Probleme debian

bonjour
je suis nouveau dans le petit monde de linux, j’ai choisi d’installer la distribution debian a prioris tout c’est bien passé à l’installation.
Au redemarrage il me demande mon login et mot de passe que j’ai entré et ensuite il me met monlogin@debian:~$ :exclamation: : qu’est ce que c’est et que dois-je mettre :question:

Rien, tout marche très bien.
Mais je pense que tu veux avoir une inerface graphique (bureau, menus, fenetres, souris…)?
Est-ce que tu as installé un serveur graphique xfree ou xorg?
Est-ce que tu as installé un environnement gnome ou kde ou autre?
Est ce que tu as installé un login manager, gdm, kdm, ou autre?

:smiley: oui effectivement je lui demande d’installer l’interface graphique
quand il me mets “monlogin@debian~$” qu’est ce que je dois mettre pour continuer le démarrage ?
et merci pour ta réponse

ma distribution : debian 3.1r1 installer à partir d’un dvd

Le démarrage est finis maintenant tu peux essayer de lancer l’interface graphique en tapant la commande startx Si ca ne fonctionne pas alors tu n’as pas d’interface graphique de correctement d’installé.

Si tu veux que l’interface graphique se lance automatiquement au démarrage tu peux installer gdm xdm ou encore kdm pour celaapt-get install kdmou tu remplace kdm par gdm ou xdm si tu veux l’un ou l’autre.

La commande startx ne donne rien et le je ne peux pas aller plus loin, j’ai du mal installé l’interface graphique y a t’il d’autre code que je pourrais essayer ? et sinon comment faire pour réinstaller l’interface graphique.
Merci pour ton aide

Tu peux essayer

pour reconfigurer ton serveur graphique.

Mais avant il serait peut etre bon de vérifier que tu as tout les paquets. La je laisse faire les pros car je ne suis pas super à l’aise en console.

Pour info:
laurentducos.homelinux.com/pmwik … an.Xfree86

salut,
il suffit de taper la commande "#apt-cache search kdm"
tu aura une liste:

jfsutils - utilities for managing the JFS filesystem kdm - KDE Display Manager m17n-env - set up multilingual X environment sdm - Secure Display Manager - secure remote access to X11 sdm-terminal - Secure Display Manager - terminal files

tu choisi et tu installe en entrant la commande suivante:

#apt-get install kdm”
:wink:

Il faudrait peut etre déjà savoir si il a les bon paquet d’installer.

dpkg -l devrais aider un peu

sinon pour l’install

apt-get install x-window-system-core xorgJe n’ai pas le temps de rentré plus dans les détails. je le ferais un peu plus tard sauf si quelqu’un d’autre le fait avant :slightly_smiling:

Si tu as installé Debian grâce au CD unique, et que tu n’as pas coché la case Environnement graphique à l’installation, alors tu n’as rien d’installé, et c’est pas plus mal !
maintenant tu dois te mettre en root
$ su
il va te demander ton mot de passe root.
puis tu tapes :

apt-get install x-window-system-core xorg

note que l’on indique ‘#’ quand tu dois taper les commandes en root
une fois installé tu dois faire :

apt-get install kde

et la tu patientes un grand moment parceque c’est long :wink:
je te conseille ensuite de faire

apt-get install kdm

ce programme te permet de basculer en graphique dès le démarrage.
ensuite

reboot

Ton pc redémarre et te voila sur KDE ! les joies de Debian vont pouvoir commencer !

merci pour toutes ces réponses
j’ai fait les quelques manip citées, maintenant lorsque je lance startx il me sort :
fatal 10 error 104 (connection resset by peer on X server “:0.0” after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.

je precise que je n’ai pas trouver mon chipset graphique quand j’installais server x , j’en ai choisit une dans le lot.

très bien expliqué par Debianhadic mais encore faudrait-il que tu aies bien les sources ds
/etc/apt/sources.list
Commence par tt ce qu’a écrit hadic et si ça ne fonctionne pas et que tu restes à l’invite, tape :
$ cat /etc/apt/sources.list
et donne ici les 4 ou 6 premières lignes

tape :
$ lspci
tu verras une ligne VGA controleur video …
tu pourras voir ta carte graphique
je te conseille un tuto que tout le monde connait :
people.via.ecp.fr/~alexis/format … ux-pdf.zip
tu télécharges au pire tu imprimes et tu sui ce qu’il te dit, pour débuter c’est très bien !

Pour que l’on puisse mieux t’aider:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902

Est-ce que tu as une connexion internet? De quelle nature?

As-tu installé depuis le cd d’installation? De combien de cd disposes-tu?

merci pour tout
demain je continurer mes test.

[quote=“debianhadic”]tape :
$ lspci
tu verras une ligne VGA controleur video …
tu pourras voir ta carte graphique
je te conseille un tuto que tout le monde connait :
people.via.ecp.fr/~alexis/format … ux-pdf.zip
tu télécharges au pire tu imprimes et tu sui ce qu’il te dit, pour débuter c’est très bien ![/quote]NON, NON, et NON. Pas quand je suis la s’il te plait !

[quote]NON, NON, et NON. Pas quand je suis la s’il te plait ![/quote] :laughing: :laughing: :laughing:

Salut à tous

J’ai eu les mêmes difficultés à installer mon interface graphique .
Je me suis laissé guider par un livre que j’ai acheté 47,50 € : Debian GNU/Linux de Frank Ronneburg Ed. CampusPress . Ya peu être mieux mais pour moi ça a marché .
Pour débuter, c’est bien, un livre, si tu n’as pas d’acces internet autre que ta machine .

Je ne comprend pas pourquoi MattOTop hurle aprés debianhadic . Aurait-il enfreind une rêgle du forum ?

Pour plus d’info voir les post forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1669

Je cite [quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”]Une autre doc vachement connu sur l’installation d’une debian est celle d’alexis
people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html[/quote]
Désolé, mais je n’arrète pas de voir ce tuto comme réference, et cette fois, je m’exprime:
ce tuto est mal fait et obsolète:
il permet de comprendre des choses, mais les méthodes décrites sont anciennes et ne sont pas spécifique debian même quand il y a une solution debian pure (cf la compil du noyau).
Il faut arrèter d’en faire la promo comme tuto debian: c’est un tuto linux…
Enfi, AMHA… :wink:[/quote][quote=“MattOTop”]Je vais encore râler contre une prersonne de bonne volonté:
le tuto d’Alexis ne doit pas être pris comme une bible, car il est truffé de “raccourcis un peu abrupts” de court circuitage de la logique debian, et de recettes obsolètes (par force: une seule personne ne peut pas entretenir à jour un tel document).
Ce document est bien à lire pour comprendre, mais il faut partir du principe qu’il vaut mieux utiliser d’autres tutos pour entamer une manip.

Je rappelle que la documentation debian est de trés haute qualité, et qu’elle est en français.

Voilà. Je remercie Alexis de Lattre pour son boulot, mais pas pour le nombre de personnes qu’il fait arriver ici en disant “Comprends pas, j’ai tout fait comme il dit et ça marche pas !” .[/quote]

Je me pose une question : un telle installation donne une sarge ; donc cela installe xfree86 et non xorg comme en etch ou en sid, non ?

Je propose de reprendre les conseile de debianhadic et de remplacer xorg dans les commandes par xfree86 … à moins que je mes connaissances ne soient pas à jour et que xorg soit en stable/sarge.

c’est quoi la différence entre Xfree et xorg finalement lequel choisir et pourquoi