Probleme démarage

Bonjour,
j’ai un gros gros gros souci, mon ordi démarre, me demande mon mdp de debian chiffré, puis, au lieu de me demander mon mdp de bureau, il reste en écran noir et me dit aléatoirement
Debian GNU/LINUX 8 nomdelamachine tty1
nomdelamachine login:_

je tente quelque chose qui ressemble à une réponse et rentre un mdp sans jamais aucun résultat.
ou
nomdelamachine@…$ et je rentrere le mdp root et je suis en root, mais ne peux rien faire (ou ne sais…)
Je n’avais jamais rencontré ce genre de probleme, et c’est arrivé après que j’ai eu installé thunderbird et désinstallé…?
Merci de votre aide!!!

Qu’entend-tu par “aléatoirement” ? Qu’est-ce qui est aléatoire ?

Apparemment le gestionnaire de connexion graphique ne se lance plus. Quel est l’environnement de bureau, pour avoir une idée du gestionnaire de connexion associé ? Gnome, KDE, Xfce, LXDE, Mate… ?

Que donne la commande [mono]startx[/mono] pour lancer une session graphique depuis le shell utilisateur (dont l’invite finit par $) ?

Aléatoire parce qu’il peut me proposer soit l’invit soit le login, mais lorsque je rempli le login et le mot de pass correctement, il me propose une invite.
Mon environnement de bureau est gnome.
Lorsque je tappe startx j’obtiens un écran bleu ciel, le pointeur de la souris est visible, elle répond aux mouvements mais rien d’autre…

Tu veux dire que parfois le démarrage aboutit spontanément à une invite de commande sans authentification ??

Le gestionnaire de connexion de Gnome est gdm3. Est-il installé, son démarrage automatique est-il activé ?

C’est possible, mais j’ai un doute soudainement… Si je fais de nouveau ce constat, je le dirais

[quote=“PascalHambourg”]
Le gestionnaire de connexion de Gnome est gdm3. Est-il installé, son démarrage automatique est-il activé ?[/quote]
ça pour le coup je n’en ai aucune idée, comment savoir? Dans le bios? je vais aller voir en attendant une réponse

Le BIOS n’a rien à voir avec les paquets de Debian. Pour savoir s’il est installer, il faut vérifier avec ton gestionnaire de paquets favori : dpkg, apt, aptitude, synaptic (ah non, pas synaptic puisque tu n’as plus d’interface graphique)…

Et oui, il me dit:
installé: (aucun)
candidat: 3.14.1.1-7
table de version: 3.14.1.1-7
500 ftp.fr.debian.org/debianjessie/main amd64 packages
100 /var/ dpkg/status

Tu pourrais vérifier dans les logs de dpkg ou apt (/var/log/dpkg.log*, /var/log/apt/history.log*) si gdm3 n’a pas été récemment désinstallé. Ou bien tu peux le (ré)installer en root avec

Le probleme n’est pas réglé, mais une étape a été franchie; désormais, après avoir installé gdm3, la page de login s’affiche comme avant, c’est à dire l’interface graphique du login, avec le mot de passe que je tappe, mais une fois le mdp donné, je découvre un écran vide de couleur bleu ciel, à nouveau…

Il manque peut-être encore d’autres paquets liés à Gnome. Comme déjà suggéré tu peux regarder dans les logs pour voir les paquets qui ont été désinstallés, ou bien installer le paquet gnome-core qui devrait réinstaller tous les composants essentiels de Gnome.

Mais comment acceder au terminal dans ces conditions?

Ctrl + Alt + F1

C’est tout bon!
Merci beaucoup!!! :041

C’est-à-dire ? L’installation de gnome-core a restauré le chargement du bureau ?

Oui, c’est bien ça!