Problème démarrage Debian // ACPI Error: [DSSP] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20160831/psargs-359)

Tags: #<Tag:0x00007f63f4b756b0> #<Tag:0x00007f63f4b75480>

Pas de soucis je pense avoir compris du coup la marche a suivre.
Peux-tu me dire du coup (vu que je suis en cli) pour la ligne de commande pour le formatage d’un disk en cas de rajout prochainement ?

Il y a l’embarras du choix.
fdisk, cfdisk ou parted avec le nom de périphérique du disque entier pour créer une table de partition et une ou plusieurs partitions. Ou encore gdisk dans le cas d’une table au format GPT.
La commande pour créer un système de fichiers (familièrement “formater”) dépend du type de système de fichiers :
mkfs.ext4 pour ext4
mkfs.btrfs pour btrfs
mkfs.fat pour FAT
etc.
Le périphérique passé en argument doit être la partition et non le disque entier.

Du coup pour des disques de fichier MEDIA il préférable d’utiliser un format ext4 ?

ext4 est le système de fichiers généraliste standard pour Linux. Pas forcément le plus performant ni le plus avancé mais simple, stable et éprouvé, peu de risque de mauvaise surprise. C’est celui que j’utilise si je n’ai pas une bonne raison d’en utiliser un autre.

Ok super, je te remercie énormément pour l’aide que tu m’as apporté.
Je regarderais les commandes sur le MAN pour formater la prochaine fois que j’achète un nouveau disque dur :slight_smile:

Avec ce nouveau disque, pense avant tout à y créer une table des partitions
pour ensuite y créer une partition,
et c’est sur le fichier de périphérique qui sera associé à cette partition (et pas au disque)
que tu devra appliquer la commande de formatage (<=> créer un système de fichiers)


Le problème que tu viens de rencontrer était sans doute dû au fait que tu avais
lancé la commande de formatage en utilisant le nom du fichier de périphérique
qui était associé au disque (/dev/sdb)
au lieu d’utiliser le nom du fichier de périphérique
qui était associé à la première partition (/dev/sdb1) de ce disque

Et en formatant le disque, tu as “écrasé” la table des partitions de ce disque,
ce qui fait qu’il n’y a pas de partition sur ton disque.

J’en doute car mke2fs n’écrase pas le contenu du secteur d’amorce du périphérique qu’il formate, à savoir le MBR du disque ici. Même si la table de partition était au format GPT, la table de partition de protection du MBR serait encore présente. A mon avis le disque n’avait pas de table de partition, surtout s’il n’avait jamais été utilisé avant.

Oui et non,

En faite j’avais a l’époque installer sur un SSD un système Antergos (sous ArchLinux), je voulais m’en servir comme poste principale, hors j’ai eu pas mal de problème qui mon pousser a arreter d’utiliser cette machine.
Du coup j’ai décider de transformer ce poste en serveur avec une dibian (car je trouve que c’est un OS plutôt opti et fiable pour un serveur.
Du coup j’avais déjà des données sur les autres disques (que des données DATA type Films, Séries, Doc boulot etc…

Mais du coup j’aimerais faire un truc propre pour éviter des problèmes dans le futur.
En plus je compte prochainement passer sur un boitier rack avec possibilité de foutre 16 a 24 disques dur en HotSwap pour ce serveurs.

Par contre la question que je me suis posé est-il possible de faire en sorte de pointé plusieurs disques sur la même racines

Actuellement j’ai un disque sur /DATA/Films

Est-il possible du coup de faire en sorte que le HDD2, 3, etc… soit sur /DATA/Films afin d’augmenter la capacité du dossier ?

Merci d’avance.

Plutôt que d’avoir un point de montage distinct pour chaque disque ?
Oui, c’est possible. Il y a plusieurs approches.

  • LVM : cela permet d’unifier des périphériques de stockage dans un espace commun et d’allouer des volumes logiques dans cet espace. Les disques doivent être préparés spécifiquement (reformatés). On peut facilement ajouter un disque et agrandir un volume logique. Cependant si un disque tombe en panne on perd tout. C’est pourquoi il est courant d’utiliser du RAID avec LVM. Il y a soit le RAID logiciel de Linux (mdadm), soit le RAID intégré à LVM, pas forcément aussi maîtrisé.

  • BTRFS : ce système de fichiers plus moderne qu’ext4 peut être étendu sur plusieurs périphériques. Même problématique que LVM en cas de panne d’un disque. On peut utiliser le RAID de Linux ou celui intégré à btrfs. Un outil permet de convertir ext4 en btrfs sans reformater.

  • Union mount : cette technique consiste à créer un système de fichiers virtuel résultant de l’union de deux ou plus arborescences. On l’utilise couramment dans les systèmes live pour combiner un système de fichiers en lecture seule et un système de fichier en lecture-écriture. Jusqu’à la version 8 Debian utilisait AUFS, qui n’est pas intégré au noyau officiel. Depuis la version 9 AUFS a été remplacé par OverlayFS qui est intégré au noyau officiel. depuis la version 3.18. Cependant il semble qu’il ne permet de combiner que deux arborescences, donc pour en combiner plus il faudrait créer un nouvel étage d’union mount pour chaque disque supplémentaire. Du côté des avantages la perte d’un disque n’affecte pas le contenu des autres disques et on peut l’utiliser sans préparation spécifique des disques contrairement à LVM ou au RAID.

Edit : Je n’ai pas parlé du RAID seul parce que le type de RAID “linear” sans redondance qui permet d’agréger des disques supplémentaires à partir d’un seul n’offre pas d’avantage sur LVM qui est beaucoup plus flexible. Les types de RAID en bandes qui permettent d’ajouter des disques pour augmenter la capacité (0, 5, 6, 10) nécessitent au moins deux disques initialement et chaque ajout de disque nécessite une reconstruction qui prend beaucoup de temps.

1 J'aime

Je ne souhaite pas utiliser de RAID hard ou soft, car vu que c’est pas des données “dite” importante je n’ai pas vraiment l’envie de sacrifier des To ! ^^

Par contre si j’ai bien compris l’avantage de union mount,

Donc si j’ai :

HDD1
|- Video1
|- Video2
|- Video3
|- Video4
HDD2
|- Video5
|- Video6
|- Video7
|- Video8
HDD3
|- Video9
|- Video10
|- Video11
etc…

Si mon HDD2 claque alors je vais perdre dans mon dossier /DATA/Films/
que les vidéo 5 à 8 ? Mais Toutes les données seront dans /DATA/Films/ lorsque j’effectue un ls /DATA/Films ?

Si c’est ça, alors ça m’intéresse fortement !

Précision utile : je n’ai jamais utilisé d’union mount.
D’autre part je pense qu’à partir d’ici il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet car cela n’ a plus rien à voir avec le sujet de départ.

Ok pas de soucis :slight_smile:

Merci beaucoup pour ton aide Pascal :wink:

Bonne soirée a toi.