Problème d'encodage

Bonjour,

j’ai un serveur Debian 10 sur lequel les utilisateurs peuvent déposer des données via une application cloud auto-hébergée (il y a aussi un client lourd pour uploader des fichiers). Les données sont sur un partage NFS monté sur mon serveur (je n’ai pas vraiment la main sur le serveur NFS par contre).

Dans le répertoire des données, j’ai plusieurs répertoires dont les noms comportent des caractères mal interprétés sur mon système:

root@serveur:/nfs-prod/upload/PRO# ls -l XX\ -\ BLABLA/
total 20
drwxr-xr-x  3 cc cc 4096 août   7  2017 'XX.0 - G'$'\351''n'$'\351''ral'
drwxr-xr-x  8 cc cc 4096 août   7  2017 'XX.1 - Architecte'
drwxr-xr-x  4 cc cc 4096 août   7  2017 'XX.2 - Structure'
drwxr-xr-x 11 cc cc 4096 août   7  2017 'XX.3 - Lots Techniques'
drwxr-xr-x  3 cc cc 4096 août   7  2017 'XX.4 - CCTP'

J’ai donc un dossier qui s’appelle probablement « Général » à la base, qui ici est affiché « G’$’\351’‹ n ›$’\351’'ral » (apparemment, \351 est la notation octale du caractère é en ISO 8859-1).

La locale par défaut du système est fr_UTF-8, j’ai généré (via dpkg-reconfigure locales) les locales suivantes:

  en_US.ISO-8859-15... done
  en_US.UTF-8... done
  fr_FR.ISO-8859-1... done
  fr_FR.UTF-8... done

sans toutefois changer la locale par défaut. Mais le problème persiste, le nom du dossier est toujours affiché de la même façon (ce qui pose problème, par exemple pour des sauvegardes via rsync).

Avez-vous une idée pour régler ça ? J’ai l’impression que c’est « tout bête » mais je ne mets pas la main sur la solution.

Est-ce que l’on peut voir les options de montage NFS ?

Oui, les voici, extraites du fstab:

nas01-data02:/prod     		/nfs-prod 	nfs     defaults,retry=120,sync,intr,tcp  0 0 ```

Est-ce que tu peux essayer d’ajouter nfsvers=4.1 aux options de montage ?

J’ai tenté, mais le montage ne se fait pas:

nas01-data02:/prod     		/nfs-prod 	nfs     defaults,retry=120,sync,intr,tcp,nfsvers=4.1  0 0 
root@serveur:~# mount -v /nfs-prod
mount.nfs: timeout set for Thu Apr  8 19:47:13 2021
mount.nfs: trying text-based options 'retry=120,intr,tcp,nfsvers=4.1,addr=192.168.38.242,clientaddr=192.168.39.18'
mount.nfs: mount(2): Protocol not supported
mount.nfs: Protocol not supported

Par contre le montage se fait bien en version 3.
Au niveau de la machine cliente, c’est du Debian 10 à jour, avec nfs-common en version 1:1.3.4-2.5+deb10u1, donc je suppose que le problème vient du serveur NFS, sur lequel je ne peux pas me connecter (par contre je peux demander à la personne qui l’administre).

Le problème peut venir de la version 3 du protocole NFS ?

Je me référais à ceci :

Cela m’étonne que le serveur ne gère pas NFSv4 mais c’est possible.
Et là je ne vois pas comment faire. À ma connaissance les montages nfs n’ont pas d’options concernant le jeux de caractères.

EDIT : voir aussi ici :