peux me passer de Mplayer mais j’aime bien savoir d’où viennent les problèmes.

Merci tout de même pour ta réponse.

Bonjour

Petite mise à jour dans mon problème de son. Ca marche maintenant avec Mplayer. J’ai simplement changé de serveur de son dans ses paramètres, j’ai choisi ESD. Et là plus de freeze du programme et Mplayer fonctionne à nouveau.

Pour Iceweasel, par contre je n’ai toujours pas résolu le problème. Impossible d’avoir du son dans les vidéos youtube et autre dailymotion. Mystère

Bonsoir,

Petites nouvelles de mon problème de son. Après diverses manipulations et recherches, j’ai fini par réinstaller complètement debian etch.
Ensuite j’ai lancé Iceweseal. Il y avait du son ainsi que dans les autres programmes.
J’ai validé l’item Active le mixage son logiciel (bureau/préférences/son) et là j’ai pu constater que je n’avais plus de son sous Iceweseal mais toujours sous les autres programmes (totem et Mplayer).
Donc j’en ai déduit que cela venait de ce réglage et l’ai donc invalidé et à la suite le son est revenu.
Donc pour ma part le problème est résolu.