Probleme debian9 affichage phpMyAdmin

Bonjour, débutant sur Debian, je rencontre un problème d’affichage de ma page phpMyAdmin dans localhost.
En effet, j’ai du texte affiché en lieu et place de ma page phpMyAdmin :

Pour information, j’ai téléchargé phpMyAdmin 4.7.5 à partir du site officiel, je l’ai décompressé et déplacer dans /var/www/html

MySQL fonctionne : test ok et création d’une base de donnée test ok!

Apache2 également (test localhost : ça marche! ok)

ainsi que php7.0 (j’ai créé un fichier un fichier test.php dans /var/www/html) : affichage dans localhost/test.php ok!

Je ne vois donc pas pourquoi phpMyAdmin ne s’affiche pas correctement?

Pouvez-vous m’éclairer sur le problème? Merci :slight_smile:

Ca, c’est difficile de répondre sur une install faite en tarball, je ne sais pas si il y a une procédure d’install, un README quelconque dedans, et si tu l’as suivie.
Il n’y aurait pas une première étape post déploiement, ou il faut accèder à une page de setup, par hasard ?

Sinon, tous tes tests sont corrects (j’avais soupçonné que tu avais oublié d’activer le php pour le répertoire, mais ton test est bon).

Bon, aprés, la version en paquet est une 4.6.6, je me demande ce qui peut justifier de se prendre la tête avec une 4.6.12, mais c’est une autre question.

Oui Mattotop, j’aurais effectivement dû commencé par là pour être plus clair :

J’aurais bien sûr préféré installer le paquet pour ne pas me prendre la tête SAUF QUE le prof ne veut pas, voici ses instructions pour cette manip :

Installation , utilisation, démarrage, arrêt et configuration de base d’un serveur de base de données MySQL
Installation/utilisation de phpmyadmin (Par désarchivage de l’archive .tar.gz téléchargée sur le site web dédié). ==> donc PAS installer le packet !
Emplacement des fichiers de configutation et des dossiers associés aux databases
Installation d’une database via script SQL
Connexion en ligne de commandes

Tu as donc entièrement raison mais je suis bien contraint de faire cette " installation en tarball" :grin:

J’ai pensé aussi que le problème venait de php mais comme tu l’as constaté je l’ai testé…et pas de porblème de ce côté là :ok_hand:

Tout fonctionne donc, à part cette foutue page phpMyAdmin qui ne s’affiche pas correctement et je ne comprends pas pourquoi? :cold_sweat:

Pour info, voici ce que j’ai fait après avoir téléchargé l’archive .tar.gz :

Bon, tu me diras merci de t’avoir appris le RTFM quand tu auras ta note, il y a bien une étape de configuration aprés l’untar:
https://docs.phpmyadmin.net/en/latest/setup.html#quick-install

Et je pense qu’apprendre à lire la doc était l’objectif pédagogique de ton exercice… :laughing:

Merci Mattotop,

J’ai réalisé plusieurs manip (consultation de plusieurs forums) donc difficile de dire laquelle à fonctionné…mais l’essentiel c’est que maintenant ça marche :smile:

Dans tous les cas il fallait au moins commencer par renommer le fichier situé dans le main de phpMyAdmin config.sample.inc.php en config.inc.php :+1:

Salut j’ai exactement le même problème et je ne parviens pas à le réglé et je ne comprend rien a la documentation que mattotop à envoyer.

Bonjour,

il faudrait préciser les étapes que tu as suivies pour installer phpMyAdmin, pour que l’on puisse t’aider au mieux.
De façon générale, l’affichage de code php brut sur une page web peut venir des problèmes suivants:

  • php n’est pas installé (exécute php -v par exemple pour vérifier)
  • le serveur web (apache, nginx…) n’a pas de module php activé (regarde dans le dossier mods-enabled de la config du serveur web, /etc/apache2/mods-enabled ou /etc/nginx/mods-enabled par exemple)

j’ai bien regarder si php était installer (et il l’était) et je suis aller voir dans mets dossiers apache comme tu ma dis dans :

/etc/apache2/mods-enabled

voila se que j’ai trouver
CodephpMyadmin1

au début je n’avais pas fais cette commande "
sudo apt install php8.0 libapache2-mod-php8.0"

(après dans l’image si dessus je ne vois pas de dossier php et c’est peut-être sa le problème)

pour que apache reconnaisse php, mais même après l’avoir faire et restart apache rien ne change.
J’ai plusieurs fois purgé mysql, apache et phpmyadmin en me disant que j’avais certainement du mal les installer mais même sa ça na rien changer.

Essaie sudo a2enmod php8.0 et puis sudo systemctl restart apache2
Si la première commande renvoie une erreur, regarde comment se nomme le module php dans /etc/apache/mods-available

Alors beaucoup d’erreur notament avec mpm-prefork, mpm_event et qu’il y a un conflit entre php5 et php8 :

Considering dependency mpm_prefork for php8.0:
Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
Considering conflict php5 for php8.0:
Module php8.0 already enabled
-------------------------------------------------------------

j’ai revérifier la version de php sur ma machine et c’est bien php8

du coup je suis aller voir sur google se que sa voulais dire et comment le réglé et j’ai rentré les commande « sudo a2dismod mpm_event » et « sudo a2enmod mpm_prefork » qui normalement d’après se que j’ai lu aurais du réglé mon problème.
Mais sa a fonctionné que pour la première que j’ai rentré « sudo a2dismod mpm_event » mais le
« sudo a2enmod mpm_prefork » ma donner cette erreur

Considering conflict mpm_event for mpm_prefork:
Considering conflict mpm_worker for mpm_prefork:
Module mpm_prefork already enabled
-------------------------------------------------------------------------

après ça je suis aller voir dans le répertoire /etc/apache/mods-available et voulais se que j’ai trouver
code4

et entre temps la page de phpmyadmin a changer elle n’affiche plus rien