Probleme démarrage "fail to mount /home"

Tags: #<Tag:0x00007f63f3ba1658>

Bonjour,

Mon ordi (macbook pro 2012 avec Debian 10) ne démarre plus. Il était en veille quand je l’ai éteint. Depuis, au démarrage, après le décryptage de mon DD, il me dit ceci (le numéro entre crochets change à chaque redémarrage) :

[       55.654551] EXT4-fs (dm-3): VFS: Found ext4 filesystem with invalid superblock checksum. run e2fsck?
[fail] failed to mount /home.
see 'systemctl status home.mount' for details.
[depend] dependency failed for Local File Systems.

Ensuite plusieurs choses se passent bien [OK] puis il demande le mot de passe de superutilisateur et propose les commandes « journalctl -xb », « systemctl reboot », « systemctl default » et « exit ».
Il me propose aussi Ctrl et D pour continuer, et si je le fais, il répond :

Reloading system manager configuration
Starting default target
[    41.735319] EXT4-fs (dm-3) : VFS: Found ext4 filesystem with invalid superblock checksum. Run e2fsck?

Globalement Ctrl+D n’avance à rien. Une fois en superutilisateur, il me dit :

/root/.zshrc:source:75: aucun fichier ou dossier de ce type : /root/.oh-my-zsh/oh-my-zsh.sh

Ensuite les commandes proposées ne donnent rien et à chaque redémarrage, ça fait la même chose. J’arrive à faire « e2fsck », et il me propose des options, mais aucune ne fonctionne (par exemple, avec « -c », il ne fait rien et me répète la liste des options de e2fsck).

J’accède à GRUB, mais il n’y a rien qui fonctionne vraiment.

Merci de me proposer des solutions. Pour rappel, je n’accède à aucun autre terminal que celui du démarrage ou à GRUB. J’ai démarré avec un autre noyau et en Recovery, et rien n’y fait, il me ramène toujours vers cette même résolution.

Edit 3h plus tard…
Bon, personne ne propose de solution, ni de réponse, grrr… Mais qu’à cela ne tienne ! C’est avec espoir et enthousiasme que j’ajoute quelques lignes du journal qui ont (peut-être) de l’intérêt. C’est entre les lignes 1550 et 1600 (sur 1849) - je précise que « poupi » est le nom du superutilisateur :

avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : fsck.ext4: Superblock checksum does not match superblock while trying to open /dev/mapper/poupi--vg-home
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : /dev/mapper/poupi--vg-home:
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : filesystem. If the device is valid and really contains an ext2/ext3/ext4
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] :      e2fsck -b 8193 <device>
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : or
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] :     e2fsck -b 32768 <device>
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : fsck failed with exit status 8.
avril 19 15:57:55 poupi systemd-fsck [602] : ignoring error

Bonjour,

malheureusement il semble que le superblock primaire de ton système de fichiers ext4 soit devenu inutilisable. As-tu essayé de vérifier le système de fichiers en utilisant un des deux superblocs de secours (8193 et 32768) ?

Bonjour et merci pour la réponse,

J’imagine que la commande à taper, en superutilisateur, est :
e2fsck -b 8193 OU e2fsck -b 32768
Je le fais mais il ne réagit pas vraiment. Il a l’air de comprendre la commande (ne dit pas « commande inconnue » ou un truc du genre). il me répète juste les différentes commandes possible (-b, -f, etc). du coup je lance un reboot et rebelote !

en gros ça semble être une bonne idée, mais ça fonctionne point point point …

pour rappel, je n’ai accès qu’au terminal de démarrage (dont j’ignore le nom).

Il n’est pas interdit de consulter la page de manuel d’une commande avant de l’exécuter au lieu d’imaginer des choses. Il faut évidemment indiquer le volume contenant le système de fichiers à réparer, en l’occurrence /dev/mapper/poupi–vg-home qui est mentionné plusieurs fois dans le message.

Ok désolé, je ne suis pas familié à la notion de notice d’une commande, je débute :).

Voilà ce que je fais (attention bien doubler le tiret devant vg, sinon il connaît pôs!) :
e2fsck /dev/mapper/poupi--vg-home -b 8193
là l’ordi lance un processus « pass 1 », puis pass 2, etc…
et enfin, il lance un écran à la matrix, avec des chiffres qui défilent à toute allure… et c’est très long (pour l’instant plus de 20 minutes), je laisse faire mais je m’inquiète !

merci beaucoup pour l’aide précieuse :grinning:

Tu as une sauvegarde ? fsck restaure la cohérence du système de fichiers, mais ne préserve pas forcément les données.

… Ah !

c’était plutôt long et un peu effrayant mais :

  • ça a fonctionné (j’ai plusieurs fois dit « yes » quand il voulait modifier des block pendant l’exécution de e2fsck).
  • Je n’ai pas perdu de données (j’avais quand même une sauvegarde assez récente).

Merci beaucoup PH et Sputnik !

1 J'aime