Effectivement, c’est ce que j’avais fait, mais entre temps je suis tombé sur un post d’un autre forum qui proposait de supprimer /usr/share/mimelnk/application/octet-stream.desktop. Tout mon kde était foutu ensuite, j’avais des messages “couldn’t find mime-type octet-stream” partout !
Après avoir remis en place le /usr/share/mimelnk/application/octet-stream.desktop et relancé mon serveur X, tout est rentré dans l’ordre. Je ne peux donc pas dire, si un simple reboot de X est suffisant ou s’il fallait faire un
PS: au passage, un Ctrl + Alt + backspace pour relancer le serveur X, c’est un peu comme sortir un bazooka pour déloger une souris. Il vaut mieux se déloguer proprement et utiliser l’entrée “Redémarrer le serveur X” dans les option proposées par kdm. Si vous n’avez pas kdm comme lanceur de session ou s’il n’est pas configuré pour permettre de redémarrer X, il est toujours possible de se loguer sur un tty (par exemple avec ctrl + alt + 1) et lancer en root la commande qui va bien :
il faut remplacer kdm par votre display manager : xdm, gdm…
[size=59]avec tous ces reboot du server X, j’ai un peu l’impression d’être sous windows ![/size]