Problème de souris avec debian 64

Bonjour,
J’utilisais Ubuntu sans problème et j’ai décidé d’installer Debian 64.
Le problème est que la souris ne fonctionne plus. Elle est reconnue, le curseur bouge quand on déplace la souris mais il repart aussitôt en haut à gauche de l’écran et il est impossible de cliquer sur quoi que ce soit. J’ai essayé avec une souris microsoft, une logitech (toutes branchées sur le port usb), j’ai changé de port usb, j’ai réinstallé une autre version de debian (stable) mais j’ai toujours le même problème.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème? Merci d’avance.

Bonjour,

Bravo! laquelle? sur quoi (grille-pain, plaque de cuisson … portable-c’est souvent pareil, avec un pavé tactile souvent fautif)?

@+

regarde aussi les messages de boot, et les logs de Xorg.
ça éclairera notre boule de cristal …

Bonjour,
Cela aurait été plus astucieux de demander s’il y avait un pavé tactile (en non un grille pain?). En fait il n’y en a pas, c’est un desktop avec souris (avec fil) usb classique (pentium 6 cores …) distribution amd64 pour debian et coexistance avec windows (mutiboot avec windows 7 32 et 64 et, si possible, linux).
La version test sur le cd live a le même comportement avec la souris (je pensais à un bug de la version test mais la version installée a le même comportement (souris inutilisable).
Quant aux log, je n’ai rien pu noter ils défilent trop vite (et pour faire copier coller sans souris …).
Debian installait correctement le grub avec windows, mais ne fonctionne pas.
N’ayant pas de piste pour corriger cela, j’ai supprimé la partition et réinstallé ubuntu.
La version live fonctionne, mais après installation le grub s’est mal installé et plus rien ne fonctionne.
J’ai reinstallé le mbr de windows, j’ai remis le cd ubuntu, ouvert un terminal et lancé quelques commandes type sudo chroot mnt … le problème est que certaines de ces commandes ne sont pas reconnues (mount, mnt, add, apt …). J’ai téléchargé un utilitaire pour réparer le grub, qui a les mêmes problèmes de souris que debian, sauf que la souris est scotchée au milieu de l’écran. J’ai néanmoins pu l’utiliser avec les touches mais cet utilitaire me redemande d’ouvrir un terminal …

Je vais finir par mettre linux sur un disque tout seul et booter sur un disque ou l’autre suivant que je veux linux ou windows.

Salut,

Il ne faut pas que tu associes tes problèmes Grub & la souris. Grub ne gère pas les périphériques, il ne fait que se charger de diriger vers le noyau désigné.

Donnes nous le titre exact de la version de Debian que tu installes et d’où elle a été téléchargée. Pour débuter sous Debian il est raisonnable de commencer par la version stable dont on a vérifié le MD5 et la gravure :slightly_smiling:

pour les logs, utilise la commande grep pour filtrer (par ex sur les ERROR dans les logs de Xorg)

J’ai déjà eu le même souci. à l’époque je n’avais trouvé aucun message d’erreur nulle part.

Ce qui plantait chez moi :
un joystick foutait la merde.

Il m’a suffit de le débrancher pour que le problème s’efface (vu que le joystick n’est utilisé que sous windows, je n’ai jamais cherché à comment “réparer” le problème).

Merci patxy, ta remarque a été très utile, j’avais un joystick sur une prise usb et après l’avoir enlevé la souris fonctionne normalement, et je n’ai pas trouvé de message d’erreur.
Merci encore.

pour ggoodluck47 si tu lis ce que j’ai écrit, je n’associe ni mes problèmes de souris, ni debian avec grub. J’ai écrit que la distribution debian que j’ai copiée (sur www…debian..) comportait un grub qui s’est installé correctement (boot windows et linux) mais que le fichier d’installation du grub de la distribution ubuntu que j’ai ne s’installe pas correctement et m’a obligé à restaurer le mbr de windows puis le grub. Mais j’ai règlé ce problème. Donc maintenant tout marche … grâce à patxy.

Si tu nous avais dis que tu avais un joystick de connecté, ça aurait bien aidé …
nota: les joystick fonctionnent sous debian une fois bien configurés …

je n’y pensais plus.

Il va effectivement falloir que je le configure.

Merci pour tes réponses.

[quote=“92marc”]
pour ggoodluck47 si tu lis ce que j’ai écrit, je n’associe ni mes problèmes de souris, ni debian avec grub. J’ai écrit que la distribution debian que j’ai copiée (sur …debian..) comportait un grub qui s’est installé correctement (boot windows et linux) mais que le fichier d’installation du grub de la distribution ubuntu que j’ai ne s’installe pas correctement et m’a obligé à restaurer le mbr de windows puis le grub. Mais j’ai règlé ce problème. Donc maintenant tout marche … grâce à patxy.[/quote]

Merci, j’ai bien lu ton message sur GRUB & le titre de ton post. :laughing: