Problème de Wifi sous Debian Squeeze

Bonsoir,

Je me trouve confronté à un petit soucis de Wifi plutôt gênant : de temps à autres (parfois très fréquents, genre toutes les 5-10 minutes, d’autres fois cela met bien 1-2h), je perd ma connexion internet, mais l’applet NetworkManager me dit que je suis toujours connecté au réseau. Je suis obligé de me déconnecter puis reconnecter via l’applet pour retrouver internet pendant quelques minutes…

Je dispose d’un carte PCI Express Edimax EW-7612PIn v2, qui fonctionne parfaitement sous Windows Vista avec le pilote fourni sur le CD (je suis en dual boot).

Au départ, cette carte n’était pas gérée par le noyau de base de Squeeze (tout comme le port Ethernet de ma carte mère), je suis donc passé au noyau 3.2.0-0.bpo.3-686-pae (via les backports) et j’ai installé le paquet firmware-realtek des backports. Depuis le wifi se connecte bien, mais j’ai ces soucis de perte d’internet.

Voici ce que me donne la commande lspci -nn | grep Net :

02:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter [10ec:8178] (rev 01)

Merci d’avance pour votre aide.
Foxy.

Effectivement, ce driver est très récent (kernel 2.6.39).
Essaie un kernel encore plus récent.

Bonsoir,

Encore plus récent que le 3.2.0 ? Il n’y en a actuellement pas dans les backports, et je dois t’avouer que je ne suis pas encore très fort en ce qui concerne ce genre de choses. Alors comment faire pour en installer un plus récent ?

EDIT : J’ai trouvé ce topic en fouillant sur le forum : changement-de-materiel-et-wifi-t40863.html

J’ai donc essayé de télécharger le firmware depuis le site de Realtek : realtek.com.tw/downloads/dow … loads=true

Puis

[code]$ su

apt-get remove firmware-realtek

tar -xgvf ./92ce_se_de_linux_mac80211_0005.1230.2011.tar.gz

cd ./rtl_92ce_92se_92de_linux_mac80211_0005.1230.2011

make

make install

reboot[/code]

Après redémarrage, j’ai une connexion internet fonctionnelle. J’espère que cela va durer… Je vous tiens au courant :slightly_smiling:

As tu vu ce post ,
Le gars à recompilé le driver cr les versions récentes résolvent le probléme de déconnexion.
Il indique aussi un paramètre à mettre pour gérer la gestion d’énergie (ou plutot pour supprimer la gestion d’énergie).
d"aprés ce fil de fedora,
bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=770207
le bug est corrigé dans le kernel 3.4.
Donc soit tu es patient, soit tu passes en version testing ou SID de debian.

Bonjour,

C’est peut-être une impression, mais j’ai l’impression que c’est un petit poil plus stable… Mais le problème n’est pas résolu pour autant :frowning:

Mis à part ce problème de Wifi, mon installation est parfaitement stable et fonctionnelle, et passer en testing ou SID ne m’emballe pas trop… N’y a t’il un moyen d’installer le noyau 3.4 et ses headers (pour nvidia-kernel-dkms) sans toucher au reste de mon installation ? :102

Sinon, quand pensez-vous que ce noyau sera disponible dans les backports ? :102

Merci d’avance.
Foxy.

Tu as le 3.5 dans la branche expérimental.
Dans SID c’est encore le 3.2

Si, tu peux utiliser les dépôts experimental comme expliqué par syam ici :slightly_smiling:

Édit : piratebab, ça fait deux fois que tu me coupes la chique ce matin, ça t’amuse ? :smiley:

Re-bonjour,

J’ai donc ajouté la ligne suivante dans mon /etc/apt/sources.list :

Puis un apt-get update.

Avec un apt-cache search -t experimental linux-image, j’ai trouvé le paquet linux-image-3.5-trunk-686-pae qui me semble approprié. J’ai donc tenté ceci :

Mais cela me sort l’erreur suivante :

[code]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
linux-headers-3.5-trunk-686-pae : Dépend: gcc-4.6 mais il n’est pas installable
E: Paquets défectueux[/code]

J’ai donc tenté un apt-cache search gcc-4.6 mais il ne trouve aucun paquet. Savez-vous dans quel dépôt je peux le trouver ? :102

Oui.

Merci :slightly_smiling:

J’ai donc ajouté cette ligne à mon /etc/apt/sources.list :

Puis le classique apt-get update et enfin apt-get install -t sid gcc-4.6 Mais il me sort l’erreur suivante :

initscripts : Casse: console-setup (< 1.74) mais 1.68+squeeze2 devra être installé
Casse: nfs-common (< 1:1.2.5-3) mais 1:1.2.2-4squeeze2 devra être installé
keyboard-configuration : Casse: console-setup (< 1.71) mais 1.68+squeeze2 devra être installé
libglib2.0-0 : Casse: eog (< 3.2.2-3) mais 2.30.2-1 devra être installé
Casse: gnome-control-center (< 1:3) mais 1:2.30.1-2 devra être installé
libva1 : Casse: vlc-nox (< 1.1.5-3) mais 1.1.3-1squeeze6 devra être installé
network-manager : Recommande: crda mais ne sera pas installé
Casse: network-manager-gnome (< 0.9) mais 0.8.1-2 devra être installé
E: Paquets défectueux[/code]

[quote=“Foxy”]Merci :slightly_smiling:

J’ai donc ajouté cette ligne à mon /etc/apt/sources.list :

Puis le classique apt-get update et enfin apt-get install -t sid gcc-4.6 Mais il me sort l’erreur suivante :

initscripts : Casse: console-setup (< 1.74) mais 1.68+squeeze2 devra être installé
Casse: nfs-common (< 1:1.2.5-3) mais 1:1.2.2-4squeeze2 devra être installé
keyboard-configuration : Casse: console-setup (< 1.71) mais 1.68+squeeze2 devra être installé
libglib2.0-0 : Casse: eog (< 3.2.2-3) mais 2.30.2-1 devra être installé
Casse: gnome-control-center (< 1:3) mais 1:2.30.1-2 devra être installé
libva1 : Casse: vlc-nox (< 1.1.5-3) mais 1.1.3-1squeeze6 devra être installé
network-manager : Recommande: crda mais ne sera pas installé
Casse: network-manager-gnome (< 0.9) mais 0.8.1-2 devra être installé
E: Paquets défectueux[/code][/quote]

Peut-tu faire un essai avec aptitude et tenter via aptitude de résoudre les problème de dépendances, toutefois attention gcc touche à beaucoup de chose et networ-manager-gnome n’est peut-être pas facilement exportable depuis sid ( regarde du côté de wicd qui nécessitera de désinstaller network-manager-gnome ).

attention de ne pas te retrouver en SID au prochain upgrade.
Fais ton un fichier preferences (voir truc et astuce, sources.list au carré)

The “baïbeule”: isalo.org/wiki.debian-fr/in … references :006

Bonjour,

Me revoici après une petite absence.

Donc au vu de tous les changements, je dois avouer que je ne me sens pas trop à l’aise. Du coup je pensais rester ainsi en attendant une mise à jour du noyau dans les backports, avec tout le suivi qu’il y a avec. Mais ce matin je suis retourné sur le site de Realtek et j’ai vu que le pilote que j’avais téléchargé (pour RTL8188CE) avait été mis à jour (celui que j’avais pris datait de février 2011, le nouveau date du 23 octobre 2012). J’ai donc désinstallé l’ancien (make uninstall), compilé et installé le nouveau (make et make install) puis redémarré la machine. Cela fait 2h30 que je suis connecté au wifi, et cela fonctionne toujours ! :041

Je touche du bois ! :slightly_smiling:

Donc pour résumer, je suis avec le noyau 3.2.0-0.bpo.3-686-pae des backports, le paquet firmware-realtek des backports (pour mon port Ethernet et le chipset son de ma carte mère, ils ne fonctionnent pas sans), et le pilote rtl8192ce pour chipset RTL8188CE fourni par Realtek sur son site (répertorié sous “RTL8188CE”) en version 0007.0809.2012 : realtek.com.tw/downloads/dow … loads=true