Problème démarrage Debian Sarge

Bonjour à tous,

Je loue une machine dédiée sous Debian Sarge. Le noyau 2.4.32 par défaut utilisant un timer kernel @ 100 Hz, j’ai entrepris de recompiler celui-ci en 2.6.15.4 @ 1000 Hz.

J’ai suivi le tutorial suivant à la lettre : people.via.ecp.fr/~alexis/format … noyau.html et c’est à la dernière étape que j’ai changé ma façon de faire, suivant le conseil d’un ami. Au lieu de créer un paquet .deb du nouveau noyau et d’utiliser les commandes make-kpkg et dpkg, j’ai directement tapé la commande make install. La compilation s’est faite sans erreurs et m’a demande de modifier le menu.lst de grub pour booter sous le nouveau noyau.

Les premiers problèmes arrivent lors du reboot de la machine puisque cette dernière ne répond plus. Je mail alors mon support technique qui me reboot ma machine correctement en précisant l’erreur : “Le boot stoppe juste avant l’ecran grub (init15 erreur 243)”. Je me hâte alors de rétablir la configuration par défaut de grub mais je n’ose rebooter la machine.

Une semaine plus tard, suites aux coupures electriques de RedBus, je constate que ma machine a été rebooté deux fois dans la journée et semble donc redemarrer correctement suite à la restauration de la configuration grub.

J’entreprends alors de recompiler le noyau 2.6.16 @ 1 Khz, selon la méthode de création du paquet .deb qui ne m’a posé auparavant aucun soucis. Aucune erreur, je dois juste rebooter la machine et c’est la consternation : la machine ne boote toujours pas.

La recompilation du noyau 2.6.15.4 semble avoir endommagé le système de démarrage de façon critique et je ne peux plus rebooter ma machine à cette heure ci sans faire appel au service technique.

Je ne sais que faire. Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et éventuellement de m’aider :slightly_smiling:

Je ne sais pas trop pour ca ne fonctionne pas. tu peux regarder la pour avoir quelques idées sur grub

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2562
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2518

Et pour ta recompilation je te conseille plutot cette méthode

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Voila de nouveau un exemple de ce que je dis à propos de ce tuto: bien pour comprendre, mais pas pour appliquer.
La “BONNE” méthode pour compiler le noyau sous debian est trés bien décrite dans le manuel:
us.debian.org/doc/manuals/re … el.fr.html
avec des précisions:
us.debian.org/doc/manuals/re … el-details

Mais avant tout, tu peux tenter de reinstaller grub:
grub-install

et de regénèrer ton menu.lst (en prenant soin de sauvegarder l’ancien et de vérifier la cohérence du nouveau):
update-grub

ensuite, je te conseilles de tester un noyau tout compilé (si tu penses qu’il dispose des modules suffisants pour rebooter), et si ça marche, d’utiliser le /boot/config-XXXX comme .config de base pour configurer plus finement le noyau que tu veux compiler.

Finalement, tu peux peut être laisser ta machine avec un boot par defaut de grub sur le 2.4, et tester tes noyaux avec kexec, ce qui te garantit un redémarrage sur en 2.4 pendant les travaux, et t’évite de passer par le boot, permettant de distinguer les pb qui relèvent de grub et ceux qui relèvent du noyau.

Un grand merci MattOtop, je vais aller tester tout ça et je vous tiens au courant !

EDIT : question touteconne, je ne voudrai pas faire encore plus de degats (j’ai deja paye 100€ pour une reinstall y’a deux mois :s) :slightly_smiling:
Si dans mon menu.lst, j’ai :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.4.32
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.32 root=/dev/hda1 ro
savedefault
boot

Je dois donc faire un grub-install /dev/hda1 si je ne dis pas de betises ?

Et bien un grand merci, la machine a enfin pu boote sans soucis.

Sinon, pour répondre à ta question, ce n’est pas sur la PARTITION hda1 qu’il faut mettre le bootloader, mais sur le DISQUE hda (celui sur lequel tu boote).
On peut installer le boot loader sur l’entête d’une partition, mais il ne sera pas exploité par le boot, car le bios ne sait lancer que le bootloader situé sur le MBR (= Master Boot Record) .