Problème d'écriture sur disque dur externe

Salut j’ai un problème lorsque je monte mon disque dur externe. Je ne peux écrire dessus uniquement en étant root…

voici mon /etc/fstab :

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/sda6

UUID=74a50645-d5d0-44c0-abb8-e9ee9d36a930 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

/dev/sda5

UUID=2972bac2-7ffb-4876-9aad-d6b20e5e7cbf /home ext3 defaults 0 2

/dev/sda2

UUID=A47C7A7A7C7A4758 /media/sda2 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1

/dev/sda7

UUID=af2362ae-b185-41fa-a942-58d627803745 /media/sda7 ext3 defaults 0 2

/dev/sda4

UUID=160d525c-3081-4dfa-84f4-04c4ffb11581 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sdb3

/dev/sdb3 /mnt/Ext3 ext3 rw,users,auto,gid=1000,uid=1000 0 0
/dev/sdb2 /mnt/Ext2 ext3 rw,users,auto,gid=1000,uid=1000 0 0
[/quote]

Le problème c’est les deux dernières lignes… Le disque externe est dans /dev/sdb et les partitions sont en ext3…

Merci !

C’est user et non users dans le fstab. :stuck_out_tongue:

Oui désolé. Mais ça change rien :frowning:

et tu es bien le user avec id 1000 dans le groupe 1000 quand tu essayes ?

Bonjour,

Je n’ai rien vu d’anormal dans les 2 lignes, à part une redondance (auto et rw sont par défaut), et si les uid et gid sont bien les tiens.

Une idée: quand on branche un disque externe il se monte tout seul, non? C’est en tout cas comme ça chez moi (debian etch). Si c’est ça, le fait de les monter une 2ème fois génère peut-être des pb.

Tyrtamos

Merci pour toutes ces réponses. En effet c’était pour un ami qui était chez moi et qui est sur ubuntu et étant donné que le disque est vide demain il va tout effacer puis recommencer… Si ça ne marche pas je “réactiverais” ce post…

Je lui demanderais demain… Mais je me posais la question il y a quelques jours pour savoir comment désactiver le fait qu’il se monte automatiquement (sur etch aussi)… On peut régler cela dans preferences -> Removable drives and media preferences et tu actives ou désactive la première option… enfin je sais pas si ça t’intéresse mais je suis tombé dessus par hasard j’étais bien content ^^

uid et gid sont supportées en ext3 ?

Je crois que c’est ça: je viens de vérifier dans la page man, et effectivement ce n’est pas prévu.

Et c’est normal! Linux a toujours besoin de connaître les droits sur les fichiers, mais ça change selon les formatages:

—> pour les formatages qui ne peuvent pas porter les droits linux (vfat/fat32, ntfs, …), on affecte un propriétaire à l’ensemble des fichiers du disque selon les conditions de montage (celui qui monte ou celui qui est désigné par uid, gid).

—> mais pour ext2/3, ce sont les fichiers eux-mêmes qui portent les droits et il n’y a pas lieu d’ajouter une notion de propriété globale pour le disque!! Et il n’y a pas de umask non plus pour les mêmes raisons.

Tyrtamos