[quote=“mick74”]Salut,
rajoute sudo devant et tappe ton mot de passe root quand il te le demandera.
Ex : sudo mount -t cifs //192.168.0.1/PRT2003 /DST -o user=USERNAME[/quote]Si tu passe par ‘sudo’, ce n’est pas le mdp ‘root’ qu’il faut entrer mais le mdp ‘user’ :smt002
Si malgré ça, tu n’y arrives pas, donne ici ton “sudoers”
Bien merci pour vos réponses. Seulement ça ne marche pas plus malheureusement.
D’une, je ne peut pas accéder au fichier root, soit disant que je n’ai pas les droits pour.
Donc pensant qu’il me fallais me connecter sur une session root, et la a la connection, il me dit que je n’ai pas le droit de m’y connecter.
“root session are not allowed” il me semble que c’était le message d’erreur.
Et il ne connais pas de session superutilisateur.
Que doit-je faire dans ce cas la?
Encore merci pour vos réponses, je commençais a désespérer de ne jamais trouvé 
quand on te dit de te connecter en tant que root, c’est par l’intermédiaire de la console, et non graphiqement.
Je relis ce fil du début et je reviens ici.
[quote=“Arameya”]Bien, après avoir passé toute l’après-midi a tenter de comprendre. Joyeusement je reviens vers vous 
En effet, j’ai vérifié mon fichier sudoers, voir les droits que j’avais dessus et bien évidement il me fallais etre en mode root pour pouvoir y accéder. Jusqu’ici normal.
Pourtant quand je tape sudo commande ou sudo su, j’ai beau mettre mon mot de passe superutilisateur, il me dit que le mot de passe est pas bon, pourtant je suis sur a 100% de celui-ci.
Est ce normal?[/quote]
Je reprends au fur et à mesure des posts :
1/ J’aimerais bien voir ton “sudoers”
(si tu ne sais pas comment faire pour l’afficher ici, voilà : )
–ouvre une console
–tape
su
il te demande le pass et tu entres le pass ‘root’ pas d’autres.
ensuite, te trouvant sous root, tu as une invite se terminant par
et non par
$
– tape
kwrite (ou autre) /etc/sudoers
Il te restera à copier et coller la réponse ici
2/ si tu tape ‘sudo’ devant, ce n’est pas le pass du super utilisatiur mais celui de l’user
qu’il faut entrer. Il ne faut pas taper ‘sudo su’.
sudo ne s’utilise pas avec le mdp administrateur, sinon, ça obligerait à diffuser ce mot de passe à tous les utilisateurs qui peuvent utiliser sudo, donc autant qu’ils se connectent en root. Il faut utiliser le mdp >utilisateur<.
[code]michael@debian-michael:~$ su
Password:
debian-michael:/home/michael# kread /etc/sudoers
bash: kread: command not found
debian-michael:/home/michael# kwrite /etc/sudoers
Xlib: connection to “:1.0” refused by server
Xlib: No protocol specified
kwrite: cannot connect to X server :1[/code]
Voici ce qu’il me met.
J’ai pas tout compris sinon, qu’elle est la difference entre root et superutilisateur?
Pourtant là, pour appliquer la commande su, seul le passe superutilisateur marchait et a par celui de l’utilisateur, je n’ai que ces deux là.
Désolé si je vous désespére a comprendre de travers, j’essaye pourtant de comprendre, mais a vrai dire j’ai du mal.
Tu es sûr de lire ts les posts, Matt ? 
Bon, ricardo a semé la confusion avec un lapsus. Il fallait lire:
[quote][avec sudo] ce n’est pas le pass du super utilisateur mais celui de >l’utilisateur< qu’il faut entrer.[/quote] sinon:
su te demande le password root et ouvre un shell root, qui n’a donc pas le droit d’accèder au serveur X, puisque (en gros) le serveur X appartient à l’utilisateur et n’accepte que ce qui vient de lui.
sudo te demande ton mot de passe utilisateur pour executer une commande en root mais cette commande s’execute avec les droits utilisateurs sur le serveur X (et donc cette commande peut être une commande graphique).
[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]sudo ne s’utilise pas avec le mdp administrateur, sinon, ça obligerait à diffuser ce mot de passe à tous les utilisateurs qui peuvent utiliser sudo, donc autant qu’ils se connectent en root. Il faut utiliser le mdp >utilisateur<.[/quote]Tu es sûr de lire ts les posts, Matt ?
[/quote] Non, je n’ai lu que la fin, mais es tu sûr de relire les tiens (cf le lapsus).
[quote=“Arameya”][code]michael@debian-michael:~$ su
Password:
debian-michael:/home/michael# kread /etc/sudoers
bash: kread: command not found
debian-michael:/home/michael# kwrite /etc/sudoers
Xlib: connection to “:1.0” refused by server
Xlib: No protocol specified
kwrite: cannot connect to X server :1[/code]
Voici ce qu’il me met.
J’ai pas tout compris sinon, qu’elle est la difference entre root et superutilisateur?
Pourtant là, pour appliquer la commande su, seul le passe superutilisateur marchait et a par celui de l’utilisateur, je n’ai que ces deux là.
Désolé si je vous désespére a comprendre de travers, j’essaye pourtant de comprendre, mais a vrai dire j’ai du mal.[/quote]
Superutilisateur = root
Si ça ne passe pas avec Kwrite ou autre, recopie à la main les qq lignes du sudoers qui ne sont pas précédées de '#'
si tu n’arrives pas à ouvrir avec la commande classique :
visudo
tu fais
Ctrl/Alt F2
tu entres ton pass root, je dis bien ROOT
tu tapes
nano /etc/sudoers
tu recopies et tu envoies ici
pour revenir en graphique, tu tapes Ctrl/Alt/F7
Je ne vois pas où j’ai écrit ça ?
Si tu passe par 'sudo', ce n'est pas le mdp 'root' qu'il faut entrer mais le mdp 'user' :smt002
Si malgré ça, tu n'y arrives pas, donne ici ton "sudoers"avec une faute, en + ![]()
VU, corrigé ! 
Bon alors, en passant par le mode console comme tu m’a dit:
[quote]
visudo
tu fais
Ctrl/Alt F2
tu entres ton pass root, je dis bien ROOT
tu tapes
nano /etc/sudoers
tu recopies et tu envoies ici
pour revenir en graphique, tu tapes Ctrl/Alt/F7[/quote]
je n’arrive pas a acceder au fichier “nano/etc/sudoers” (il me dit qu’il n’existe pas).
Pourtant j’ai eu ces quelques lignes lorsque j’ai tappé “visudo” grace a gnu nano:
[code]# /etc/sudoers
This file MUST be edited with the ‘visudo’ command as root.
See the man page for details on how to write a sudoers file.
Defaults env_reset
Host alias specification
User alias specification
Cmnd alias specification
User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
[/code]
Je vous aient tout mis, car je trouvais anormal que dans un fichier comme celui là, il n’y ai que deux ligne de code. Surtout pour un fichier de protection, enfin je me trompe peut être…
quote="Arameya"
je n’arrive pas a acceder au fichier “nano/etc/sudoers” (il me dit qu’il n’existe pas).[/quote]Parceque ce n’est pas un fichier, c’est la commande nano appliquée au fichier /etc/sudoers. Il manque juste un espace. Mais bon, tu t’es rattrapé avec visudo qui fait la même chose. [quote=“Arameya”]Pourtant j’ai eu ces quelques lignes lorsque j’ai tappé “visudo” grace a gnu nano:code[/code]Je vous aient tout mis, car je trouvais anormal que dans un fichier comme celui là, il n’y ai que deux ligne de code. Surtout pour un fichier de protection, enfin je me trompe peut être…[/quote] non, c’est normal.
mettons que ton utilisateur s’appelle toto, tu rajoutes juste:
toto ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL, et aprés toto pourra utiliser sudo pour n’importe quelle commande sans avoir à fournir son mot de passe.
Nouveau sujet, nouveau fil.
J’ai séparé le post que tu avais fait pour que tu n’aies pas à le recopier et j’en ai fait un fil séparé avec un titre parlant:
viewtopic.php?f=3&t=12489
maintenant, tu devrais changer le titre de ce fil ici car finalement il ne parle pas de serveur windows. Un titre genre “Configuration de sudo” par exemple, et tu peux rajouter [résolu].
Pour changer le titre, tu edites le premier post du fil.
[quote=“mattotop”]
mettons que ton utilisateur s’appelle toto, tu rajoutes juste:
toto ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL, et aprés toto pourra utiliser sudo pour n’importe quelle commande sans avoir à fournir son mot de passe.[/quote]Matt, pourquoi lui fais-tu se servir de sudo sans pass 
Si François lit ça, il va s’écrouler. ![]()
[quote=“mattotop”]quote="Arameya"
je n’arrive pas a acceder au fichier “nano/etc/sudoers” (il me dit qu’il n’existe pas).[/quote]Parceque ce n’est pas un fichier, c’est la commande nano appliquée au fichier /etc/sudoers. Il manque juste un espace. Mais bon, tu t’es rattrapé avec visudo qui fait la même chose. [/quote]
@ Arameya :
prends bien l’habitude de comprendre les réponses qui te seront données et les questions qui te seront posées sur ce forum :
1/ quand tu verras qq chose ds le genre :
nano /etc/sudoers
sache que le ‘#’ signifie que tu dois taper la commande en tant que root, soit directement soit par l’intermédiaire de sudo (certaines commandes ne fonctionnent qu’en tant que root)
ensuite, tu auras tjrs une commande suivie d’un espacement.
2/ si c’est :
$ commande /home/dossierx/fichierx
tu devras taper ta commande en tant qu’utilisateur
3/ si rien n’est précisé, commence par taper en tant qu’utilisatuer et, si ça renvoie “command not found”, tape en tant que root.
Oki je retient, c’est la première fois que j’ai réellement besoin d’aide en info. Mes parents gères une entreprise informatique, donc je n’ai jamais vraiment eu besoin d’aide pour tout ce qui concerne windows.
La c’est vrai que je me sens un peu perdu. Je n’avais même quasiment jamais fait de console sous win.
Enfin, encore merci pour tout 
Au faite, mottatop, il n’y a pas vraiment de nouveau sujet. Mon problème reste encore et toujours un problème réseau debian/win
quote="Arameya"Au faite, mottatop, il n’y a pas vraiment de nouveau sujet. Mon problème reste encore et toujours un problème réseau debian/win[/quote] Oui, mais dans ce fil, tu as plutot résolu un problême de config sudo, et l’autre fil est mieux qualifié il me semble avec un titre parlant de cifs. Je pourrais refusionner les deux fils, mais ça compliquerait tout, maintenant. Ce sur quoi je voulais insister c’etait qu’il faut faire un fil par problême, et quand le problême est vraiment identifié, ajuster éventuellement le titre du fil (les mots clés qui y apparaissent) pour que les gens qui passent aprés puissent faire plus facilement des recherches fructueuses sur leurs problêmes.
Bon, maintenant, c’est fait, c’est fait.
Au fait, résolu ne prend pas de ‘t’.
[quote=“mattotop”]quote="Arameya"Au faite, mottatop, il n’y a pas vraiment de nouveau sujet. Mon problème reste encore et toujours un problème réseau debian/win[/quote] Oui, mais dans ce fil, tu as plutot résolu un problême de config sudo, et l’autre fil est mieux qualifié il me semble avec un titre parlant de cifs. Je pourrais refusionner les deux fils, mais ça compliquerait tout, maintenant. Ce sur quoi je voulais insister c’etait qu’il faut faire un fil par problême, et quand le problême est vraiment identifié, ajuster éventuellement le titre du fil (les mots clés qui y apparaissent) pour que les gens qui passent aprés puissent faire plus facilement des recherches fructueuses sur leurs problêmes.
Bon, maintenant, c’est fait, c’est fait.
Au fait, résolu ne prend pas de ‘t’.[/quote]
+1