Pour ce qui est de `libstdc5++’, il est probable qu’elle ne soit pas installée, sinon on la trouverait dans /usr/lib, qui est un des emplacements par défaut où le system cherche les librairies qu’on lui demande (load).
Si celle-ci s’intalle dans /usr/lib (parce que tip-top-librairie), il n’en va pas de même de librairies un peu plus accessoires, qui par exemple pourraient s’installer dans /usr/local/lib, au gré du programme que tu installes et qui par dépendance enclenche leur installation, et si ces libs dépendantes sont configurées pour s’installer dans /usr/local/bin (pas toujours 100% debian en fait), tu rencontreras le même message ‘error while loading shared librairies …’
En résumé, la solution c’est d’abord de s’assurer que la librairie est présente sur ton system par un :
[code]# updatedb (<-facultatif, ça dépend)
locate libstdc5++ (pour reprendre ton exemple)[/code]
Mais si elle est présente, mais à un endroit où le system ne l’attendait pas, mais un endroit justifié (pas dans /home/moi par exemple), on dispose d’un outil qui règle illico le soucis …
ce qui aura pour effet que lorsqu’un programme demande une librairie partagée (ou peu un importe, un lib quoi), le système va pouvoir lui dire "ah oui, elle est dans /usr/local/lib celle la, sinon, il ne le sait pas …
je peux pas te décrire la chose moins schématiquement, c’est pas une connaissance approfondie.
Ps:
[quote]usinagaz, merci je vais étudier la question
pas facile tout ca![/quote]
Personne n’a dit que c’était facile 
par contre ne te laisse pas désarçonner par ce genre de manips, ou les réponse s qu’on apporte, ou la vaste obscurité des sorties de lignes de commande, parce qu’elles sont souvent trés claires, à qui sait les lire, et on apprend tous les jours, à quelque niveau que ce soit, si on s’en donne la peine.