Probleme Debian9 phpmyadmin

Bonjour,

j’ai migrer depuis peu de Debian8 à Debian9 (changement des repository + apt update + apt full-upgrade).

Malheureusement, depuis je n’arrive plus à me connecter sur ma base de donnée Mysql avec PhpMyAdmin.

Le message d’erreur : Il manque l’extension mysqli. Veuillez vérifier votre configuration PHP. Voyez notre documentation pour plus de détails.

L’extension mysqli.so est bien présente dans le fichier : /etc/php/7.0/fpm/conf.d/20-mysqli.ini
Je retrouve aussi l’extension “mysql” active lorsque je fais le pphinfo().

Je sèche un peu sur mon problème. Si quelqu’un aurait une idée pour me débloquer ?

D’avance merci.
A bientôt,
Freddy.

Bonjour,

Encore une fois, au risque de passer pour le relou de première, je conseille aux personnes voulant changer de majeure de Debian (ou version d’Ubuntu) de réinstaller le système au lieu de tenter un apt full-upgrade.

Sinon, au sujet de mysql, il me semble avoir entendu parler d’un arrêt du support de mysql au profil de mariadb dans la version 9, essaie de voir si tu n’as pas un conflit entre les paquets estempillés “mysql” et ceux “mariadb”. Normarlement non, mais je ne connais pas trop ta configuration.

Merci pour ton retour. Je suis d’accord avec toi, qu’il est globalement plus judicieux de repartir d’une installation complète… mon bon, ce n’est toujours pas possible :frowning:

Sinon, j’avait déjà fait une “purge” de tous les packages “mariadb” et “mysql”, puis réinstallé “mariadb” seul. Le PB reste le même.

tu as installé : apt install php7.0-mysql apache2-mod-php7.0 ?

salut,

après une maj 8->9 je n’ai aucun problème avec ma base de données phpmyadmin/mysql5.5

apt-file search mysqli.so
php7.0-mysql: /usr/lib/php/20151012/mysqli.so

oui

même résultat

si ca peut t’aider mon phpinfo donne :

que donne ps aux |grep mysql
j’ai ca
root 2968 0.0 0.0 9784 2800 ? S 14:11 0:00 /bin/bash /usr/bin/mysqld_safe
mysql 3242 0.0 1.1 707292 94272 ? Sl 14:11 0:05 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/mariadb18/plugin --user=mysql --skip-log-error --pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid --socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock --port=3306
root 3243 0.0 0.0 25384 1452 ? S 14:11 0:00 logger -t mysqld -p daemon error

par ailleurs, deb9 est passé à mariadb, c’est-à-dire laisse tomber mysql

Salut,

finalement, de retour de vacance, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai ré-installé mon serveur !!!

Tout a fonctionné du premier coup.

Encore merci pour votre aide.

A bientôt,
Freddy.

Yay, j’avais encore raison !
Sinon, si ton problème est résolu, merci de marquer le message qui content la solution à l’aide du bouton en forme de coche.