Problème DEBIAN/winSCP

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à indiquer que je suis un grand débutant en Linux, soyez donc indulgents :wink:

J’ai installé un Debian en virtuel sur Virtualbox, mon installation s’est terminée correctement. Mon problème est le suivant; lorsque je veux télécharger des packages comme apache2 ou encore ssh, mon Debian s’obstine à me demander d’insérer un CD, alors qu’il devrait logiquement les prendre sur internet non ? A part ça, lorsque je ré-insere mon fichier.iso, il semble me trouver les paquets et me les installer, ce qui va donc nous faire arriver à mon second problème.

Lorsque je lance WinSCP pour mettre mes pages html et php sur mon serveur apache2, et bien je ne peux pas me connecter à mon debian, alors que je suis pourtant quasiment sur d’y entrer la bonne IP ainsi que le bon login et mdp.

J’ai le message suivant : erreur réseau, la connexion a depassé le temps maximum.

J’avous avoir pas mal cherché avant de venir vous voir, j’espère donc que vous pourrez m’aider et vous remercie d’avance.

Cordialement,

oRez

Pour utiliser les dépôts du net et non le CD, il faut que tu commentes les lignes correspondant au CD dans /etc/apt/sources.list (et éventuellement que tu rajoutes les dépôts, s’ils n’y sont pas).

Pour WinSCP, as-tu un firewall activé (iptables -L) ? Le service ssh est-il bien démarré (ps aux | grep sshd) ? Est-ce que tu peux te connecter en ssh seulement (avec Putty si tu es sous win) ? Te connectes-tu depuis ton réseau local ou de l’extérieur (y-a-t-il un routeur NAT entre les deux) ?

Bonjour, merci de ta réponse aussi rapide.

En ce qui concerne le sources.list, je crois avoir mit le ftp de debian.org en premier lieu, après je revérifierai.

En ce qui concerne ta deuxième réponse, j’ai pas super bien compris tout ce que tu m’as dit (desolé =/).
Comment s’assure-t-on que notre firewall est desactivé ? Comment s’assure-t-on que le ssh est bien demarré ? Comment se connecter en ssh seulement ?

J’ai debuté Linux y’a meme pas une semaine :angry:

Salut,
les commandes que kna t’a mis entre parenthèses sont à taper telles quelles dans un terminal (application - Accessoires - Terminal)

Oki j’ai entré les commandes…

Désolé, mais je suis censé voir comment si mon pare-feu est activé ?

Pareil si le service ssh est activé ou pas =/

J’ai bien des trucs qui s’affichent mais honnêtement ça me parle pas des masses =S

Bah écrit le résultat des commandes ici (ctrl+shift+C pour copier en console) avec les balises [code]

Salut,

Déjà , as tu iptable sur la machine, une des façon pour vérifier (commande : whereis iptable)
si la réponse est : iptable: , c’est que iptable n’est installé sur ta machine.
Donc pas de problème de firewall (à moins que tu en en est installé par toi-même, ou que la version de debian que tu utilises en dispose d’un intégré nativement (cela dit s’il doit y avoir un firewall d’intégré ce devrait être iptable, à vérifer)).

Pour ssh tu peux pour l’activer ou le désactiver faire :

/etc/init.d/ssh start (tu actives)

/etc/init.d/ssh stop (tu désactives)

Tu devrais prendre en considération les commandes que t’as donné kna

[quote=“hannao”]Salut,

Déjà , as tu iptable sur la machine, une des façon pour vérifier (commande : whereis iptable)
si la réponse est : iptable: , c’est que iptable n’est installé sur ta machine.
Donc pas de problème de firewall (à moins que tu en en est installé par toi-même, ou que la version de debian que tu utilises en dispose d’un intégré nativement (cela dit s’il doit y avoir un firewall d’intégré ce devrait être iptable, à vérifer)).

Pour ssh tu peux pour l’activer ou le désactiver faire :

/etc/init.d/ssh start (tu actives)

/etc/init.d/ssh stop (tu désactives)

Tu devrais prendre en considération les commandes que t’as donné kna[/quote]
Avec ta commande, il va croire qu’il n’a pas iptables
fais plutôt

si il te renvoie

tu n’as pas iptables d’installé.
si il te renvoie

il est installé.

Oui tu as raison vaut mieux passer par là

J’ai effectué la commande concernant le firewall (su -c “which iptables”) et j’en conclus qu’il est bien installé.

J’ai copié aussi ici les résultats des commandes de kna, j’ai donc eu pour la commande concernant le ssh (ps aux | grep sshd), les lignes suivantes :

root 1962 0.0 0.03 5416 1000 ? S<s 22:31 0.00 /usr/sbin/sshd root 2121 0.0 0.3 3144 772 tty1 S+ 22:33 0.00 grep sshd

Et pour la commande iptables -L, j’ai eu les lignes suivantes :

[code]Chain input (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination[/code]

J’en conclue que c’est donc pas un soucis de firewall déjà ? (Merci à tous de m’aider au fait ! :p)