Problème d'encodage

Bonjour,

J’ai intsallé ma debian jeudi, depuis 0. Depuis 3 jours je configure comme un cinglé… et je pense êter arrivée à la fin de mon périple :slightly_smiling: Il me reste un léger problème assez dérangeant.

Je vous expose la situation: Ma partition /home est partagée avec mon ubuntu qui est sur le même PC. En créant un dossier personnel pour les utilisateurs d’ubuntu et de debian, j’ai séparé complètement les 2 systèmes. Cependant, tous les accents de mon /home ubuntu ont été zappés (remplacés par des points d’interrogation). Le problème se résoud assez facilement, il me suffit de renommer les fichiers, dans ce cas, les accents reviennent et ne repartent plus… Cependant c’est assez fastidieux et j’aimerais savoir si une solution plus rapide existait.

Tous les problèmes similaires que j’ai trouvé parlait de problème entre encodage windows/Linux. Cependant, le problème ici et un problème Linux/Linux

Merci de vos réponses

que donne la commande
$ locale
:question:

LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE= LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

voila locale

bonjour

C’est que ubuntu ne doit pas être en utf8 ou alors les traduits ?

Essaye de créer depuis ta debian un dossier avec un caractère accentué.
Que vois tu depuis ubuntu?

J’ai déjà eut ce pbm lorsque j’ai passé ma debian en utf8
J’avais peu de chemin avec des accents donc je l’ai fait avec à la main
Regarde si utf8-migration-tool te converti le nom des dossiers en utf8

Si tu veux convertir tous les noms de fichiers en UTF8, convmv sera ton ami.