Probleme de wifi --> micrologiciel manquant [Inspiron Mini ]

Bonjour a tous,

voila hier j’ai installé Debian 7.4.0 via une clé usb (j’ai mis juste le fichier CD 1 (je sais si c’etait LXDE ou XFCE) ),

l’installation j’ai du le recommencer car j’avais rien compris quand il me demandait de configurer le reseau mais j’y suis arrivé (je crois),j’adore le boot (suis je le seul ? ) venu au bureau je m’aperçois que l’ordi n’a pas de connexion internet, je regarde en bas a gauche et je vois que en bas a gauche de l’icone avec “l’ecran” il y a une croix, je clique dessus puis je vois “micrologiciel manquant”,

pourtant j’ai tout fais pendant l’installation de l’os

Merci d’avance pour votre aide :wink:

ps : j’ai cherché un sujet similaire a la premiere page mais rien trouvé :slightly_smiling:

Bonjour,
Les firmwares sont disponibles dans des paquets :
packages.debian.org/search?keyw … ection=all
Essaie de trouver lequel va bien (et installe-le avec apt-get, ne le télécharge pas sur cette page!)
Si c’est de l’inspiron je parie sur du firmware-iwlwifi :wink:

Salut, j’ai eu la meme demarche à effectuer

wiki.debian.org/WiFi

ok merci,

pour le firmware : packages.debian.org/wheezy/firmware-iwlwifi

mais je sais pas d’ou il faut telecharger …

pas compris ce que tu voulais dire par “ne le telecharge pas sur cette page”, quelle page ? ^^

apt-get c’est bien une sorte d’invite de commande non ?

desoler j’avais pas vu ton lien cri’,

merci mais je n’y comprend rien, je pense que la technique de obi’ est plus simple :wink:

j’attend vos reponse par rapport a ma question precedente

Je voulais dire que tu dois installer le firmware avec apt-get. Exemple pour firmware-iwlwifi :

ok merci,

et tu veux bien me dire ou je dois telecharger le firmware ?

car j’ai ouvert cette page packages.debian.org/wheezy/firmware-iwlwifi
mais je ne sais pas quel lien cliquer pour telecharger le firmware

une derniere question,

une fois le firmware installé, je fais quoi ?

edit : c’est bon j’ai trouver comment telecharger, c’est un fichier .deb, mais apres faut que je le mets sur l’ordi qui a debian et de faire la commande qur tu m’as montré ?

Nope, la méthode de Obi ne fonctionne que si tu as déjà une connexion internet fonctionnelle.

Donc effectivement, maintenant que tu as choppé le .deb, tu peux l’installer sur ton système avec:

(en étant root)

Sans lspci on est pas sur du tout que ce soit le bon firmware…car j’ai un inspirion mini 9 et c’est du broadcom en wlan.

ok,

je tiens a preciser que le fichier deb est pas encore sur l’ordi sous debian, il est actuellement dans une clé usb,

donc maintenant faut que je le deplace de la clé usb vers le bureaud de l’ordi sous debian, j’ouvre une invit de commande, je mets

?

Tu peux aussi l’installer directement depuis la clé USB, pourvu que celle-ci soit montée.

Par contre la remarque de Triangle est pertinente. On n’a pas confirmation de ton modèle de carte wifi, il serait inutile d’installer le mauvais firmware.

Donc: lspci -nn

Edit:

Au choix:

su dpkg -i /chemin/fichier.deb
ou:

network controller : Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY

edit : en tout cas merci a vous deux :slightly_smiling:

Ouaip, donc firmware-iwlwifi ne te servirait à rien.

Le module b43 devrait fonctionner pour ta carte.
wiki.debian.org/bcm43xx

Apparemment tu as ce firmware à installer:

Ou bien le chopper via:
packages.debian.org/wheezy/firm … -installer

edit : j’ai ouvert l’invite de commande de l’admin,
j’ai ecrit apt-get install firmware-b43-lpphy-installer

mais il me dit : E: impossible de trouver le paquet firmware-b43-lpphy-installer

je tiens a preciser que le dossier du firmware ce nomme firmware-b43-lpphy-installer_015-14.1_all.deb

et que je n’ai pas deplacer le fichier, il est toujours sur ma clé usb

apt-get, aptitude, synaptic… servent à installer depuis les dépots renseignés dans [mono]/etc/apt/sources.list[/mono], qui sont en général les dépots FTPs de Wheezy/Jessie/etc accessibles par internet, ou éventuellement via le CDRom Debian qui a servi à l’installation du système (et dont le chemin est également renseigné dans sources.list).

Si au contraire, il s’agit d’un .deb situé sur ta clé USB, tu dois utiliser directement [mono]dpkg[/mono] pour l’installer, voir commandes plus haut.

merci,

voila comme commande j’ai noté dpkg -i /media/usb0/firmware-b43-lpphy-installer_015-14.1_all.deb

il note " lecture de la base de données… 60158 fichiers et repertoires deja installés
dpkg : des problemes de dependance empechent la configuration de firmware-b43 …-installer :
firmware-b43-…-installer depend de b43-fwcutter (>= 1:015-14.1) ; cependant : le paquet b43-fwcutter n’est pas installé

help plz :frowning:

Procure-toi également ce paquet dans ce cas:
packages.debian.org/wheezy/b43-fwcutter

Et installe-le de la même façon, la situation devrait rentrer dans l’ordre s’il n’y a pas de nouvelle dépendance.

dpkg -i /media/usb0/le fichier be43-fwcutter.deb ?

edit : c’est bon j’ai fait, pas d’erreur(s) et la derniere phrase qu’il m’a sortit est traitements des actions differees ("tiggers") pour "man-db" ...

Dans ce cas, esperons qu’il t’ait bien installé le firmware.

Confirme avec:

(en étant root):

grep firmware donner : b43 ssb0:0: firmware: agent aborted loading b43/ucode15.fw (not found? )
b43 ssb0:0: firmware: agent aborted loading b43-open/ucode15.fw (not found? )
b43-phy0 ERROR: you must go to http …

voili voilou, je crois que c’est pas une reussite …

si tu veux qu’on recommence tout de zero …