Probléme d'écran

Bonjour,
J’ai installé debian pour des raisons professionnelles, cependant probléme, celui-ci, certes fonctionne, mais dés que je veux plug un second écran en HDMI, cela ne fonctionne pas. Second probléme je ne peux pas changer la luminosité de mon écran principal.

Bonjour,

Il manque pas mal d’information pour pouvoir répondre.
J’imagine que c’est un ordi portable ?
quelle distribution ?
quel matériel (carte graphique surtout) ?
si tu peux nous donner le retour de la commande :

lspci | grep VGA

(ça renvoie la liste des cartes graphiques installées avec le modèle)

Hey,
Oui c’est un portable sous debian bullseye.
Voici les screens :
Merci de votre retour !

noa@Victus-HP:~$ lspci -nnk | grep -i vga -A3
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] [10de:1f9d] (rev a1)
	DeviceName: NVIDIA Graphic Device
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device [103c:88eb]Lenovo HD Graphics 5500 [17aa:5034]
	Kernel modules: nvidia
--
06:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [1002:1638] (rev c6)
	DeviceName: Onboard IGD
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Device [103c:88eb]
	Kernel modules: amdgpu
noa@Victus-HP:~$ 
noa@Victus-HP:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
06:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne (rev c6)
noa@Victus-HP:~$ lspci | grep VGA

(Il vaut mieux éviter les screen, c’est en général assez peu lisible. Là, il y a pas trop de ligne donc ça va, mais vaut mieux un copier coller en général)

Donc pour en revenir au problème, c’est une machine avec 2 cartes graphiques, et le problème vient peut-être (sûrement) de là, au moins pour la prise hdmi non fonctionnelle.
Si c’est bien ça, ça devrait pas être trop compliqué à régler.

  • Est-ce qu’il y a des drivers d’installer ? et lesquels ? (si il n’y a rien d’installer, n’installe rien pour l’instant !)
  • Est-ce que tu as un fichier xorg.conf (dans le dossier /etc/X11) ? ça n’est pas obligatoire, donc pas d’inquiétude s’il est pas là. Si il y a, est-ce que tu peux coller le contenu.

(Et comme j’éteins pour ce soir, la suite demain soir sauf si une âme charitable prend la suite avant ^^)

Ah désolé je ferais des copier-coller la prochaine fois.
Oui j’ai eu des drivers à installer (au début car j’ai eu un écran noir). Et dans le dossier que vous m’avez spécifier, je n’ai pas de fichier nommé ainsi mais j’ai un répertoire nommé xorg.conf.d.
Bonne soirée !

Hello,

Quels drivers ont été installés ?
nvidia-driver j’image ?

que renvoie la commande xrandr ?

Hey,
Ce sont bien les drivers nvidia.
La commande xrandr renvoie ceci :

deb@Victus-HP:~$ xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 1920 x 1080, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1080
default connected primary 1920x1080+0+0 0mm x 0mm
   1920x1080     77.00*

Juste une remarque en passant, rien de plus :

VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU117M
VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices - Onboard IGD

xrandr: Failed to get size of gamma for output default

C’est laquelle la carte graphique ‹ par défaut › ?
Si seule la NVidia est utilisée, il est préférable de désactiver la carte AMD dans le BIOS, ce sera plus clair.

Hey,
Sachant que je suis en dual-boot j’ai besoin des deux :sweat_smile:
Aprés je pense que celle qui prime est celle du proco, non ? Car La 1650 prend le relai dés qu’il y a de lourdes taches je pense.

L’écran est branché sur quel connecteur de carte graphique ?

Je ne pense pas non…

Et bien vu que j’ai du installer les drivers je pense que c’est la 1650

Mauvaise déduction.
Quelle difficulté rencontres-tu pour savoir sur quel connecteur de carte graphique l’écran est connecté ?

Et bien une commande spécifique par exemple :sweat_smile:

pour la luminosité , quand ça marchera :
xrandr
donne les noms du genre DP-0 HDMI-0 …
la commande est alors
xrandr --output DP-0 --brightness 0.9

Heureusement que tu n’es pas en triple boot, il te faudrait 3 chips graphiques dans cette logique.

Avant de brancher un deuxième écran, essaie déjà de savoir sur quoi est branché le ‹ premier écran ›, que xrandr considérera comme la carte par défaut, non pas avec une commande, mais en regardant à l’arrière de ton PC par exemple. La carte nvidia supplémentaire est une carte PCI, et la position du connecteur ne laisse aucun doute possible.

Pour gérer 2 cartes graphiques à la fois, il faut probablement investiguer libxinerama1, et trouver l’interface graphique qui le gère, selon l’environnement bureau.

Package: libxinerama1
Description: bibliothèque de l'extension Xinerama pour X11
 LibXinerama fournit une interface client X11 pour l'extension Xinerama du
 protocole X.
 L'extension Xinerama (aussi appelée panoramiX) permet à plusieurs écrans
 attachés à un même affichage d'être considérés comme faisant partie d’un
 même écran. Les applications du bureau ont alors une vue plus juste des
 dimensions du moniteur.

Je ne faisais que passer. Bon courage pour la suite.

Sachant que c’est un ordi portable, l’écran principale est branché « en dur », surement sur le chipset intégré au proc.

Il ne faut donc surtout pas désactivé la carte AMD.

Contrairement à M$, le passage de la carte principale (AMD) à la carte secondaire (nvidia) n’est pas automatique, mais se fait via le lancement du programme.
Par exemple, si tu utilise steam, il faut ajouter l’option de lancement

__NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia %command%

Pour revenir à la « cause » probable, je pense que c’est hardware : les ports externes sont probablement câblé sur la nvidia, et ne sont donc pas détectés au lancement du système.
ça se contourne assez facilement en ajoutant un fichier xorg.conf personnalisé :
pour créer le fichier et l’ouvrir, il faut taper dans une invite de commande :

su
touch /etc/X11/xorg.conf
nano /etc/X11/xorg.conf

ça va t’ouvrir l’editeur de texte, et tu colles :

Section "Module"
Load "modesetting"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nvidia"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:01:00:0"
Option "AllowEmptyInitialConfiguration"
EndSection

puis CTRL+X pour fermer l’éditeur

Prévoit quand même un live-cd au cas où… pour te connecter et supprimer le fichier si ça fait pire que bien.

Après un redémarrage, les ports devraient fonctionner.

Non ça se fait lors de l’installation ou de la reconfiguration du système.

Mon propos est à remettre dans le contexte :

Donc une utilisation « Optimus ».
Il me semble (en tout cas sur mon install, c’est comme ça ^^), qu’un programme lancé sans commande particulière utilise la carte « par défaut », et qu’il faut utiliser une commande spécifique (__NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia) pour utiliser la carte nvidia

La reconfiguration du système, c’est pour utiliser la nvidia par défaut, non ?

Ce ne serait pas plus simple de savoir de quel modèle précis de PC il s’agit ? Pas précisé dans le 1er message, mais on apprend que c’est un portable plus loin seulement.
J’ignorais qu’on pouvait rajouter une carte graphique dans un portable, raison pour laquelle j’avais extrapolé que c’était un fixe.
Comprendre la partie hardware, la connectique, devrait faciliter la suite.
A toutes fins utiles, probablement des choses utiles dans une doc ubuntu.
»» Configurer le multi-ecran

Pas mal de portable moyen/haut de gamme ont 2 cartes graphique (une faible conso, intégrée au CPU et une haute performance). C’est souvent un chipset ajouté sur la carte mère. (il existe bien quelques modèle où on peut ajouter une CG mais ils sont rare.) Il y a 2 câblages possible pour les ports => sur la carte intégré au proc ou sur l’autre. Dans le cas présent, l’écran est branché sur la carte intégrée, et le port HDMI sur la nvidia.

Je pense qu’il n’est pas utiles mais plutôt dangereux d’envoyer vers la doc ubuntu pour un problème sur une Debian.