Probleme démarrage catastrophique

Salut, pitié aidez moi mon ordinateur est vivant!

Ca fait plusieurs fois que ma Debian démarre pas, soit elle plante dans la phase où tout les processus démarrent, sois je ne peux pas taper au login, sois je peux taper mais après un message me dit que gdm a planté. Dans tout les cas il me faut appuyer sur le bouton poue éteindre, mais ça ne s’éteint pas…

Je recois des messages concernant des processus qui on bloqué avec un “echo 0…” if you don’t want this message to appear again ou quelque chose comme ça.

Je comprend vraiment pas d’une pourquoi ça fait ça vu que je n’ai rien installé de particulier, à la limite apres l’install des drivers Nvidia j’aurais compris mais non même pas. Et comment c’est possible que d’un demarrage à l’autre les erreurs ne soient pas les mêmes? Je n’y trouve aucun sens… puis niveau sécu pas d’arrêt des disques merci c’est gentil… :smt097

[code]uname -a
Linux debian 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Sun Jul 26 20:35:48 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

[/code]

J’aurais bien aidé mais dmseg ne contient que le dernier boot si je ne m’abuse, il y a peut être un historique des erreurs?

Il faut parfois appuyer sur le bouton M/A pendant au moins 4 secondes pour forcer l’extinction.

dmesg n’affiche que le contenu du tampon des messages du noyau, il ne montre rien quand le plantage vient d’une application. Les messages du noyau et des applications sont normalement enregistrés dans /var/log/(messages, kern.log, syslog, daemon.log…) à condition que le processus de démarrage arrive à démarrer le démon syslog et que ce dernier ait pu écrire quelque chose sur le disque.

Un fonctionnement erratique peut provenir d’une défaillance matérielle. Tu as fait un test de la RAM avec memtest ou équivalent ? Tu as essayé de démarrer un autre système, un CD live ?

Ouais mais là c’est une extinction materielle, je sais pas si j’achete des disques de merde mais quand je le fais j’entends les tetes sur le disque :smt107 :smt088 donc… je debranche l’alim et j’attends que la batterie se vide esperant qu’il y ai un systeme de secours qui retire les têtes, pusi comem ça meme si ça fait le bruit je l’entends pas :smt005 .

Je te remercie, en effet pas de trace du mauvais fonctionnement :s .

Mamma mia taits toi donc tu vas porter la guigne! Sur un portable je serais verni.

Je viens d’installer memtest je vais y jeter un oeil, c’est vrai que si c’était la ram encore ça ne me dérangerais pas trop. Et non pas d’autre système, pour le liveCD tu proposes ça en pensant que ça viendrais du disque ou de la partoche? Il a meme pas deux mois mais j’y jeterais un oeil après la ram, il ya quoi comme espece de fdisk sur debian?

En tout cas encore merci.

Une espèce de claquement ? C’est le bruit normal du parcage des têtes. Les disques sont capables depuis longtemps de parquer les têtes automatiquement lors de la mise hors tension. Il se passe la même chose lorsque la batterie est vide, alors inutile d’attendre. L’arrêt par le système d’exploitation (quand il n’est pas planté) sert surtout à s’assurer que toutes les données en attente d’écriture ont été enregistrées. Si une tête atterrissait vraiment sur un plateau, à la mise sous tension suivante le disque serait illisible.

Les erreurs mémoire détectées par memtest peuvent être causées par d’autres éléments que la RAM : processeur, chipset de la carte mère, alimentation…

Je pensais à l’éventualité d’une corruption de fichiers ou du système de fichiers lui-même.

Comme outil pour tester le disque, tu veux dire ?
D’abord smartctl du paquet smarmontools pour le diagnostic SMART.
Ensuite badblocks pour tester l’intégrité des secteurs.
Pour finir fsck pour vérifier les systèmes de fichiers.

Non pas de claquement, un bruit de truc frottant sur quelque chose en rotation, peut être que ça fait ça dans ces cas particuliers. Je me suis retrouvé avec un disque foutu apres un GRUB qui marchait plus et qu’il fallait arreter avec le bouton, apres demontage du disque en partie par curiosité j’ai constaté une balaffre sur les dernieres pistes, et plusieurs rayures notables sur le reste, au demontage la tête était bien retirée.

:smt055 :smt055 :smt055

Et merci pour les logiciels de test du disque je vais en passer un coup aussi.

Un petit up pour dire qu’en fait ça plante au chargement du hardware abstraction layer.

Désolé mais je ne connais pas du tout hal. Tu peux quand même préciser de quelle façon ça plante (message d’erreur…)

C’est bon j’ai trouvé, c’était bien un probleme materiel comme tu le disais, un de ceux tellement bête qu’on ose pas y penser.
Ducoup j’ai aussi gagné 1 giga de ram, ya une barette qui s’était débranchée la faute au mecanisme douteux des slots.

J’ai quand même eu de la chance que ça ne grille pas. :confused: