Problème de transfert avec ProFTPD et une connexion TLS/SSL

Bonjour à tous,
Je viens de me monter un nas avec openmediavault.
mais j’ai un souci avec ProFTPD, je ne peux uploader que quelques octets avec une connexion TLS/SSL, par contre je peux télécharger les fichiers sans aucun problème depuis cette même connexion.
Je n’ai pas de problème dans les deux sens avec une connexion non TLS/SSL.
Je pense que le problème vient d’iptables, mais je ne vois pas où.
Je compte sur vous pour trouver une solution merci d’avance.
Voici le contenu de mon /etc/proftpd/proftpd.conf

[code]Include /etc/proftpd/modules.conf
UseIPv6 off
ServerName "openmediavault"
ServerType standalone
DeferWelcome off
MultilineRFC2228 on
DefaultServer on
ShowSymlinks off
DisplayLogin /home/ftp/welcome.msg
DisplayChdir .message true
ListOptions "-l"
MaxInstances 30
DenyFilter *./
AuthPAMConfig proftpd
User proftpd
Group nogroup
Umask 022 022
UseFtpUsers off
PersistentPasswd off
DefaultRoot /home/ftp
TimesGMT off
AllowOverwrite on
AuthOrder mod_auth_pam.c
mod_auth_unix.c
DefaultTransferMode ascii
#TransferLog /var/log/proftpd/xferlog
#SystemLog /var/log/proftpd/proftpd.log

FACLEngine on

QuotaEngine off

Ratios off

DelayEngine on

ControlsEngine on
ControlsMaxClients 2
ControlsLog /var/log/proftpd/controls.log
ControlsInterval 5
ControlsSocket /var/run/proftpd/proftpd.sock

AdminControlsEngine off

BanEngine off
BanControlsACLs all allow user root
BanLog /var/log/proftpd/ban.log
BanMessage Host %a has been banned
BanTable /var/run/proftpd/ban.tab

Include /etc/proftpd/tls.conf
Port 21
RequireValidShell off
IdentLookups off
RequireValidShell off
IdentLookups off
UseReverseDNS off
TimeoutIdle 600
TimeoutNoTransfer 600
TimeoutStalled 600
PassivePorts 40000 40100
MasqueradeAddress IP_publique
AllowRetrieveRestart on
AllowStoreRestart on
DeleteAbortedStores off
MaxClients 10
MaxConnectionsPerHost 4
MaxLoginAttempts 3
<Directory /home/ftp>
HideFiles (welcome.msg)

<Directory /home/ftp/serveur_ftp>

AllowUser OR user_ftp
AllowGroup OR user_ftp
DenyAll

AllowUser OR user_ftp
AllowGroup OR user_ftp
DenyAll

BanEngine off
BanControlsACLs all allow user root
BanLog /var/log/proftpd/ban.log
BanMessage Host %a has been banned
BanTable /var/run/proftpd/ban.tab

TCPAccessFiles /etc/hosts.allow /etc/hosts.deny TCPAccessSyslogLevels info warn TCPServiceName ftpd [/code]

celui de /etc/network/if-pre-up.d/iptables

[code]#!/bin/bash

Supprimer les règles écrites

iptables -t filter -F
iptables -t filter -X

Fermer tous les ports

iptables -t filter A INPUT -j DROP
iptables -t filter A OUTPUT -j DROP

Ne pas casser les connexions établies

iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

Autorise le loopback (127.0.0.1)

iptables -t filter -A INPUT -i lo -j ACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT

ICMP (le ping)

iptables -t filter -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -p icmp -j ACCEPT

DNS

iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT

NTP Out

iptables -t filter -A OUTPUT -p udp --dport 123 -j ACCEPT

HTTP + HTTPS Out

iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 443 -j ACCEPT

HTTP + HTTPS In

iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -p tcp --dport 443 -j ACCEPT

Autoriser les échanges sur le port 22 seulement depuis et vers local

iptables -t filter --src 192.168.2.0/24 -A INPUT -p TCP --dport 22 -j ACCEPT
iptables -t filter --dst 192.168.2.0/24 -A OUTPUT -p TCP --sport 22 -j ACCEPT

Serveur FTP (ftp et ftp-data)

iptables -A INPUT -p tcp --dport 20 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p tcp --sport 20 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p tcp --sport 21 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

FTP Passif

iptables -A INPUT -p tcp --sport 40000:40100 --dport 40000:40100 -m state --state ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p tcp --sport 40000:40100 --dport 40000:40100 -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
[/code]

Log de filezilla en dl

Statut : Connexion à IP_publique:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a Server (openmediavault) [IP_publique] Commande : AUTH TLS Réponse : 234 AUTH TLS successful Statut : Initialisation de TLS... Statut : Vérification du certificat... Commande : USER user_ftp Statut : Connexion TLS/SSL établie. Réponse : 331 Password required for user_ftp Commande : PASS ****** Réponse : 230-Bienvenue sur mon ftp. Réponse : 230 User user_ftp logged in Commande : OPTS UTF8 ON Réponse : 200 UTF8 set to on Commande : PBSZ 0 Réponse : 200 PBSZ 0 successful Commande : PROT P Réponse : 200 Protection set to Private Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : CWD /serveur_ftp/test1 Réponse : 250 CWD command successful Commande : TYPE I Réponse : 200 Type set to I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,69). Commande : MLSD Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for MLSD Réponse : 226 Transfer complete Statut : Contenu du dossier affiché avec succès Statut : Connexion à IP_publique:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a Server (openmediavault) [IP_publique] Commande : AUTH TLS Réponse : 234 AUTH TLS successful Statut : Initialisation de TLS... Statut : Vérification du certificat... Commande : USER user_ftp Statut : Connexion TLS/SSL établie. Réponse : 331 Password required for user_ftp Commande : PASS ****** Réponse : 230-Bienvenue sur mon ftp. Réponse : 230 User user_ftp logged in Commande : OPTS UTF8 ON Réponse : 200 UTF8 set to on Commande : PBSZ 0 Réponse : 200 PBSZ 0 successful Commande : PROT P Réponse : 200 Protection set to Private Statut : Connecté Statut : Démarrage du téléchargement de /serveur_ftp/FreeNAS-8.3.1-RELEASE-x86.iso Commande : CWD /serveur_ftp Réponse : 250 CWD command successful Commande : PWD Réponse : 257 "/serveur_ftp" is the current directory Commande : TYPE I Réponse : 200 Type set to I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,99). Commande : RETR FreeNAS-8.3.1-RELEASE-x86.iso Réponse : 150 Opening BINARY mode data connection for FreeNAS-8.3.1-RELEASE-x86.iso (110800896 bytes) Réponse : 226 Transfer complete Statut : Transfert de fichier réussi, 105,7 Mio transférés en 5 secondes

Log de filezilla en up

Statut : Connexion à IP_publique:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a Server (openmediavault) [IP_publique] Commande : AUTH TLS Réponse : 234 AUTH TLS successful Statut : Initialisation de TLS... Statut : Vérification du certificat... Commande : USER user_ftp Statut : Connexion TLS/SSL établie. Réponse : 331 Password required for user_ftp Commande : PASS ****** Réponse : 230-Bienvenue sur mon ftp. Réponse : 230 User user_ftp logged in Commande : SYST Réponse : 215 UNIX Type: L8 Commande : FEAT Réponse : 211-Features: Réponse : MDTM Réponse : MFMT Réponse : TVFS Réponse : AUTH TLS Réponse : UTF8 Réponse : MFF modify;UNIX.group;UNIX.mode; Réponse : MLST modify*;perm*;size*;type*;unique*;UNIX.group*;UNIX.mode*;UNIX.owner*; Réponse : PBSZ Réponse : PROT Réponse : SITE MKDIR Réponse : SITE RMDIR Réponse : SITE UTIME Réponse : LANG fr-FR.UTF-8;fr-FR Réponse : SITE SYMLINK Réponse : REST STREAM Réponse : SIZE Réponse : 211 End Commande : OPTS UTF8 ON Réponse : 200 UTF8 set to on Commande : PBSZ 0 Réponse : 200 PBSZ 0 successful Commande : PROT P Réponse : 200 Protection set to Private Statut : Connecté Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : CWD / Réponse : 250 CWD command successful Commande : PWD Réponse : 257 "/" is the current directory Commande : TYPE I Réponse : 200 Type set to I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,143). Commande : MLSD Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for MLSD Réponse : 226 Transfer complete Statut : Contenu du dossier affiché avec succès Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : CWD serveur_ftp Réponse : 250 CWD command successful Commande : PWD Réponse : 257 "/serveur_ftp" is the current directory Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,65). Commande : MLSD Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for MLSD Réponse : 226 Transfer complete Statut : Contenu du dossier affiché avec succès Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : CWD test1 Réponse : 250 CWD command successful Commande : PWD Réponse : 257 "/serveur_ftp/test1" is the current directory Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,82). Commande : MLSD Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for MLSD Réponse : 226 Transfer complete Statut : Contenu du dossier affiché avec succès Commande : DELE Nokia_808_PureView_lossless_zoom_demonstration_-_YouTube.flv Réponse : 250 DELE command successful Commande : DELE out-1.m4v Réponse : 250 DELE command successful Statut : Connexion à IP_publique:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a Server (openmediavault) [IP_publique] Commande : AUTH TLS Réponse : 234 AUTH TLS successful Statut : Initialisation de TLS... Statut : Vérification du certificat... Commande : USER user_ftp Statut : Connexion TLS/SSL établie. Réponse : 331 Password required for user_ftp Commande : PASS ****** Réponse : 230-Bienvenue sur mon ftp. Réponse : 230 User user_ftp logged in Commande : OPTS UTF8 ON Réponse : 200 UTF8 set to on Commande : PBSZ 0 Réponse : 200 PBSZ 0 successful Commande : PROT P Réponse : 200 Protection set to Private Statut : Connecté Statut : Démarrage de l'envoi de /media/Divers/openmediavault_0.4_i386.iso Commande : CWD /serveur_ftp/test1 Réponse : 250 CWD command successful Commande : PWD Réponse : 257 "/serveur_ftp/test1" is the current directory Commande : TYPE I Réponse : 200 Type set to I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,150). Commande : STOR openmediavault_0.4_i386.iso Réponse : 150 Opening BINARY mode data connection for openmediavault_0.4_i386.iso Erreur : Délai d'attente expiré Erreur : Echec du transfert du fichier après avoir transféré 224,0 Kio en 21 secondes Statut : Connexion à IP_publique:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Réponse : 220 ProFTPD 1.3.3a Server (openmediavault) [IP_publique] Commande : AUTH TLS Réponse : 234 AUTH TLS successful Statut : Initialisation de TLS... Statut : Vérification du certificat... Commande : USER user_ftp Statut : Connexion TLS/SSL établie. Réponse : 331 Password required for user_ftp Commande : PASS ****** Réponse : 230-Bienvenue sur mon ftp. Réponse : 230 User user_ftp logged in Commande : OPTS UTF8 ON Réponse : 200 UTF8 set to on Commande : PBSZ 0 Réponse : 200 PBSZ 0 successful Commande : PROT P Réponse : 200 Protection set to Private Statut : Connecté Statut : Démarrage de l'envoi de /media/Divers/openmediavault_0.4_i386.iso Commande : CWD /serveur_ftp/test1 Réponse : 250 CWD command successful Statut : Récupération du contenu du dossier... Commande : TYPE I Réponse : 200 Type set to I Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,64). Commande : MLSD Réponse : 150 Opening ASCII mode data connection for MLSD Réponse : 226 Transfer complete Commande : PASV Réponse : 227 Entering Passive Mode (xx,xxx,xxx,xx,156,147). Commande : REST 884736 Réponse : 350 Restarting at 884736. Send STORE or RETRIEVE to initiate transfer Commande : STOR openmediavault_0.4_i386.iso Réponse : 150 Opening BINARY mode data connection for openmediavault_0.4_i386.iso Erreur : Transfert de fichier interrompu par l'utilisateur après avoir transféré 192,0 Kio en 7 secondes Réponse : 226 Transfer complete

Je ne sais pas si le pb vient de ton iptables, mais j’ajouterais ces lignes dedans :

Après vidage des chaines et stratégie par défault:

iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -o lo -j ACCEPT

A la fin :

iptables -A OUTPUT -m conntrack --ctstate ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT iptables -A INPUT -m conntrack --ctstate ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

@leo-25 merci d’avoir complété ma configuration, mais ça n’a pas résolu mon problème.
Je vais continuer à chercher.

leo-25 devait être fatigué, les règles qu’il propose sont déjà présentes au tout début du script. Bah, de toute façon ce ne seraient pas les seules règles redondantes ou inutiles puisqu’il y en a déjà un certain nombre. Mais au moins elles ne gênent pas.

Tu penses ou tu sais ? As-tu essayé en acceptant tous les paquets, par exemple en passant les politiques par défaut à ACCEPT ? Ou en lançant le client FTPS sur la même machine que le serveur.

Je serais surpris que les règles iptables y soient pour quelque chose, car l’établissement des connexions de données FTP est identique que ce soit pour un transfert montant ou descendant. D’autre part si le début du fichier est bien transmis, alors cela veut dire que la connexion de données est bien établie. Ce qui est curieux, c’est que le client dit avoir envoyé 224 Kio alors que lors de la tentative de reprise, il spécifie un offset de ~800 Kio qui doit correspondre à la taille du fichier partiellement téléchargé présent sur le serveur.

Où est le client FTPS ? Y a-t-il d’autres filtres entre lui et le serveur, sur le client ?

Au pire tu peux faire une capture de paquets, idéalement sur le serveur et le client, et voir ce qui se passe à la fin quand le délai expire.

Effectivement, pas en forme hier soir :laughing: :laughing:

Il serais peut être bon de logger les paquets dropper par iptables. Cela te permettrais de savoir si c’est bien iptables qui te bloque ou si ton pb vient d’ailleurs…

iptables -A OUTPUT -j LOG --log-level 4 --log-prefix '[OUTPUT DROP]:' iptables -A INPUT -j LOG --log-level 4 --log-prefix '[INPUT DROP]:'

sans oublier :

Sinon, essaie d’ouvrir les ports 993 et 995 et donne nous le résultat des tests…

Merci à vous, je vais regarder cette config
@PascalHambourg, je pensais que iptables était en cause sans avoir de certitude j’ai même vidé le fichier de configuration pour voir.
Tu me dis aussi que j’ai des doublons pourrais tu me poster les bonnes règles, merci d’avance.

Quel fichier ? Le fichier de configuration de proftpd ou le script de règles iptables ? Qu’est-ce que ça a donné ?

Une chose à la fois, si tu veux bien. Fonctionnellement, les doublons de règles ne gênent pas. D’abord, tester après avoir exécuté

iptables -P INPUT ACCEPT iptables -P OUTPUT ACCEPT
En fonction du résultat, on avisera.

Encore merci les gars pour votre aide,
mais en fait c’est dû à un bug de la version 3.5.3.2 de filezilla de testing 64 bits qui est en cause, car je viens de faire un test sous xp virtualisé en mode d’accès par pont avec la v3.6.0.2 de filezilla et tout fonctionne bien.

Je viens d’installer la version experimental de filezilla pas de souci. :038 :038