Problème demarrage Debian 10

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis, j’ai installé une distribution Debian 10 sur un HP ProDesk avec dessus un petit serveur web Apache, MariaDB ainsi qu’un système de monitoring Zabbix. Tout fonctionnait à merveille jusqu’au jour fatidique ou il y a eu une coupure électrique, et que le système etant encore en phase de test, il n’etait pas à sa place definitive et donc pas ondulé…
Maintenant quand je démarre le PC, j’ai un boot normal jusqu’a arriver à l’ecran de login … là mon clavier et ma souris ne fonctionnent plus. J’ai donc essayé de redemarrer en mode rescue (à savoir que là mon clavier fonctionne puisque je peux choisir de démarrer Debian ou choisir le mode rescue) et arrivé au login, pareil plus de clavier… Si quelqu’un peut m’aiguiller car j’avoue ne pas avoir envie de tout re-installer, j’ai fait des sauvegardes de mes bases de données et tout mais bon … si je peux eviter ça m’arrannge.

Merci d’avance

Ben réinstaller, c’est sans doute inutile, mais tu vas peut être devoir changer de hardware, si c’est matériel.

Première chose qui me vienne à l’esprit:
as tu regardé si le bios n’avait pas été reseté par la coupure, est ce que les réglages sont bons ?
Notamment les paramètres sur la gestion des dispositifs de pointage en usb dés le bios (à tâtonner pour voir si un réglage ou un autre fonctionne mieux).

Ensuite, toujours dans les trucs de base lié au matos qui flancherait:
est ce que c’est un clavier/souris avec un seul contrôleur ?
En USB ?
As tu changé de port pour tester ?
As tu un autre clavier/souris ?

Niveau soft, tu peux essayer de reseter le réglage clavier, des fois que ce soit un fichier corrompu dans la config:
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Mais bon, si ça touche le clavier et la souris et que ça vient d’un fichier corrompu, ça pourrait plutôt être dans un des fichier/modules du noyau, ça ne manga pas de pain de réinstaller ton noyau:
sudo apt reinstall linux-image-`uname -r` (ce sont des backquotes altgr+7 autour de uname -r)

Ensuite, il faudrait un peu plus de détails sur les messages d’erreurs qui devraient apparaître dans les logs.
Le log du matos au boot:
sudo dmesg
Le log général avec tous les messages importants:
sudo less /var/log/syslog
Un log secondaire concernant les messages bizarres du noyau (il y a plein de trucs matériel, mais ces données sont trop exotiques pour tomber dans syslog):
sudo less /var/log/kern.log
Bon, je ne sais pas quoi y chercher, mais avec less, si tu veux faire une recherche, c’est la touche /, et si tu veux aller à la fin du fichier, c’est >
Bon courage dans l’épluchage (dans l’espoir que tu trouves un truc, sinon, il faudra interroger un peu le matos et je n’ai plus en tête le debuguage clavier/souris).

Merci pour ta réponse.
Le clavier et la souris fonctionnent sur un autre poste sans problème, je vais verifier le BIOS mais tant que le système Debian n’a pas démarré, mes péripheriques fonctionnent, c’est vraiment à l’ecran de login que tout se fige, j’ai changé de ports USB c’est pareil

Oui oui, j’entends bien, mais le fait que l’usb soit booté ou non par le bios, et/ou qu’il fonctionne en mode “legacy machin” ou un autre mode peut trés bien interagir avec ce que debian va monter comme pilote pour gèrer le tout.
Mais bon, OK, certaines hypothèses matérielles peuvent être écartées, mais il manque la moitié des réponses à mes questions, si tu veux de l’aide.

Ca donne quoi ?

Et ça ?

Et ça.

Désolé je vais completer :
C’est clavier et souris en USB en filaire.
Quand a ce qui est de taper une seule commande … impossible de taper quoi que ce soit … ou peut etre je m’y prends mal ou ne sais a quel moment avoir un invité de commande pour taper ça …

En se connectant par le réseau en ssh?

Je suppose que vous avez bien installé le serveur ssh. De toutes façons, il faudra bien pouvoir accéder à distance un jour.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

LOL, mais ce sont un ou deux dispositifs ?
C’est important pour savoir si ça vient d’un soucis général sur les HID, ou un soucis sur ce truc spécifique.
Toutes mes questions ont un but.

Ah zut, j’ai confondu avec un autre fil ou il y avait encore un accés.
Bon, par contre, ça n’aide pas effectivement.
Comme tu as encore le clavier sous grub, on pourrait peut être booter en blacklistant des trucs ou en passant des arguments à des modules sur la ligne de lancement du kernel, mais je ne sais pas trop quoi.
L’idéal serait par exemple que tu aies un clavier et un port ps2 ou ou un sur port de com, ou bien un bluetooth (déjà apparié, bien sûr).

Alors comme bien sur j’imagine que tu n’as pas ça, as tu un lecteur CD sur la machine ou connectable sur la machine pour un livecd, ou bien de quoi graver une clé live (n’imorte quel distrib devrait faire l’affaire).
On peut opèrer en chroot, regarder les logs, installer des trucs, ça serait bien si ton clavier fonctionne sur une distrib live.

Merci pour vos réponses,

Après plusieurs essais infructueux, je me suis resolu à tout re-installer … je n’ai pas d’autres choix car la connexion en ssh est impossible.
En tous cas merci pour votre aide !