Problème de wifi

Bonsoir, je suis nouveau et je n’arrive pas à trouver de réponse à mon problème, malgrès ces 2 derniers jours de recherches…

Donc je vous explique, je suis actuellement en dualboot, je vous écrit depuis mon windows, que je vais virer une fois ma débian fonctionnelle à 100%, je suis habitué à ubuntu, et commence à m’y faire avec les lignes de commandes.

Donc j’ai installé fraichement la version stable de debian, problème, le wifi n’est pas détecté. D’après mes recherches, j’ai le choix entre installer madwifi, ou mettre à jour le kernel vers la version 2.6.34 ( celle installée est la 2.6.24 ), apparemment les cartes atheros sont correctement reconnues sous ce dernier kernel stable.
Mais je n’ai pas de connexion filaire ( c’est d’ailleurs pourquoi je dois écrire depuis windose ), et ma partition NTFS refuse de se monter…

J’ai vraiment besoin d’aide, j’ai cherché pas mal, à chaque fois il faut installer de quoi compiler, mais comme je n’ai pas de connexion, impossible. J’ai tenté de trouver un autre CD avec ces programmes à installer, malheureusement les versions sont très loin d’être à jour… J’ai tenté de modifier le kernel du CD, mais j’ai eu droit à une erreur MD5, j’ai essayé la version testing, mais là j’ai une erreur à l’installation… J’ai même tenté d’intégrer le kernel depuis windows, et j’ai flingué ma debian… Bloqué…

Help!

Merci d’avance

Pas de partition filaire sous Debian Lenny. Tu dois avoir une carte Ethernet récente.
Il m’arrive la même chose que toi avec Testing/Sid car ma carte Ethernet n’est pas reconnu avec leur noyau actuel (2.6.32).

Pour solutionner le problème, j’utilise un LiveCD magique : System Rescue CD

Je boote là dessus et par chance, mon Ethernet est reconnu. Puis j’installe le noyau Experimental (2.6.35) pour avoir l’Ethernet en plus du Wifi. (Faut savoir ce que l’on fait avec la version Experimental du kernel mais à vrai dire, depuis que je l’utilise je n’ai eu aucun soucis.)

Voici les manipulations à faire lorsque tu as booter dessus. Tout se fait dans la console :
1- On crée le repertoire qui va accueillir notre partition Debian

mkdir /mnt/Debian

2- Un petit fdisk -l pour savoir sur quelles partitions tu as installé Debian (Je prends mes partitions en exemple)

/dev/sda1   *           1       24315   195308544    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           24316       25531     9767520   83  Linux
/dev/sda3           25532       25653      979965   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4           25654       60801   282326310   83  Linux

3- Je monte en premier la partition racine / puis les autres tout aussi important:

mount /dev/sda2 /mnt/Debian mount -t proc none /mnt/Debian/proc mount -o bind /dev /mnt/Debian/dev mount /dev/sda4 /mnt/Debian/home

4- Si tu arrives à avoir le net via ton filaire (test avec Firefox qui est installé) sinon, pas la peine de continuer :

cp -L /etc/resolv.com /mnt/Debian/etc/resolv.conf

IMPORTANT : Necessaire pour avoir le net après avoir chrooter.

5- Il ne reste plus qu’à Chrooter pour faire comme si nous étions sur Debian

chroot /mnt/Debian /bin/bash

6- Tu as sûrement remarqué que le prompt a changer. On modifie le sources.list qui est dans /etc/apt/ pour y ajouter les lignes concernant Testing.

7- Et tu fais la mise à jour de Lenny à Testing. Ca risque de casser ta machine, je promets rien :083

apt-get update aptitude safe-upgrade

8- Ensuite, tu rebootes pour voir si tu as le net en filaire avec le noyau testing.

PS : Il faut savoir que tu peux avoir le net en filaire sur le System Rescue CD et non sur Testing/Sid alors qu’ils utilisent le noyau 2.6.32 tous les deux.
La raison est que le noyau 2.6.32 du System Rescue CD a été patché pour y intégré les drivers de ma carte Ethernet. :mrgreen:

Mais euh, la connexion filaire m’est pas vraiment utile, vu que le pc est à une bonne distance, j’espère que le wifi sera détecté comme ça, je vais test :wink:

Merci

Un asus X701c, core 2 duo P7450 (64bits), nvidia GT220M, avec une atheros AR9285, 4go de ram et un HDD de 500Go, c’est un pc portable :stuck_out_tongue:

Pourtant le network manager est bien présent dans les options système :confused:

Bon alors avant d’appliquer la méthode miracle, j’ai voulu retenter la testing, via USB il me détecte enfin le wifi, mais ce coup-ci, pas d’interface graphique :confused:

J’essaye de l’installer avec un petit sudo apt-get install gdm xserver-xorg gnome-core xfonts-base, et là réponse “sudo commande introuvable”

Je suis maudit…

Bon ce coup-ci su a fonctionné, mais je n’arrive plus à initialiser la connexion, j’ai utilisé “iwconfig wlan0 up” pour tenter de le démarrer mais galère, ça va finir en netinstall testing tout ça ^^

Bon à demain pour la suite, ma miss me fait la gueule que je passe plus de temps avec mon ordi qu’avec elle xD

Bonjour,

#aptitude install ntfs-3g disk-manager

Salut, bon ça fonctionne enfin, je suis passé a la config du système, maiis je dois avouer que c’est l’horreur a configurer comparé a une ubuntu ^^
Merci tout le monde pour le coup de main :slight_smile:

Après ce n’est qu’une question d’habitude.
Avec une carte Ethernet fonctionnelle, je prends le NetInstall (voire Business-card) et je n’installe que le système de base. Du coup, j’installe ce que je veux par la suite grâce au mode console. :mrgreen:

J’aurais bien voulu faire une install minimale aussi, mais le wifi et les lignes de commandes c’est du javanais pour moi ^^

Sinon j’ai mon disque externe qui ne fonctionne plus, par contre ma partition ntfs dans le disque interne est bien détéctée…

Enfin bref c’est une autre histoire, merci pour tout :wink:

Je ne configure jamais le wifi en mode console, c’est bien trop chiant.
Pour ma part, j’installe via le CD le système de base et lorsque je suis en mode console au redemarrage :

nano /etc/apt/sources.list (Pour rajouter les dépôts Sid) nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf (Pour désactiver nouveau) apt-get update et aptitude safe-upgrade (Pour passer en Sid) aptitude install xserver-xorg-video-nv xfonts-base xinit aptitude install xorg (Je fais en 2x pour ne pas installer les drivers libres inutiles) aptitude install gnome-core gdm gtk2-engines gnome-themes gnome-system-tools gconf-editor (Le minimum pour Gnome) aptitude install network-manager-gnome (Pour gérer Wifi + Ethernet) aptitude install firmware-realtek (firmware pour mon chipset wifi) reboot

Bref, même pas 1/2h et j’ai un système fonctionnel. :041

Tu sais, je viens de quitter debian, j’ai découvert d’autres problèmes comme l’impossibilité de mettre ntfs3g en root, ou l’impossibilité d’installer firefox, vlc, qemu, wineHQ, virtualbox, ardour, en lignes de commandes comme en installation graphique, le clavier déconnecté en retour de veille ( sur pc portable, donc souvent ), ma tablette graphique est très mal détectée ( bamboo fun ), mon disque externe refuse de tourner ( du à l’impossibilité de mettre ntfs3g en root, je comprends vraiment pas ), la décompression de tous mes fichiers tar.bz2 me retournent une erreur ( format non supporté ), le fichier sources.list se vide à chaque redémarrage, malgrès l’installation de mon pilote graphique ( nvidia ) avec la technique nvidia.run je perds la config à chaque redémarrage…

ça commence à faire beaucoup… Je crois que je vais attendre une debian en kernel 2.32.5 stable avant de m’y remettre, et essayer de tourner sur ubuntu le temps que ça se fasse ( ou sur gentoo, elle m’a toujours attirée, mais les 163 pages pour installer me font flipper )

Puis j’ai aussi guitar pro 6 à installer et j’ai vraiment peur qu’il ne soit pas compatible…

[EDIT] Je vais créer un nouveau sujet pour tenter de trouver une solution ^^