Probleme d'envoie de mail

bonjour

en local les mails passent bien. Mais dés que je veux sortir
les mails restent bloqués dans la queue de postfix

la variable relayhost du /etc/postfix/main.cf est:

1 - c’est pas le firwall (tout sort)

2 - je pense plus à un problème de DNS ???

si je passe relayhost = [smtp.sfr.fr]
les mails partent bien

si je passe relayhost = [mail.$mydomain]

une idée ou voir…

a+ gilles

A priori non, smtp-in.sfr.fr est bien le MX pour le domaine detinataire sfr.fr, et 93.17.128.25 est bien une de ses adresses IP.

Il se peut en revanche que la box ou le FAI bloque les connexions SMTP sortantes vers autre chose que le relais SMTP du FAI, ou que le MX bloque les connexions provenant d’adresses IP résidentielles. Il faut tester vers d’autres MX, exemple

$ host -t mx debian.org (blabla) MX pour debian.org = master.debian.org (blabla) $ telnet master.debian.org smtp Connected to (blabla) -> ok, sinon ko quit

Tu fais une boucle et c’est ce que te signale postfix.

merci pour ta réponse. Apparemment tout est ok

host -t MX sfr.fr
sfr.fr mail is handled by 10 smtp-in.sfr.fr.

root@facteur:# telnet  smtp-in.sfr.fr smtp
Trying 93.17.128.25...

reste que c’est toujours en time out

root@facteur:# postqueue -p
-Queue ID- --Size-- ----Arrival Time---- -Sender/Recipient-------
7103F17E80     1006 Wed Jun 22 14:53:58  gilles@charbon.re
             (connect to smtp-in.sfr.fr[93.17.128.7]:25: Connection timed out)
                                         signetic@sfr.fr

là, je bloque grave

Ben non c’est pas ok. “trying”, c’est pas “connected”. Je répète : teste avec d’autres domaines pour voir si c’est spécifique à ce serveur ou à ta connexion.

alors pourquoi si je passe relayhost = [smtp.sfr.fr]
les mails partent bien

j’utilise bien le smtp de sfr ???

Si tu définis le relais SMTP de SFR comme relayhost, alors tous les mails sortants sont envoyés à ce serveur relais qui se débrouille pour les envoyer aux serveurs MX destinataires.

Si tu ne définis pas de relayhost, ton serveur essaie d’envoyer les mails sortants directement aux serveurs MX des destinataires, sans passer par le relais de SFR. Mais si quelque chose bloque les connexions SMTP sortantes vers autre chose que le relais SMTP de SFR, ça ne marche pas.