Probleme démarrage Kernel panic

Tags: #<Tag:0x00007f63f46af478> #<Tag:0x00007f63f46af298>

Bonjour,

J’ai un problème au démarrage, je suis sous la dernière version de debian (Stretch). Jusqu’à maintenant, tout marchait bien.

Mais ce matin, il n’arrivait pas à démarrer sur la partition habituelle, j’ai donc fait un filesystem check (fsck) et j’ai accepté à tout va ce qu’il me proposait… Oui je sais c’est pas malin… bon après le truc fini, j’ai redémarré et maintenant au démarrage j’ai une erreur:

/sbin/init: error while loading shared librairies liblz4.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

puis après:

Kernel panic -not syncing: Attempted to kill init! exitcode=0x00007f00

et puis il bloque.
Voilà je sais pas trop quoi faire, j’ai très probablement un problème en dur sur le disque (en tout cas à la base maintenant je sais pas trop) .
J’ai une live-usb ce qui fait que j’ai accès au recovery mode. Mais j’avoue que mes connaissances sont limités donc jhe sais pas trop quoi faire avec.

Donc voilà si vous pouviez m’aider je vous en serai très reconnaissant!

Rit’

Salut
Vérifies que liblz4.so.1 est bien installé

elle apparait ici

locate liblz4.so.1

/usr/lib/i386-linux-gnu/liblz4.so.1
/usr/lib/i386-linux-gnu/liblz4.so.1.7.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/liblz4.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/liblz4.so.1.7.1

le paquet s’appelle liblz4-1

apt list liblz4-1 -a

une mise à jour l’a peut-être désinstallé à tort??

Avec un live cd tu peux chrooter pour acceder à ton installation en panne

Merci pour ta réponse, je suis pas sûr que je suis dans le bon terminal. En gros avec mon live-cd, je vais dans le recovery mode (un peu comme dans le deuxième post du fil que tu m’as donné), puis j’ouvre un shell dans le contexte de l’installateur ce qui me paraît être la meilleur chose à faire puisque je veux toucher aux partitions de l’extérieur non?
(Remarque: Au début j’avais essayer d’ouvrir un shell dans la partition ou j’ai le système (sda2) mais ça marche plus maintenant)
Là j’ai un prompt de type:

~:

La dedans les commandes de type sudo ne marche pas. Par contre je peux regarder les disques en faisant

~: fdisk -l

et j’ai ça:

Disk /dev/sda 931.5 GiB …

Disklabel type: gpt
Device Start … Type
/dev/sda1 EFI system
/dev/sda2 Linux filesystem
/dev/sda3 Linux Swap
puis des trucs sur ma clef USB je crois:
Disk /dev/sdb … 960 MiB

Disklabel type: dos
Device boot Start … Type
/dev/sdb1 * Empty
/dev/sdb2 EFI

Normalement tout est sur sda2 qui fait à peu près 900G (j’ai pas de home séparé ni rien de tout ça). Je crois que sda1 c’est juste de l’expace non utilisé qui date du formatage que j’avais fait quand j’ai installé debian et sda3 c’est le swap normal (j’ai toujours pas compris ce que c’était ce truc mais bon pourquoi pas). Le disklabel du disque principal est bizarre non? ça devrait pas être ‘dos’?

Si je fais

~:fdisk /dev/sda

je vois pas grand chose de plus
Voilà je comprends rien du tout là…
Ptêtre qu’à ce niveau là je devrais faire une réinstalle complète non?

(edit: ajout des balises)

quand tu as booté sur le live cd tu as accès aux menu pour ouvrir un terminal x dont le prompt est habituellement user@debian:~$
je ne vois pas ce que vient faire l’installateur la dedans.
j’ai décrit comment 'chrooter" dans le lien que j’ai indiqué encore faut-il que tu saches quel est le /dev/sda"n" de ton installation.
si ça te semble plus facile de tout réinstaller, pourquoi pas…

Dans mon live-usb, j’ai uniquement quatre rubriques:
Graphical install
Install
Advanced Options
Install with speech synth.

Donc je vais dans Advanced Options puis dans Recovery Mode. Et là j’ouvre un terminal.

J’ai pas accès à un terminal user@debian:~$

Bon au point ou j’en suis, je vais réinstaller. Je comprends vraiment pas pourquoi le pb est arrivé à la base.

on ne doit pas parler de la meme chose
un Debian live c’est ça
https://www.debian.org/CD/live/

et quand on boot dessus on a un environnement bureau standard donc la possibilité d’ouvrir une fenetre terminal

Ok, effectivement j’ai pas un live, j’ai une version d’installation pas autonome:
https://www.debian.org/CD/http-ftp/