Bonjour,
j’ai voulu modifié le fichier /etc/init.d/rcS afin de lancer une application automatiquement hors l’idée était mauvaise…très mauvaise le système ne veux plus démarrer.
J’utilise une debian 2.6.22 et impossible de démarrer même en mode “single”.
Comment faire pour modifier le fichier /etc/init.d/rcS depuis le grub ou d’ailleurs ?
Je n’ai jamais eu ce cas, mais voilà ce que je ferai :
Je booterai sur un livecd qui te permette monter des volumes, perso je me sers d’une vieille simplymepis.
Ensuite je modifierai le fichier et reboot sur la debian.
Merci pour la réponse j’ai pu le faire avec une clef d’install et le rescue mode
Très mauvaise idée en effet. Le bon endroit pour exécuter des commandes au démarrage sans se compliquer la vie à écrire un script d’init est le fichier /etc/rc.local.
Autre possibilité que le CD-ROM ou la clé USB pour démarrer si le chargeur d’amorçage n’est pas verrouillé : ajouter à la ligne de commande du noyau le paramètre init=/bin/sh. Cela lance le shell à la place du processus /sbin/init classique. Attention : les systèmes de fichiers dans /etc/fstab ne sont pas montés (donc pas d’accès aux programmes dans /usr si sur une partition séparée), le clavier peut être en qwerty et la racine en lecture seule, il est alors nécessaire de la remonter en lecture/écriture pour modifier un fichier.