problème de surtension ?

Bonjour,

J’ai ce message qui s’affiche au boot :

[quote]Power supply surges detected during the previous power on
Asus Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power supply unit
Press F1 to run setup
Press F2 to load default values and continue [/quote]

Bonjour

Surtensions détectées provenant du bloc d’alimentation => très très certainement une panne de l’alimentation.

Perso, si c’était ma machine j’arrête tout et je ne redémarre qu’après avoir changé le bloc d’alimentation.

Désolé pour la mauvaise nouvelle, mais il vaut mieux une alim HS maintenant,
qu’une alim HS de toutes façons + une carte mère grillée.

D’ailleurs, il faudra vérifier si la carte mère n’a pas souffert, parce que c’est elle qui signale ce défaut, donc…

Mince, c’est une alimentation corsaire !! Elle a pas plus de trois ans !

Je vérifie comment pour la carte mère ?

Bonjour toto69

Ah zut ! C’est pas de chance…

Simplement en l’utilisant avec une autre alimentation en bon état,
et on verra bien alors si cette alerte persiste à réapparaître.

Par contre, je déconseille fortement de tester l’alimentation douteuse sur une autre carte mère.

çà peut pas être un bug de chez Azus par hasard ?

Fait des recherches sur le web avec les références de ton matériel au cas où,
si tu connais un dépanneur, vas le voir avec la carte mère pour la tester.

Puis demande lui de vérifier ton alimentation.
Si la surtension est permanente, il pourra la sans doute la mesurer.

“surge” évoque plutôt un phénomène transitoire.

Pas besoin d’un technicien pour mesurer une tension permanente, un multimètre/voltmètre suffit.

Oui, mais cette surtension est extrèmement courte (de l’ordre de 20 µs voire même beaucoup moins) car la fréquence de découpage de ces alimentation est de 50 KHz (et plus).

Que la durée du pic de surtension soit courte ou pas n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte c’est de ne surtout pas dépasser les tensions maximales que les composants peuvent supporter.

La permanence dont je parlais est la répétition de ces pics de surtension.

Un multimètre standard n’aura pas le temps de réagir à ces surtensions, il n’est pas fait pour ça, et si la personne n’est pas consciente de ce qu’elle mesure, ce sont les composants de son appareil de mesure qui risquent à leur tour d’être détruits.

J’ai eu le même souci sur mon PC principal, j’avais une Hyper S625… datant de 2008 au pire.

J’ai changé mon alimentation et je n’ai plus de souci.

Je vais tester demain avec une vieille alimentation. On verra bien !

Impec, comme ça tu verra ce que la carte mère dira.

Généralement, ce sont les condensateurs de découplage/filtrage (et qui servent aussi de réservoir d’énergie) qui gonflent jusqu’à même parfois éclater (bruit de pétard).
Du coup, ils"n’absorbent" plus les pics de surtension qu’ils auraient dû “intégrer”.

Après changement d’alimentation le message a disparu. C’est quand même pas normal : une alimentation quasi neuve !! Je vais voire auprès de Corsaire pour me la faire rembourser.

Merci d’avoir coché.

A bientôt