Probleme demarrage debian

Bonjour,

J’ai un souci au démarrage de debian ça m’affiche [FAILED] Failed to start Load/Save Screen Backlight Brightness of backlight:acpi_video0
See ‘systemctl status systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service’ for details.
J’ai compris que ca avait rapport avec le rétroéclairage, et qu’on pouvait le masquer, mais j’aimerais bien “résoudre” ce probleme…
J’ai aussi le Pad qui fonctionne pas correctement (je peut déplacer le pointeur mais pas sélectionner)
Je pense qu’il manque un microcode propriétaire (car j’ai ubuntu qui l’utilise sur la meme machine), mais je sais pas comment le récupérer…
J’ai activer dans etc/apt/source.list les sections contrib nonfree (et meme un backports pensant que ça allait résoudre le probleme) et installer firmware-linux-nonfree, mais le pad fonctionne toujours pas et toujours le message failed au démarrage…
J’ai lu plusieurs choses a propos du fichier grub qu’il faudrait modifier, mais avant de faire completement n’importe quoi je préfère demander,
Pourriez vous m’aider?

ces commandes pourraient aider :

egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices

xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"

apt-get install gpointing-device-settings xserver-xorg-input-synaptics gsynaptics tpconfig

synclient -l

pour assurer que le pavé numérique est bien configuré :
Système → Préférences → Souris. Généralement un onglet Pavé tactile

Un truc qui a marché sur un ordi portable :
mettre “psmouse.proto=bare” sur la ligne de commande du boot

je te file l’anglais; si nécessaire je te traduirai

Try booting with “psmouse.proto=bare” on the kernel cmdline.
See: https://wiki.ubuntu.com/Kernel/KernelBootParameters for how to add a parameter to the kernel commandline.

• Temporarily Add a Kernel Boot Parameter for Testing
    ** Once the “GNU GRUB” menu appears, press the e key to enter edit mode
    ** Use the down arrow key to move the cursor to the line beginning with the word “linux”, psmouse.proto=bare
  • Permanently Add a Kernel Boot Parameter
    ** gedit /etc/default/grub ( If the file /etc/default/grub appears to be empty or does not exist, see the instructions for earlier releases above).
    ** move the cursor to the line beginning with “GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT” then edit that line, adding your parameter(s) to the text inside the double-quotes after the words “quiet splash”. (Be sure to add a SPACE after “splash” before adding your new parameter.) Click the Save button, then close the editor window.
    ** update-grub

http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article177

et pour le brightness y a un post récent qui en parle

Bonjour dindoun, et merci pour tes réponses

J’ai essayer de taper les commandes que tu m’as données :
mckl@debian:~$ egrep -i ‘synap|alps|etps’ /proc/bus/input/devices
N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"
mckl@debian:~$ xinput list “$(egrep -i ‘synap|alps|etps’ /proc/bus/input/devices |cut -d’”’ -f2)"
bash: xinput : commande introuvable

mckl@debian:~$ sudo apt-get install gpointing-device-settings xserver-xorg-input-synaptics gsynaptics tpconfig
[sudo] Mot de passe de mckl :
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet gpointing-device-settings n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « gpointing-device-settings » n’a pas de version susceptible d’être installée
E: Impossible de trouver le paquet gsynaptics
E: Impossible de trouver le paquet tpconfig
mckl@debian:~$ synclient -l
bash: synclient : commande introuvable

Je crois que j’ai pas fait correctement, mais bon je suis novice donc je peut pas deviner…
Dans le menu >> Paramètres>> Souris et Pavé tactile , le pavé tactile apparait bien et est bien activé.

Je n’ai pas encore testé de éditer le grub avec une commande, d’ailleurs cela a l’air de couler de source pour toi, mais c’est loin loin d’etre mon cas… Donc éditer mon grub me fait un peu flipper^^

Je ne comprends pas pourquoi c’est si dur d’installer ce systeme, alors que Mint et Ubuntu sur la meme machine sont installés sans aucuns soucis, avec le microcode popriétaire, tout fonctionne alors que sous debian pffff

désolé
je t’ai induit en erreur : mon post n’est pas assez précis; tu sembles tout faire bien .

egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices
N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"

te permet de savoir que ton matériel est reconnu

sudo apt-get install gpointing-device-settings xserver-xorg-input-synaptics gsynaptics tpconfig ne marche pas parce que c’était un problème sous ubuntu que j’avais réglé

dans mon site tu vas trouver une page dédié au debian8/jessie http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article64 ; tu y trouveras une page avec des programmes à installer en particulier des firmwares

echo "INDISPENSABLES firmware" ; apt-get -y install firmware-atheros firmware-b43-installer firmware-b43legacy-installer firmware-bnx2 firmware-bnx2x firmware-brcm80211 firmware-crystalhd firmware-intelwimax firmware-ipw2x00 firmware-ivtv firmware-iwlwifi firmware-libertas firmware-linux firmware-linux-free firmware-linux-nonfree firmware-myricom firmware-netxen firmware-qlogic firmware-ralink firmware-realtek firmware-samsung firmware-ti-connectivity firmware-zd1211 linux-wlan-ng-firmware

toutes les lignes marquée indispensables sont la base : installe les , redémarre au cas où, et regarde si ca marche.

Si ca ne marche pas essaie le truc avec le grub :
soit ca directement sed 's/\(GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=".*\)"/\1 psmouse.proto=bare"/' -i /etc/default/grub && update-grub puis reboot ( mais petit risque que ca ne démarrez pas ): )

sinon au démarrage tu vois un truc comme ca : https://help.ubuntu.com/community/Grub2?action=AttachFile&do=get&target=grub2.chainload.grub2.sm.png

appuies sur e

avec les flèches tu descens sur la ligne commençant par linux et tu écris à sa fin psmouse.proto=bare

puis ctrl + X

bon courage

Bonjour dindoun,

Merci encore pour ton aide.

Alors j’ai bien installé tous les firmwares, puis reboot, mais toujours le message [failed]…
J’ai pas encore essayer d’éditer le grub, car je voulais demander si la marche a suivre car je voudrais eviter de faire n’imp’

Donc dans debian je vais aller editer /etc/default/grub, mais la ligne en question (GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT) contient deja “quiet”

Est ce que j’écris psmouse.proto=bare a la place de quiet entre les guillemets? a la suite?

J’ai bien trouver la ligne linux dans le menu édité du grub , mais je me dis (a tort??) qu’il doit falloir editer le dossier grub, puis update, puis reboot Avant d’édité cette fameuse ligne linux en rajoutant psmouse.proto=bare …

Désolé si je suis relou, et encore merci de ton temps