Problème démarrage

Bonjour a tous :smt006 ,

nouveau sous debian j’ai un problème au démarrage :unamused: , je m’explique :

j’ai 3 dd en tout, tous en SATA 2 : 500go (sda1), 320go(sda2), 400go (sda3); sur le 500go j’ai XP Pro d’installé, le 400go me sert de test pour différent systèmes (vista, linux…) et le 320go avait ubuntu d’installé. Je décide de supprimer Ubuntu pour Debian.

Une chose à savoir est que je n’installe jamais de dual-boot ou plus, à chaque fois que j’installe un OS, je débranche les autres dd, et apres je choisis l’os au démarrage avec le boot du bios en choississant le dd adéquat.

Pour installer debian, je débranche les dd 500go et 400go, ne laissant que le 320go, je lance le cd et j’installe debian 5.0.0 (je crois, peut etre le 5.0.1 ??) avec le petit cd netinst en refaisant le partitionnement en “automatique”. Tout ce passe bien, l’ordi redémarre avec debian. Jusque là, pas de problème, je peux me servir de debian 8) .

Le hic c’est apres rebranchement des autres dd, je remets dans le bios le bon ordre de démarrage [sda1 (500go XP) puis sda2 (debian ) puis sda3], Xp se lance sans problème. Mais si je choisis de lancer le DD avec debian, là ca plante apres plusieurs messages d’erreurs :

kinit : name_to_dev. (/dev/sda7) = sda7(8,7)
kinit : trying to resume from /dev/sda7
kinit : no resume image, doing normal boot…

mount : mounting /dev/sda1 on /root failed : no such device
mount : mounting /dev on root/dev failed : no such files or directory
mount : mounting /sys on /root/sys failed : no such files or directory
mount : mounting /proc on /root/proc failed : no such files or directory

target filesystem doesn’t have /sbin/init.
No init found. Try passing init= bootarg.

kernel direct mapping tables up to 100000000 @ 8000-d000
Busybox v1.10.2 (debian 1:1.10.2-2) built-in shell (ash)
Enter “help” for a list of built-in commands.
/bin/sh : can’t access tty: job control turned off.
(initramfs)_

J’essaie en branchant le dd debian sur la fiche sda1 et celui de Xp sur la fiche sda2, mais toujours le même problème. Par contre Xp démarre toujours sans problème.
Là où ça me parait étrange c’est qu’avec Ubuntu ça marchait bien, jamais eu de problème de lancement.

Je vous mets mon menu.lst de debian : (évidemment il ne fait pas référence au autres dd vu que si je les branche, ça marche pas :wink: )

*********************************************************début

menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)

grub-install(8), grub-floppy(8),

grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub

and /usr/share/doc/grub-legacy-doc/.

default num

Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and

the entry number 0 is the default if the command is not used.

You can specify ‘saved’ instead of a number. In this case, the default entry

is the entry saved with the command ‘savedefault’.

WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to ‘saved’ or your

array will desync and will not let you boot your system.

default 0

timeout sec

Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry

(normally the first entry defined).

timeout 5

Pretty colours

color cyan/blue white/blue

password [’–md5’] passwd

If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing

control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the

command ‘lock’

e.g. password topsecret

password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/

password topsecret

examples

title Windows 95/98/NT/2000

root (hd0,0)

makeactive

chainloader +1

title Linux

root (hd0,1)

kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro

Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST

lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified

by the debian update-grub script except for the default options below

DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## Start Default Options

default kernel options

default kernel options for automagic boot options

If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z

where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.

e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro

kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro

kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro

kopt=root=/dev/sda1 ro

default grub root device

e.g. groot=(hd0,0)

groot=(hd0,0)

should update-grub create alternative automagic boot options

e.g. alternative=true

alternative=false

alternative=true

****************************************************************************fin

Donc si quelqu’un avait une idée, merci d’avance.

Bjr,
Je n’ai pas d’idée précise pour ton problème. Si le bios ne trouve pas debian c’est qu’il est mal installé (peut être une question de mbr ?) Sans vouloir t’influencer les multi-boot fonctionnent très bien, visant directement les noyaux ou en “chaînant” les grub

Par contre les messages d’erreurs sont très importants et tu as posté la mauvaise partie du menu.lst, la bonne est celle qui se trouve après ## ## End Default Options ##

@+

[quote=“phlinux”]Bjr,
Je n’ai pas d’idée précise pour ton problème. Si le bios ne trouve pas debian c’est qu’il est mal installé (peut être une question de mbr ?) Sans vouloir t’influencer les multi-boot fonctionnent très bien, visant directement les noyaux ou en “chaînant” les grub

Par contre les messages d’erreurs sont très importants et tu as posté la mauvaise partie du menu.lst, la bonne est celle qui se trouve après ## ## End Default Options ##

@+[/quote]

Ok, merci de tes remarques.

Perso j’ai jamais fais de multi-boot car j’avais toujours des doutes sur le possible redémarrage apres la désinstallation d’un des os. Et comme jusqu’à présent ça marchait.

Sinon j’ai mis les messages d’erreurs. Et il arrive a lancer grub, j’ai le choix au démarrage du mode “normal” ou “safe”, c’est apres que ca marche pas. Pour le menu.lst, je retourne voir pour mettre la bonne partie, mais je crois que ca se limitait juste à ça??

P.S. : y a-t-il un prog pour lire les partitions linux sous Xp ???

Salut,

Tu as installé Debian avec un seul disque dur branché. Maintenant tu essayes de boter avec tous les disques branchés, les noms des partitions (/dev/sda…) ne doivent plus être les mêmes ! Une piste serait peut-être de renseigner grub avec l’UUID de chaque disque. Va voir le tuto de Kna : Fixer le nommage vos partitions avec l’UUID

Sous Windows le programme ext2ifs, gratuit, permet de lire et écrire sur les partitions ext2 et ext3 http://www.fs-driver.org/

+1…

Grub nomme hd0 le premier disque dur qu’il trouve, alors si tu ajoutes des disques, il ne nomme sans doute pas ton disque Debian de la même façon…

Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser l’UUID pour le boot (je croyais que c’était juste dans fstab pour monter les partitions…).

ok, merci les gars, je vais regarder ca.

[quote=“Jeumeu”]+1…

Grub nomme hd0 le premier disque dur qu’il trouve, alors si tu ajoutes des disques, il ne nomme sans doute pas ton disque Debian de la même façon…
Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser l’UUID pour le boot (je croyais que c’était juste dans fstab pour monter les partitions…).[/quote]
C’est ce que je pensais au début, c’est pour ça que j’ai remis le dd de debian en 1er SATA, comme ça normalement les différentes partitions devraient avoir le même nommage que lors de l’installation, non ???

[quote=“rlb29”]Salut,

Tu as installé Debian avec un seul disque dur branché. Maintenant tu essayes de booter avec tous les disques branchés, les noms des partitions (/dev/sda…) ne doivent plus être les mêmes ! Une piste serait peut-être de renseigner grub avec l’UUID de chaque disque. Va voir le tuto de Kna : Fixer le nommage vos partitions avec l’UUID

Sous Windows le programme ext2ifs, gratuit, permet de lire et écrire sur les partitions ext2 et ext3 http://www.fs-driver.org/[/quote]

comment on se sert du prog ext2ifs ?? Une fois lancé, on donne une lettre au partition qu’on veut lire et apres ??? Car sous l’explorer Windows, si je clique sur la partition que je viens de nommer (z par exemple) ba il me demande si je veux la formater. J’ai bien vu que le prog était installé, mais je ne vois pas où ???

Re-
Tiens une autre adresse pour ext2ifs : Comment accéder à ses partitions Linux sous Windows ?