Problème Debian - sql

Bonjour,

J’ai eu un problème lors de l’installation de mysql-server, la libsqlclient plante au dépaquetage. Du coup maintenant dès que j’essaie un apt-get quelconque, il me renvoie que des dépendances sont insatisfaites… Quelqu’un pourrait il m’aider ?
Merci

Voilà mes messages d’erreur:

Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
mysql-client-5.0: Dépend: libmysqlclient15 (>= 5.0.12beta-2) mais ne sera pas installé
Dépend: libmysqlclient15 mais ne sera pas installé
mysql-server-5.0: Dépend: libmysqlclient15 mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Evidemment le -f ne change rien, il me renvoie le meme message d’erreur.

slt,

pourrait tu donnner ta version de debian (stable, testing, etch, amd64…) sinon je pense qu’un coup de apt-get update pour remettre a jours t’es sources, puis apt-get install -f packet par packet.

:slight_smile:

C’est une testing. Je fais toujours un update avant d’installer un paquet. Et le -f ne donne malheureusement rien… En fait voilà l’erreur de base que j’ai eu lors de l’installation, et qui se reproduit si je fais un -f sur ce paquet:

Dépaquetage de libmysqlclient15 (à partir de …/libmysqlclient15_5.0.12beta-2_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libmysqlclient15_5.0.12beta-2_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/libndbclient.so.0.0.0 », qui appartient aussi au paquet libmysqlclient14
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/libmysqlclient15_5.0.12beta-2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Dépaquetage de libmysqlclient15 (à partir de >…/libmysqlclient15_5.0.12beta-2_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de >/var/cache/apt/archives/libmysqlclient15_5.0.12beta-2_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/libndbclient.so.0.0.0 », qui appartient >aussi au paquet libmysqlclient14

Essaie de viré la libndbclient.so.0.0.0 ( enfin une copie sous un autre nom )

dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/libmysqlclient15_5.0.12beta-2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Sinon une solution est de lançer dselect, valider toute les étapes (maj, choix des packets, ) il pourrait te résoudre quelque probléme.

:slight_smile:

tu es en testing depuis toujours (i.e. avant la stabilisation de la sarge, et pas de modif depuis l’install initiale)?
As tu du pinning (preferences) ?
Quand tu dis testing, dans sources.list c’est des sources “testing” ou “etch” en dur ?
que donne un apt-get remove du paquet foireux ?
peux tu désinstaller libmysqlclient14, avant ou aprés ça, sans qu’il te désinstalle trop de paquet ?

Non, je ne pouvais rien désintaller, et oui, je suis en testing depuis que j’ai installé ma distrib, ce doit dater d’il y a un peu plus d’un an, mais je vais les mises a jour réguliièrement.

Quoiqu’il en soit, merci à stonfi, le dselect m’a permis de résoudre le problème, car j’ai pu désintaller le mysql-client-5.0 (et server). Du coup j’ai installé la version 4.1 et celle la à l’air de marcher. Peut etre un bug, la libsqlclient15 étant en version beta…