Problème Debian + OCS & GLPI

Bonjour à tous.

Je me présenté je m’appelle raphael comme ne l’indique pas mon pseudo :smiley: , je suis apprentis en informatique à strasbourg (1ere année de BTS en alternance).

J’ai proposé après recherche sur internet la mise en place d’une solution d’inventaire du parc informatique automatique (vu que c’est un peu le bordel chez nous :smiley: ). Après recherche je suis donc tomber sur la solution OCS-NG inventoty + GLPI. je suis pas spécialiste linux loin de là je débute mais avoir une license 2003 server en essai n’etait pas dans le budget de l’année. Après conseil d’un ami il m’a conseiller debian. J’ai tout d’abord commencer sur une ubuntu histoire d’avoir un peu d’expérience en la matière (je doit dire que cette distribution est quand meme très facile d’accès) j’ai quasiment réussi à me débarrasser de windows chez. Windows qui ne me sert que pour les jeux. Pour un server j’ai donc choisi un debian sarge que j’ai passer en testing avec le kernel 2.6.18.

Je suis ensuite passer à l’installation à proprement dit de cette solution d’inventaire. Pour l’instant j’ai réussi l’installation de mysql, de l’envirronement Perl, des modules perl (compress::ZLIB, DBI::DBI, DBD::Mysql, Apache::DBI, Net::Ip, XML::Simple). Je suis entrain actuellement d’installer Apapche version 2.2.4 et c’est à ce moment précis que je bloque.

Je suis donc l’install et au moment ou je fais le commande make install, la procédure commence et se fini par une erreur. Etant débutant en la matière je comprend pas vraiment ce que cela veut dire on dirais qu’il manque des modules a installer mais je ne sais comment les récupérer ou installer.

le message d’erreur : (je ne vous metys que la fin le reste etant des checking XXX

adding “-I$(top_srcdir)/modules/proxy/…/generators” to INCLUDES
checking whether to enable mod_ssl… checking dependencies
checking for SSL/TLS toolkit base… none
checking for OpenSSL version… checking openssl/opensslv.h usability… no
checking openssl/opensslv.h presence… no
checking for openssl/opensslv.h… no
checking openssl/ssl.h usability… no
checking openssl/ssl.h presence… no
checking for openssl/ssl.h… no
no OpenSSL headers found
checking for SSL-C version… checking sslc.h usability… no
checking sslc.h presence… no
checking for sslc.h… no
no SSL-C headers found
configure: error: …No recognized SSL/TLS toolkit detected

Voilà donc si quelqu’un peut m’aider je suis preneur. si quelqu’un connait une solution plus simple encore que OCS + GLPI je suis aussi preneur. toute informations sera bonne à prendre.

merci d’avance :smiley:

Ben en gros, il doit te manquer openssl ou ssl (apt-cache search)

ce que tu essaye de compiler existe dans les paquets debian, à moins que tu n’ai des options “bizzards” à donner à apache2 pour le compiler, il est beaucoup plus facile de faire un apt-get install apache2.

sinon, pour gérér tes compilation de programme, je t’invite à te rendre ici:

debian-fr.org/article.php?pa … rticle=116

et de lire la rubrique sur auto-apt(le petit 3), tu vera après les compils n’aurons plus de secret après :wink:

Le petit chat noir à raison de te ramener vers apt, mais AMA, c’est plus embêtant que ça, tu as dû déja casser les dépendances pour ce que tu as installé avec tes make install.
Normalement, toute install doit passer par apt tant qu’on peut le faire.
Mais de ta courte experience de buntu, tu as dû pratiquer la configure;make;make install à tour de bras, ce qui t’a appris à saloper ton systême à vitesse V.
Essayes toujours de trouver et d’installer les dépendances de compil qui te manquent, mais je crains que tu ne te retrouves vite bloqué dans ton tuto avec un systême en bordel.
Tu as un lien vers le tuto que tu suis ?

dbprog.developpez.com/linux/gest … onParc.pdf

J’utilise ce tuto. :blush:

Mais pquoi le make, make install n’est pas bon pour une debian ou une ubuntu. Je ne comprend pas très bien.

1 tes mises à jours ne sont pas effectuées si tu compile toi même un programme.
2 les paquets debian sont testés avant d’être mis sur les dépots
3 tu n’as pas à les compiler :slightly_smiling:
4 ils n’installent pas des fichiers n’importe où
5 ils sont facilement désinstalable

n : ca prend deux minutes :wink:

edit: ah oui très important : Ils gèrent les dépendances, comme c’est le cas pour ce que tu fait, il aurai installé ssl en même temps

[quote=“robair”]http://dbprog.developpez.com/linux/gestionparc/GestionParc.pdf

J’utilise ce tuto. :blush:

Mais pquoi le make, make install n’est pas bon pour une debian ou une ubuntu. Je ne comprend pas très bien.[/quote]Comme le systême apt n’est pas au courant de ce que tu fais en compilant, si par exemple tu decides d’installer gallery, qui dépend d’apache, et que tu as installé apache en le compilant, et bien apt ne va pas se gèner pour t’écraser ta jolie compilation avec son propre paquet apache pour satisfaire la dépendances de gallery.
Alors tu peux déclarer des choses que tu compiles, en utilisant checkinstall ou equivs, mais le mieux est d’utiliser le paquet debian source, de le déployer, de faire les retouches qu’on veut faire dans le code ou la config, puis de recompiler pour refaire le paquet debian… Si vraiment on a besoin de recompiler, bien sûr.
Je n’ai pas regardé si la compil etait par principe ou vraiment necessaire dans ton tuto.

la compil etait par principe dans le tuto.
tu peux recommencer ton install complètement en passant par apt :laughing:

Bon ben je vais tout recommencer ca me fera un peu d’entrainement par contre à ce que tu as pu en voir tout peu etre installer à partir d’apt-get.

Sinon je ne comprend pas bien encore le principe de la compilation. je vais faire qques recherche encore de ce coté là.

[quote=“robair”]Bon ben je vais tout recommencer ca me fera un peu d’entrainement par contre à ce que tu as pu en voir tout peu etre installer à partir d’apt-get.

Sinon je ne comprend pas bien encore le principe de la compilation. je vais faire qques recherche encore de ce coté là.[/quote]A priori, tu dois trouver toutes les fonctionnalités nécessaires dans apt. Simplement, regardes si tu ne vois pas des differences dans la localisation des differents trucs installés.
Ca t’aidera quand fatalement, tu devra déboguer un peu le script d’install de l’outil.
La compil, c’est, faute d’avoir des paquets convenables, un moyen de reconstruire ce qu’installent les paquets.