Problème de sudo [résolu]

Bonjour a tous,
Je possède un serveur windows 2003 et je n’arrive pas a accéder aux fichiers tout en ayant malgré tout une connections internet.
Je ne sais pas trop comment faire pour résoudre le problème.

Je précise que je viens de me mettre sous linux, je m’y connais bien sous windows et je n’ai aucune connaissance dans le serveur win, c’est mon père qui s’en occupe.

Merci d’avance pour vos réponses.
Arameya

p.s: Si vous avez besoin de précision pour m’aider, demandez :wink:

si je ne me trompe pas tu as besoin de samba pour accéder au réseau windows surtout si celui et géré dans un domaine

Oui du paquet ‘smb-client’ si je ne me trompe. Des infos sur smb-client et son utilisation: learnlinux.tsf.org.za/courses/bu … 08s02.html

tu as besoin de “smbfs”

ton serveur 2003 ip: 192.168.0.1
le partage a monter : PRT2003
le repertoire de destination: DST
compte 2003 : USERNAME

remarque si le partage sur le 2003 est masqué il faut rajouter un $ a la fin du nom de partage

pour plus d’info -> man mount.cifs

Veuillez excusez mon incompétence.
J’ai bien compris l’utilisation, mais je n’ai pour autant aucun accés a ces fichier.
Je vois effectivement toutes les données qu’il y’a dessus, mais comment y avoir accès et si possible sans interruption par Konqueror ou autre d’ailleurs.

Merci beaucoup déjà de vos réponses :slightly_smiling:

ps: désolé Biss59, j’avais pas vu ton message (bisard d’ailleurs, enfin… ^^) Mais je n’ai rien compris a ce que tu viens de m’expliquer.
Ce serai simpas si tu précisais :wink:

Tu dois taper mount -t cifs //192.168.0.1/PRT2003 /DST -o user=USERNAME dans un terimnal en remplaçant l’adresse IP du serveur (192.168.0.1), le dossier de partage (PRT2003), changer le point de montage (/DST) et le nom d’utilisateur (USERNAME). Ensuite, tu ouvres ton gestionnaire de fichier dans /DST (ou ce que tu auras chosi) et tu regardes si il y a des fichiers du serveur Windows, si ça a marché, c’est cool! :slightly_smiling:

Oki c’est bien ce que j’avais compris.
Bon j’ai honte malgré tout, a pas de mémoire moi.
En faite j’ai besoin de la commande pour corriger l’erreur “only root can do that”. On me l’avais donné sous ubuntu mais je ne me souviens plus.

Encore une fois, merci :slightly_smiling:

Salut,
rajoute sudo devant et tappe ton mot de passe root quand il te le demandera.
Ex : sudo mount -t cifs //192.168.0.1/PRT2003 /DST -o user=USERNAME

Oui j’avais déjà essayé, mais apparemment ça ne fonctionne pas sous debian.

Bon je progresse mais en douceur :slightly_smiling:, je dirai même que je plane doucement vers la grandeur…euh désolé :blush:

Bon, aprés avoir installé la commande sudo sur ma distrib, j’ai lancé la commande:

sudo mount -t cifs //192.168.0.1/PRT2003 /DST -o user=USERNAME

Et j’ai cette erreur qui surviens d’on ne sais ou que je ne comprend pas vraiment

Michael etant le nom de mon dossier dans home. Je ne vois pas très bien pourquoi cette erreur…

Bien, après avoir passé toute l’après-midi a tenter de comprendre. Joyeusement je reviens vers vous :slightly_smiling:
En effet, j’ai vérifié mon fichier sudoers, voir les droits que j’avais dessus et bien évidement il me fallais etre en mode root pour pouvoir y accéder. Jusqu’ici normal.
Pourtant quand je tape sudo commande ou sudo su, j’ai beau mettre mon mot de passe superutilisateur, il me dit que le mot de passe est pas bon, pourtant je suis sur a 100% de celui-ci.

Est ce normal?

tu dois modifier le fichier de config de sudo avec visudo :

$su
#visudo

[quote=“mick74”]Salut,
rajoute sudo devant et tappe ton mot de passe root quand il te le demandera.
Ex : sudo mount -t cifs //192.168.0.1/PRT2003 /DST -o user=USERNAME[/quote]Si tu passe par ‘sudo’, ce n’est pas le mdp ‘root’ qu’il faut entrer mais le mdp ‘user’ :smt002
Si malgré ça, tu n’y arrives pas, donne ici ton “sudoers”

Bien merci pour vos réponses. Seulement ça ne marche pas plus malheureusement.
D’une, je ne peut pas accéder au fichier root, soit disant que je n’ai pas les droits pour.
Donc pensant qu’il me fallais me connecter sur une session root, et la a la connection, il me dit que je n’ai pas le droit de m’y connecter.

“root session are not allowed” il me semble que c’était le message d’erreur.

Et il ne connais pas de session superutilisateur.
Que doit-je faire dans ce cas la?

Encore merci pour vos réponses, je commençais a désespérer de ne jamais trouvé :slightly_smiling:

quand on te dit de te connecter en tant que root, c’est par l’intermédiaire de la console, et non graphiqement.
Je relis ce fil du début et je reviens ici.

[quote=“Arameya”]Bien, après avoir passé toute l’après-midi a tenter de comprendre. Joyeusement je reviens vers vous :slightly_smiling:
En effet, j’ai vérifié mon fichier sudoers, voir les droits que j’avais dessus et bien évidement il me fallais etre en mode root pour pouvoir y accéder. Jusqu’ici normal.
Pourtant quand je tape sudo commande ou sudo su, j’ai beau mettre mon mot de passe superutilisateur, il me dit que le mot de passe est pas bon, pourtant je suis sur a 100% de celui-ci.

Est ce normal?[/quote]
Je reprends au fur et à mesure des posts :
1/ J’aimerais bien voir ton “sudoers”
(si tu ne sais pas comment faire pour l’afficher ici, voilà : )
–ouvre une console
–tape
su
il te demande le pass et tu entres le pass ‘root’ pas d’autres.
ensuite, te trouvant sous root, tu as une invite se terminant par

et non par
$
– tape
kwrite (ou autre) /etc/sudoers
Il te restera à copier et coller la réponse ici

2/ si tu tape ‘sudo’ devant, ce n’est pas le pass du super utilisatiur mais celui de l’user :blush: qu’il faut entrer. Il ne faut pas taper ‘sudo su’.

sudo ne s’utilise pas avec le mdp administrateur, sinon, ça obligerait à diffuser ce mot de passe à tous les utilisateurs qui peuvent utiliser sudo, donc autant qu’ils se connectent en root. Il faut utiliser le mdp >utilisateur<.

[code]michael@debian-michael:~$ su
Password:

debian-michael:/home/michael# kread /etc/sudoers
bash: kread: command not found
debian-michael:/home/michael# kwrite /etc/sudoers
Xlib: connection to “:1.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

kwrite: cannot connect to X server :1[/code]

Voici ce qu’il me met.

J’ai pas tout compris sinon, qu’elle est la difference entre root et superutilisateur?

Pourtant là, pour appliquer la commande su, seul le passe superutilisateur marchait et a par celui de l’utilisateur, je n’ai que ces deux là.
Désolé si je vous désespére a comprendre de travers, j’essaye pourtant de comprendre, mais a vrai dire j’ai du mal.

Tu es sûr de lire ts les posts, Matt ? :unamused:

Bon, ricardo a semé la confusion avec un lapsus. Il fallait lire:

[quote][avec sudo] ce n’est pas le pass du super utilisateur mais celui de >l’utilisateur< qu’il faut entrer.[/quote] sinon:
su te demande le password root et ouvre un shell root, qui n’a donc pas le droit d’accèder au serveur X, puisque (en gros) le serveur X appartient à l’utilisateur et n’accepte que ce qui vient de lui.
sudo te demande ton mot de passe utilisateur pour executer une commande en root mais cette commande s’execute avec les droits utilisateurs sur le serveur X (et donc cette commande peut être une commande graphique).