Problème DEBIAN/winSCP

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à indiquer que je suis un grand débutant en Linux, soyez donc indulgents :wink:

J’ai installé un Debian en virtuel sur Virtualbox, mon installation s’est terminée correctement. Mon problème est le suivant; lorsque je veux télécharger des packages comme apache2 ou encore ssh, mon Debian s’obstine à me demander d’insérer un CD, alors qu’il devrait logiquement les prendre sur internet non ? A part ça, lorsque je ré-insere mon fichier.iso, il semble me trouver les paquets et me les installer, ce qui va donc nous faire arriver à mon second problème.

Lorsque je lance WinSCP pour mettre mes pages html et php sur mon serveur apache2, et bien je ne peux pas me connecter à mon debian, alors que je suis pourtant quasiment sur d’y entrer la bonne IP ainsi que le bon login et mdp.

J’ai le message suivant : erreur réseau, la connexion a depassé le temps maximum.

J’avous avoir pas mal cherché avant de venir vous voir, j’espère donc que vous pourrez m’aider et vous remercie d’avance.

Cordialement,

oRez

Pour utiliser les dépôts du net et non le CD, il faut que tu commentes les lignes correspondant au CD dans /etc/apt/sources.list (et éventuellement que tu rajoutes les dépôts, s’ils n’y sont pas).

Pour WinSCP, as-tu un firewall activé (iptables -L) ? Le service ssh est-il bien démarré (ps aux | grep sshd) ? Est-ce que tu peux te connecter en ssh seulement (avec Putty si tu es sous win) ? Te connectes-tu depuis ton réseau local ou de l’extérieur (y-a-t-il un routeur NAT entre les deux) ?

Bonjour, merci de ta réponse aussi rapide.

En ce qui concerne le sources.list, je crois avoir mit le ftp de debian.org en premier lieu, après je revérifierai.

En ce qui concerne ta deuxième réponse, j’ai pas super bien compris tout ce que tu m’as dit (desolé =/).
Comment s’assure-t-on que notre firewall est desactivé ? Comment s’assure-t-on que le ssh est bien demarré ? Comment se connecter en ssh seulement ?