Probleme debian

Avant le paquetlibre qui gérait" l’interface graphique", les fenêtres (le vocabulaire est peut-être mal choisi) était xfree86 et ce jusqu’à la version 4.3

Suite à un changement de licence, xfree86 n’est plus libre et un groupe de développeur a repris le dernier code libre pour faire un fork nommé xorg : c’est ce dernier qui est développé à l’heure actuelle et qui donc bénéficie des derniers développements.
C’est pourquoi c’est lui que l’on retrouve dans les versions les plus à jour de debian, mais aussi des autres distributions linux. Il existe toujours une version de xfree8 64.3 mais basé sur un code qui ne bénéficie plus des derniers développements

Xfree86 existe toujours, mais n’est plus libre pour les versions ultérieures à 4.3

Voila, voila !

ce qui veux dire qu’il faudrai payer pour l’avoir ?
mais quelles distribs sont payantes ? a part suse ?

Non, il faut payer, peut-être, pour l’intégrer à une distribution.

Le changement de licence veut dire que l’on est plus avec une licence libre : il se peut que le code ne soit plus libre, que l’on ne soit plus libre de modifier le code … je ne connais pas les détails.
Ce que je remarque c’est que les versions libres de mandriva ou fedora sont passées à xorg.
Debian à plus forte raison : pour qu’un paquet soit dans les dépôts officiels, il faut qu’il soit libre (c’est dans les statuts de debian). Pour les autres distribs, je ne sais pas car je ne les connais pas toutes.

Si tu lishttp://www.xfree86.org/legal/licenses.html, tu verras que le pbm n’est pas une histoire de sous (encore une fois libre <> gratuit!) mais une contrainte dans la distributions des binaires qui doit avoir des fichiers copyright allant avec. Le fait de savoir si c’est GPL ou pas n’est pas si simple mais en toute rigueur non. Je rappelle que Scilab n’est pas libre au sens de Debian car ils exigent que si quelqu’un vend Scilab, alors l’équipe de Scilab soit au courant. C’est un peu dommage qu’il y ait eu un fork mais bon…
Pour info, XFree en est à la 4.6